Revenir à la rubrique : Société

FO Santé demande le maintien des masques gratuits pour les personnes vulnérables

Ce dimanche 4 octobre marque la fin de la prise en charge des masques gratuits pour les personnes vulnérables par l’État. Une situation qui indigne David Belda, du Groupement Départemental FO Santé. Le syndicat exige le maintien de cette mesure.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 octobre 2020 à 09H20

Le communiqué de FO Santé :

 

Les personnes vulnérables encore plus vulnérables

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes vulnérables souffrant de maladies chroniques avaient leurs masques pris en charge par l’état. Dimanche 4 octobre, cette prise en charge prend fin, laissant ces malades dans l’obligation d’acheter de quoi se protéger. David Belda, Secrétaire général de GD – Groupement départemental FO santé s’insurge contre cette démission de l’Etat.

Les diabétiques, les dialysés, les malades souffrant d’un cancer, les personnes ayant plus de 65 ans se voyaient distribuer des masques depuis le début de la crise sanitaire. Ces masques étaient pris en charge par l’Etat tant il est vrai que les pathologies chroniques fragilisent d’autant plus ces personnes qui doivent régulièrement aller en centre de soins pour être soignés.

« Ces personnes traversent une période difficile de leur vie physiquement et cela entraîne des difficultés financières. Nous ne pouvons pas demander à ces gens d’acheter leurs masques, indispensable dans leur parcours de soin », s’insurge David Belda, Secrétaire général de GD – Groupement départementale FO santé.

Dimanche 4 octobre, cette prise en charge de l’Etat prend fin et l’absence de consigne de l’Etat plonge cette population fragile dans encore plus de vulnérabilité ! « Les boites de masques correspondent à un budget conséquent pour n’importe qui, mais pour ces personnes qui fréquentent les centres de dialyse, les services de cancérologie, la collectivité doit prendre en charge, il en va de notre devoir de solidarité nationale », continue le soignant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.