Revenir à la rubrique : Communiqué

FMF Réunion: Vote de la loi de santé demain, un vrai déni de démocratie !

Mesdames, Messieurs les Députés de la Région Réunion,   Vous savez l’importante mobilisation depuis des mois des médecins libéraux contre le projet de loi de modernisation de la santé présenté par Mme MS Touraine. Les soignants de France   demandent que chaque député relise, en son âme et conscience,  le  texte de loi qu’on va leur […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 novembre 2015 à 17H05

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Mesdames, Messieurs les Députés de la Région Réunion,
 
Vous savez l’importante mobilisation depuis des mois des médecins libéraux contre le projet de loi de modernisation de la santé présenté par Mme MS Touraine.

Les soignants de France   demandent que chaque député relise, en son âme et conscience,  le  texte de loi qu’on va leur faire voter,  en écoutant  l’angle de lecture que leur donnent  les soignants depuis plus de trois ans.

Les voix des professionnels de santé contre cette loi se sont unanimement tues en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre,   et leur dévouement a primé immédiatement sur le combat qu’ils avaient de nouveau engagé,  le matin même des attentats, pour informer des risques  contenus dans cette loi. Les soignants se sont  rendus  immédiatement disponibles au service des Français  conformément aux  valeurs qui les animent authentiquement chaque jour. Ils  demandent solennellement que les députés tiennent compte de ce civisme qui les prive de demander à la majorité un moratoire à  cette loi qui risque d’aggraver les inégalités de santé, contrevenir aux valeurs  de solidarité et d’égalité face à la maladie et amoindrir  l’indépendance du médecin et son engagement personnel  dans le colloque individuel avec leur patient.
 
Le report de cette loi  qui pourra  être revotée ultérieurement avec les vraies réformes attendues par les professionnels de santé, serait une preuve de la confiance attendue par les soignants en échange de la loyauté qu’ils ont montrée , la marque du respect de leurs professions indispensables dans la société et le signe d’un engagement fort et réactif des femmes et hommes politiques dignes des plus grands.

Cette mobilisation des médecins libéraux de toute la France s’est illustrée avec force vendredi dernier dans la journée. Puis sont survenus dans la soirée les évènements dramatiques de Paris. Dès 23h vendredi soir, tous les syndicats de médecins libéraux ont ensemble levé le mot d’ordre de fermeture des cabinets et de grève des gardes. Dans le même temps, ils ont annulé la manifestation nationale prévue pour lundi 16 novembre 2015 devant l’Assemblée Nationale, où le passage de la loi de Madame Touraine était prévu.

Dans cette période où l’unité nationale est attendue, les médecins libéraux ne comprennent pas que le gouvernement et la ministre de la santé annoncent en urgence aux députés le report du vote en 2ème lecture au 17 novembre 2015 d’un texte de loi unanimement rejeté par la profession et générant dans la société et la population les divisions et les clivages que vous connaissez.

 Il serait une grave erreur politique de profiter de cette atroce adversité  pour  voter cette loi sans plus de concertation avec le monde de  la santé et ne  pas reconnaître que  l’actualité a stoppé le combat des soignants engagés contre cette loi. Le passage en force de cette loi dans les conditions actuelles serait vécu par l’ensemble des médecins libéraux comme indécent, irrespectueux et provocateur.

Les  députés prendront individuellement leurs responsabilités à l’Assemblée Nationale. Le monde de la santé saura reconnaître  l’engagement démocratique au service du peuple français.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cet appel.

Bien respectueusement,

Dr Philippe de CHAZOURNES 
Président de la Fédération des Médecins de France à la Réunion, FMF Réunion
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.