MENU ZINFOS
Communiqué

FO dénonce "la mise en danger des patients et du personnel au CHU sud"


Force ouvrière dénonce la situation non-réglementaire du service de réanimation en neurochirurgie. Une lettre a été adressée au directeur. Elle est restée sans réponse, indique le syndicat. La voici :

Par N.P - Publié le Jeudi 15 Novembre 2018 à 14:20 | Lu 486 fois

Monsieur le Directeur du CHU de la Réunion.

Objet : situation du service de réanimation neurochir.

Monsieur,

La circulaire DHOS/SDO n°2003-413 du 27 août 2003 précise les conditions d’encadrement paramédical des services de réanimation.

Elle précise les normes en personnels nécessaires au fonctionnement, calculées par rapport au nombre de patients et aussi que :

"La variation connue du recrutement en réanimation rend souhaitable le renforcement ponctuel de ces services par des infirmiers (volants) formés à la réanimation. Compte tenu de la spécificité de la prise en charge des patients admis en réanimation, les infirmières affectées dans ces unités doivent bénéficier d’une formation d'adaptation à l'emploi. L’effectif d’infirmières des unités de réanimation doit être suffisant pour tenir compte de ces périodes de formation à organiser au sein des unités pour le personnel nouvellement affecté".

Force est de constater que aujourd’hui ces conditions ne sont pas remplies au risque de la mise en danger professionnelle de l’équipe paramédicale confrontée à une prise en charge des patients non adaptée réglementairement.

Le manque de personnels volants formés à la réanimation rend la charge de travail de l’équipe stressant car en plus de s’occuper de leurs patients, selon les normes, ils sont obligés de veiller sur ceux de leurs collègues non formés.

Ceci entraine une fatigue psychologique et physique qui aboutit à des arrêts de travail qui en rajoutant des heures supplémentaires pour la continuité des soins ne font qu’exacerber le stress avec comme seul solution des arrêts de travail qui nécessitent d’autres personnels non formés….

Nous vous demandons ce que vous comptez faire pour remédier à cette situation. A défaut de réponse adaptée nous serions contraints d’alerter les services de tutelles.

Le secrétaire du syndicat Force Ouvrière site sud




1.Posté par yen a marre le 19/11/2018 06:55

y en a marre de ces directeurs qui se rincent pdt les infirmières souffrent
y en a marre de ces directeurs qui voyagent aux frais du CHU pdt que les aide-soignant sont débordés
y en a marre que ces directeurs roulent en véhicules neufs aux frais du CHU pfy que le presonnel paie un crédit et une assurrance voiture
y en a marre de ces directeurs qui ne paient pas de loyers pdt le ptit personnel paie un crédit immobilier ou un loyer exhorbitant
y en a marre de ces directeurs qui font faire des économies sur le train de vie du petit personnel alors qu'eux profitent de nombreux avantages malgré leur gros salaire de MINISTRE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes