MENU ZINFOS
Société

FO Santé demande le maintien des masques gratuits pour les personnes vulnérables


Ce dimanche 4 octobre marque la fin de la prise en charge des masques gratuits pour les personnes vulnérables par l’État. Une situation qui indigne David Belda, du Groupement Départemental FO Santé. Le syndicat exige le maintien de cette mesure.

Par - Publié le Dimanche 4 Octobre 2020 à 09:20 | Lu 984 fois

Le communiqué de FO Santé :

 
Les personnes vulnérables encore plus vulnérables


Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes vulnérables souffrant de maladies chroniques avaient leurs masques pris en charge par l'état. Dimanche 4 octobre, cette prise en charge prend fin, laissant ces malades dans l'obligation d'acheter de quoi se protéger. David Belda, Secrétaire général de GD – Groupement départemental FO santé s'insurge contre cette démission de l'Etat.

Les diabétiques, les dialysés, les malades souffrant d'un cancer, les personnes ayant plus de 65 ans se voyaient distribuer des masques depuis le début de la crise sanitaire. Ces masques étaient pris en charge par l'Etat tant il est vrai que les pathologies chroniques fragilisent d'autant plus ces personnes qui doivent régulièrement aller en centre de soins pour être soignés.

"Ces personnes traversent une période difficile de leur vie physiquement et cela entraîne des difficultés financières. Nous ne pouvons pas demander à ces gens d'acheter leurs masques, indispensable dans leur parcours de soin", s'insurge David Belda, Secrétaire général de GD – Groupement départementale FO santé.

Dimanche 4 octobre, cette prise en charge de l'Etat prend fin et l'absence de consigne de l'Etat plonge cette population fragile dans encore plus de vulnérabilité ! « Les boites de masques correspondent à un budget conséquent pour n'importe qui, mais pour ces personnes qui fréquentent les centres de dialyse, les services de cancérologie, la collectivité doit prendre en charge, il en va de notre devoir de solidarité nationale », continue le soignant.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bourik le 04/10/2020 09:54

Depuis plusieurs semaines déjà, l'Etat par des décrets, des lois, des décisions unilaterales se désengage dans la prise en charge des personnes fragiles face à cette crise sanitaire et le petit peuple n'y voit que du feu.
Voila où ça mène d'élire un banquier.

2.Posté par Jp POPAUL54 le 04/10/2020 10:06

C'est sûr que lorsqu'il n'y a plus la moindre once de solidarité familiale...
Il faut appeler à la solidarité régionale puis nationale et enfin mondiale !!!
Ne faut il pas plutôt dénoncer le désengagement familial ?

3.Posté par Gilberte le 04/10/2020 10:07

Hallucinant 😱
Merci au gouvernement de ce cadeau 😏
🤔 Déjà que pour les cancéreux l’ordonnance se faisait au compte goutte en fonction du traitement
Eh be c’est du joli 🤭

4.Posté par jlc2 le 04/10/2020 10:15

Bonjour! vu le pognon que tu touches, tu peux les acheter pour les personnes vulnérables

5.Posté par MARIE le 04/10/2020 11:24

quand tu travailles pas, tu n'as donc pas besoin de changer souvent de masques???


LOGIQUE

6.Posté par Débile... le 04/10/2020 13:02

pour 5...

Pour cette réflexion complètement débile...
Il ne faut pas oublier que des personnes ont besoin de se déplacer... pour faire leurs courses... pour aller chez le médecin... pour aller à l'hôpital... pour utiliser les transports en commun... et que la durée d'utilisation d'un masque de 4h...

7.Posté par John le 04/10/2020 13:21

On aime pleurer, pleurnicher, ça devient indécent, le plus gros problème de la France et de la Réunion c'est le français et le réunionnais...

8.Posté par Espoir le 04/10/2020 15:06

Je veux dire à Monsieur FO santé que l'état ne donne rien, c'est mes impôts qui au final règle la facture. Alors il faut arrêter de tour demander à l'état.

9.Posté par Bourik le 04/10/2020 15:31

La France et la Réunion ne devrait compter que vous John

10.Posté par martin lane le 04/10/2020 15:40

et en plus, il y a des diabetiques, des hémophiles, des cancéreux, des bronchitiques, des asthmatiques, des plus de 65 ans qui travaillent encore....masques toujours à leur charge...
Ne croyez pas que seuls les bénéficiaires de minima sociaux sont indigents !!

11.Posté par moi le 04/10/2020 17:15

Arretons d'être démagogues! Il faut donner une canne à pêche aux gens!

12.Posté par John974 le 05/10/2020 07:36

@9 Bourik : J'osais pas le dire, mais c'est ce que je pense aussi, merci, je suis honoré !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes