Le communiqué :
Le bureau de la Fédération générale des Fonctionnaires de l’État FORCE OUVRIÈRE de La Réunion (FGF-FO) réuni le mardi 5 juillet a fait le point sur les propositions salariales du gouvernement de + 3.5 % d’augmentation des salaires dès ce 1er juillet.
Au moment où l’Insee prévoit une inflation de + 7% au mois de septembre, où les prix des carburants, des services et des produits de la vie courante flambent, on est bien loin du compte !
Les agents publics devraient donc se résigner à subir l’inflation et donc à perdre de l’argent ?
Les services publics ne sont pas une charge, mais font partie de la république sociale avec ses fonctionnaires qui assurent quotidiennement et notamment pendant la crise sanitaire, un service public à tous les citoyens notamment les plus fragiles et quelques soit leur condition.
Pour la FGF-FO, il y a urgence à ce que les fonctionnaires ne soient pas la catégorie de salariés à être sacrifiés au nom de la guerre !
Pour la FGF-FO, le gouvernement doit revoir à la hausse cette « augmentation » du point d’indice qui reste en dessous du montant de l’inflation !
Alors que les choix gouvernementaux de simplement relever l'indice minimum de traitement ont entraîné un tassement de la grille indiciaire sans précédent,
La FGF FO réitère ses revendications :
• Revalorisation du point d'indice et rattrapage des pertes du pouvoir d’achat subies depuis 2000, à savoir 25 % ;
• Amélioration conséquente de la grille indiciaire pour redonner de l'attractivité à l'emploi public et du
sens au principe de carrière ;
• Révision et revalorisation des barèmes et indemnités en matière de logement ;
• Généralisation de l’indemnité repas, et des nuitées et frais kilométriques.