MENU ZINFOS
Communiqué

FJCR : "Une cassure s’est créée entre le FRJ et la jeunesse de La Réunion"


Par . - Publié le Lundi 28 Septembre 2015 à 11:41

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse (FRJ) a été mis en place par l’Etat fin 2014 et était censé représenter toute la jeunesse de La Réunion dans sa diversité (culture, sport, mobilité, engagement, …). L’idée de départ était intéressante. D’ailleurs, lors du lancement officiel du FRJ en mai 2015, des représentants de plusieurs institutions (Mairie, Etat, Département) étaient présents, ainsi que de nombreux jeunes.

Suite aux premières élections du FRJ le 12 septembre 2015, une cassure s’est créée entre le FRJ et la jeunesse de La Réunion.

D’une part, les élections ont été mal organisées :
  • mauvaise communication : des jeunes et des organisations de jeunes n’ont pas été conviés aux élections alors qu’ils étaient présents et ont adhéré depuis le lancement du FRJ ;
 
  • nombreuses irrégularités rapportées sur les modalités d’organisation des élections : des adhésions non enregistrées, des candidatures volontairement mises à l’écart, des candidatures acceptées hors délai…
 
L’amateurisme de l’organisation de ces élections a donné lieu à une parodie de démocratie qui n’est pas acceptable. C’est la raison pour laquelle un recours a été déposé pour l’annulation de ces élections.
 
L’Etat, qui finance à hauteur de 20 000 euros cette association, peut-il cautionner cela ?
 
Preuve de cette cassure avec la jeunesse, le jour de l’élection, il n’y avait aucun représentant d’institutions présent et, pire, moins de jeunes présents que lors du lancement officiel (une trentaine de jeunes physiquement présents). En fait, seuls les membres de l’UNEF (organisation étudiante syndicale et politique de gauche) étaient présents le jour de ces élections. Quelle représentativité de la jeunesse !
 
D’ailleurs, le nouveau président illégitime du FRJ n’est autre qu’un porte-pancarte du couple Bello-Annette pour ces élections régionales. Monsieur Stéphane Maillot pense-t-il se servir du FRJ pour négocier sa place sur une liste des régionales ?
 
Vu la manière dont se sont déroulées ces élections, pilotées en sous-marin par l’UNEF, nous pouvons légitimement nous interroger sur l’utilisation de la subvention allouée au FRJ par l’Etat, en période de campagne pour les régionales.
 
D’autre part, même si de nouvelles élections devraient être organisées au sein du FRJ, les jeunes réunionnais n’ont plus confiance dans cette association censée être représentative de toute la jeunesse. Si les mêmes personnes organisaient de nouvelles élections, les résultats seraient sûrement les mêmes. Le ver est dans le fruit…
 
 Le FRJ se voulait ouvert, l’UNEFRJ a cadenassé les portes de la jeunesse.
Le FRJ devait donner une nouvelle dynamique à la jeunesse, l’UNEFRJ l’immobilise.
Le FRJ souhaitait représenter l’ensemble de la jeunesse, l’UNEFRJ ne représente que lui-même.
 
L’UNEFRJ « i pense peu, i koz un tas, i agi pas » ! 
 
Tout cela est inacceptable !

C’est la raison pour laquelle, suite à l’appel du Rassemblement des Jeunes Réunionnais (RJR) pour dénoncer ces irrégularités et cette situation, une quinzaine d’associations et de nombreux jeunes citoyens, déçus du FRJ et intéressés par notre démarche, se sont rassemblés afin de montrer une jeunesse unie et diversifiée face à un FRJ version UNEF isolé. Une autre jeunesse existe ! Une jeunesse qui bouge, une jeunesse dynamique qui veut se battre pour La Réunion et qui veut construire son avenir !
 
Ce rassemblement créé le Forum des Jeunes Citoyens de La Réunion (FJCR), le seul vrai forum d’échanges de tous les jeunes de La Réunion, et qui répond pleinement aux attentes des jeunes réunis lors des Rencontres de la Jeunesse de juin 2014.
Nous avons d’ailleurs déjà commencé à nous rapprocher des acteurs locaux (institutions, collectivités territoriales, entreprises privées…).
 
De plus en plus de jeunes nous rejoignent. Nous invitons les jeunes de La Réunion (étudiants, jeunes actifs, jeunes en recherche d’emploi, jeunes engagés associatifs, jeunes partisans…) à rejoindre le FJCR !
 
Ce forum est un outil innovant et d’entraide entre les jeunes qui ont un projet, des envies et des idées. C’est un lieu d’actions, de relais et d’intermédiaire entre les institutions, les partenaires privés et la jeunesse. Ce forum se veut ouvert, dynamique, transparent et démocratique.
 
Fiers d’être jeunes et Réunionnais !
Fiers d’être dans le FJCR !
 
Les représentants du FJCR.          
 
Les associations qui adhèrent au projet :
  • Association de la Fac des Lettres et Sciences Humaines
  • Proj’Etudiants
  • UDI Jeunes 974
  • Comité des Jeunes de Sainte-Marie
  • Jeunes Républicains de la Réunion
  • Fédération des Etudiants de la Réunion (FER)
  • Ré’Action
  • Rassemblement des Jeunes Réunionnais (RJR)
  • Association Ruelle Pavée
  • Génération Objectif Réunion
  • Mouvement des Jeunes de la Réunion (MJR)




1.Posté par Un jeune le 28/09/2015 13:17

Toujours ce même Maillot pour magouiller !

2.Posté par Manigance le 28/09/2015 15:06 (depuis mobile)

Encore des manigances de bello et Anette qui cloisonnent les jeunes ! En plus avec la ragent de l 'Etat

3.Posté par Phil le 28/09/2015 16:23

Encore des histoires avec l'Unef?! Après les arrangements en dessous à la fac, le voilà qui prend la jeunesse réunionnaise pour des imbéciles! Cette fois qui de Rochdi ou de l'État viendra le sauver? Maillot/UNEF, des mouvements de repris d'êxtreme Gauche!

4.Posté par elodie le 28/09/2015 16:24

les jeunes sont pas représentées et cette organisation est une bonne chose.
leperlier au lieu de rassembler elle a diviser.

5.Posté par stella le 28/09/2015 16:28

bello une arriviste qui ne sait jamais interessé aux jeunes de la réunion, la femme blague énormément comme Georges Pau Langevin.

6.Posté par Eric le 28/09/2015 16:34

Bravo Labello!!! on fait alliance avec l'Unef pour marquer des points?
On comprend d'autant mieux votre sortie sur l'université du Tampon!
Maintenant, pour tout ce que vous mentionnez je n'aurais pas mieux dit. LES MÉTHODES sont scandaleux!!!

7.Posté par Fabrice le 28/09/2015 16:47

Il y a quelques mois, les membres du Frj sont venus nous voir pour nous parler du mouvement, aujourd'hui on se demande comment ca a pu aussi vite mal tourner? Pourquoi détourner cet outil

8.Posté par garry le 28/09/2015 16:54

J'applaudis l'initiative des jeunes, ils ont su se regrouper pour dire stop à la démagogie, stop à la récupération par un parti!
Mme Bello, n'avez vous donc pas de scrupule à prendre ces jeunes en bloucier?
Et vous les jeunes, etes vous assez bête pour vous faire entuber?

9.Posté par Le Parti Satanique (le PS) le 28/09/2015 17:13

Manigance, Manipulation, voilà une des compétences du Parti Socialiste et du GOUVERNEMENT BELLHOLLANDE

10.Posté par Vanessa le 28/09/2015 17:44

Le résultats d'une volonté socialiste, il fut faire gagner Bello qu'importe le prix.

11.Posté par Nestor974 le 28/09/2015 17:53

Je conseille très fortement aux Jeunes de faire attention à ce qu'ils lisent parce que cet article comporte 80 % de connerie au moins !!

Le Forum a été mis en place par l'Etat ? Mais n'importe quoi elle a été mis en place par les Jeunes eux-même. J'ai moi même assisté aux rencontres. Je pense que avant de raconter des conneries pareil il faut au moins avoir été présents. Or là ils racontent n'importe quoi.

Il n'y avait aucun représentants de l'Etat ? Bien sûr que il y en avait 2 :). Là aussi, avant de raconter des connerie il aurait fallu y assisté à cette élection. Le RJR n'y était pas si je me rappelle bien.

Vous parlez d'élection illégitime ? Il semble que tout a été fait dans les normes et en accord avec le Code administratif.

Pourquoi vous parlez de Bello ? Le Frj n'a pas vocation à faire de la politique.

Je ne suis pas pro FRJ ou pro RJR mais je pense que certains devraient arrêter de stigmatiser une organisation parce qu'on sait très bien que ceux qui accusent le font de manière infondée et n'ont aucun autre but que de se trouver une rampe de lancement pour les prochaines élections :).

Il faudrait que RJR et FRJ travaillent ensemble :). Donc je parle au nom des Jeunes avant de croire ce qu'on vous dit vérifiez avant de vous faire une opinion... vous pourriez-être surpris !!!

Signé un Jeune qui sait de quoi il parle.

12.Posté par Enzo le 28/09/2015 19:41

@Nestor974, il sera trop simple de crier au loup sans rien pouvoir prouver! Hélas pour toi, j'y etais aussi. Aussi bien aux rencontres qu'aux élections!!! Surprise!
J'y vois nullement un mouvement pro-RJR. Mais contre je te conseille de lire un peu plus les journaux ou alors d 'allumer plus souvent ta télé pour regarder le JT. Les liens entre le FRJ dans sa forme actuelle sera plus claire à tes yeux.
A priori comme la majorité des gens qui ont cru en la pseudo-sincérité de Sir Maillot, tu t'es fait berner! Pas juste un peu dirais-je même. J'y étais, j'ai tout vu. Le Dédain de Maillot aussi! Comme de sa suite de l'Unef. Le requin a toujours des poissons suiveurs!

13.Posté par Enzo le 28/09/2015 19:48

@Nestor974, tu excuseras l'oublis.
Visiblement tu procédes par sélection un peu malsaine. Pour trouver un article dans la section Communiqué de zinfos, il faut avoir un minimum de jujote. Tu sembles l'avoir, mais pas pour faire le lien avec le bureau qui a mis la main sur le FRJ et l'équipe jeunes de Bello?!
Avis à tous les jeunes, vous êtes libre de faire la part des choses, un groupe qui ne veut pas faire de politique ne se mouille pas jusqu'à tenir des pancartes pour une candidate sur le podium!

14.Posté par Pierrot le 28/09/2015 19:58

Moi je dis foutez moi toutes cette clique de faux-culs à la porte une bonne fois pour toute Svp! Entre les mensonges aux étudiants, l'incapacité à défendre des sujets de fond, l'incapacité à fédérer les assos, le contentement de soi, le ridicule des sujets, l'Unef Réunion est fidèle à elle-même! Si c'était pas l'argent de Bello et du PCR pour les aider lors des campagnes de vote ils seraient aux chiottes!
Le bureau du FRJ a été volontairement rempli de membres de l'Unef, par complicité de qui et assistance de qui? J'aimerais le savoir, tous les jeunes citoyens ont le droit de le savoir!

15.Posté par MarieBelle le 28/09/2015 20:14

Je comprends aujourd'hui tout le lien entre les lieux de rencontres (mairie de St Denis), les évènements des mois derniers (Organisation des fausses rencontres avec le ministre) et l'organisation hasardeuse d'une journée jeunesse par l'Unef à la fac! Ils se sont moqués de nous ce jour là!

Minable! Minable! Minable une telle insulte de jeunes faites aux jeunes! Vous n'avez donc pas honte? Faire dans la reprise pour le PS et le PLR, en plus faire croire que vous êtes réglo?

Je dénonce, l'Unef au FRJ c'est le cahos assuré dans les relations avec les autres associations et jeunes membres! Des membres qui ne vont pa tarder à fuir le navire!

16.Posté par Bluberry le 28/09/2015 20:33

La connerie elle est forte, l'État a financé 2 contrats pour contribuer à mettre en place le FRJ, et pourtant ils se sont aussi fait berner!
Le comble pour du personnel dont on ne sait pas comment ils étaient gérés! Àvant même la sortie des urnes, leur équipe savait qui allait remporter! J'ai suivi ce groupe de loin après les rencontres de la jeunesse, comme quoi j'ai bien fait! Trop à perdre!
Pour une fois il y avait la possibilité de faire cause commune, mais ces personnes en plus de celles du nouveau bureau, on choisit d'être responsables de l'aboutissement du FRJ actuel!

17.Posté par Gilbert le 28/09/2015 20:36

Si Nestor était vraiment présent, soit c'est Gilbert Montagné, soit il a rien compris!
Au lieu de défendre les intérêts des copains Unef, il ferait mieux de défendre la démocratie et la jeunesse !

18.Posté par lola le 28/09/2015 20:40

Pour info
S.MAILLOT soutien Bello et Annette, les jeunes n'ont pas envie d'avoir l'impression d'être encartés unef ou au PS en participant au FRJ
Pour que les jeunes aient encore envie de travailler avec le FRJ, Il faudrait déjà demander à MAILLOT de partir!!!

19.Posté par Aigle noir le 28/09/2015 21:59

Si le FRJ n'était pas lancé par l'Etat, cher employé Nestor974, vous serez aujourd'hui au chômage. D'ailleurs, avec tout ce qu'il se passe demain vous risquez surement y être !

20.Posté par Gwen le 28/09/2015 22:06

Il y aurait-il moyen de comprendre en quoi le FRJ entend "valoriser la parole des jeunes", quand la notion de jeune pour l'Unef s'arrête à "étudiant"? N'est pas étudiant le jeune en alternance? Jeune jusque 25 ans, et après ça devient quoi, de Jeunes-attardés?
Confiée à l'Unef, cette association fermera d'ici peu, après désertion de ses membres.

21.Posté par Camille le 29/09/2015 00:39

C'est grave tout ce qui se dit là et c'est du mensonge. Le FRJ c'est une asso toute récente qui a que quelques mois et qui est un outil à dispo des jeunes qui veulent débattre. faites la demande pour annuler les élections ! un tribunal dira si c'est bon ou pas. le forum est pas soutenu ou suivi par les élus, ni ne droite ni de gauche. l'ag était à la mairie de st-denis, mais on a fait des présentations dans les 4 zones de l'île, dans des endroits diffèrents comme la mairie de st-paul aussi, une école à st-pierre, la maison des asso à st-benoit. On a participé à des projets différents et on travaille à toucher d'autres jeunes. Le RJR est plus vieux que nous et on veut pas être des concurrents. On respecte les opinions des gens mais faut pas dire n'importe quoi quand même. On est sali, on nous traite de tout les noms, on nous prête des histoires trop bizarres . Je suis pas à gauche et pas à droite. J'ai une vie pas facile avec rejet de mes parents, je me suis débrouillé tout seul et le frj c'est un bon moyen pour moi je pense de donner la parole à tout le monde. on peut montrer qu'entre jeune on est capable de parler entre nous avec du respect. franchement sa me rend triste tout sa beaucoup. essayer d'arrangé les choses. on est tous capables de mieux que sa.

22.Posté par L'insolent le 29/09/2015 01:12 (depuis mobile)

La jeunesse c'est l'insolence!
C'est l'insolence de pouvoir briser les codes et les routines pour apporter du changement; l'insolence de croire en ses capacités malgré le scepticisme d'autrui; l'insolence de rêver malgré le négativisme ambiant ;

23.Posté par L'insolent le 29/09/2015 01:13 (depuis mobile)

La jeunesse, c'esr tout simplement ne pas se laisser manger par la vie !

24.Posté par Steven le 29/09/2015 07:51

Moi je dis, si autant d'associations de jeunes différents ont pu se regrouper c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche !!

25.Posté par A974 le 29/09/2015 12:10

Vous vous plaignez de ces élections aujourd'hui pour ensuite vouloir passer devant le tribunal. Mais c'était le 12 septembre qu'il fallait y être. Les élections se sont bien passées ce jour là, il n'y a eu aucun problème. Une partie des membres de l'UNEF y était? Et alors? Ces personnes ne sont-elles pas représentatives des jeunes réunionnais? Et lors de ces élections qui a parlé d'une alliance UNEF-FRJ? Ici ce sont deux associations différentes et surtout indépendantes. Et qui vous parle d'une alliance avec Annette ou Bello? Ce jour-là aucun des deux noms n'est sorti.
Vous parlez, vous critiquez, mais vous n'y étiez pas. Le forum réunionnais de la jeunesse a réuni des JEUNES lors de ces élections. Alors quoi, aujourd'hui un jeune étudiant, adhérent à l'UNEF ne doit porter que cette étiquette? N'oublions pas avant tout que ce sont tous des jeunes, leurs candidatures ont été accepté, personne n'a dit qu'ils ne pouvaient pas venir. Bref vous êtes là aujourd'hui à parler mais c'était le 12 septembre qu'il fallait être présent pour réagir, voter et en parler!

26.Posté par régional-y-ran-fou le 29/09/2015 12:21

Mes amis, l'heure est grave ! Des gens ne connaissant aucunement l'histoire de l'UNEF et ses valeurs commencent à m'irriter. L'UNEF se bat contre l'apolitisme car ne pas s'intéresser à la vie de la cité rend trop souvent l'état des choses bien plus grave. L'UNEF est apartisane. L'UNEF se bat contre le corporatisme (= la défense d'un seul corps, d'un seul groupe). Effectivement le rôle de l'UNEF est de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants mais combien de fois l'UNEF s'est elle engagée pour la jeunesse aussi plurielles soit-elle? Non mes amis engagés politiquement qui tend à voir le FRJ comme une plate forme de lancement pour les régionales, non l'UNEF n'est pas dans le FRJ pour défendre uniquement les étudiants. Personne ne sera assez représentatif pour faire l'unanimité mais je fais confiance à l'UNEF car cette organisation centenaire a réellement fait ses preuves!

N'oublions pas les élections se sont déroulées dans la pure démocratie. Les absents ont toujours tort !

27.Posté par Sylvain le 29/09/2015 14:00

Pour être présent le 12 septembre il aurait fallu que tout le monde recoive la convocation à l'AG en bel et du forme! Est ce que ça été le cas? Non.
Je sais que je ne l ai pas reçu! Un vrai scandal. Arrêtez de vouloir camoufler l'entourloupe!
Ce qui est fait est fait!

28.Posté par Brice le 29/09/2015 14:09

Il y a dans les derniers post un aveux effrayant, oui l'Unef a joué sur le nombre de personnes présentes!
L'histoire de l'Unef vient faire quoi là-dedans? Surtout que la plupart des ramifications lui prêtent un passé marxiste et gauchiste qui est clairement connu de tous! D'ailleurs ils sont où les anciens de l'Unef? Croyez moi qu'une fois que vous y êtes passé, l'envie de s'en venter n'est pas le premier sentiment! Ce qui ne change rien au fait qu'il y a eu jeu de duperie! Une insulte à la démocratie, une insulte à la jeunesse! Une insulte à la société!

Comment l'État peut cautionner ce jeu de dupe?!'

29.Posté par Sony le 29/09/2015 14:36

Je crois que certains n'ont toujours pas compris. Ce n'est pas tant que l'unef soit représenter qui dérange, mais que sa soit toujours les même personnes surtout quand on sait que sur des problématiques simples comme déposer une motion au c.a pour insécurité, ou encore favoriser l'insertion pro des étudiants, l'unef n'est pas capable d'harmoniser le dialogue, pire de réagir. En revanche sur l'augmentation de la bourse l'Unef faut pas les payer pour sa, pour avoir un poste chargée de mission sa c'est faisable. Alors a ceux qui parlent de valeur de l'Unef, je me pose donc bien la question : quel valeur défendez vous ? la dictature ? la propagande, parce qu'accepter qu'un jeune comme maillot, soit déjà chargée de mission OVE, toujours VP crous, et président d'une structure de jeunesse c'est tout sauf de la démocratie. Alors si on se sent agacé parce qu'on est critiqué j dirais une chose simple : on ne prends pas des responsabilités quand on ne sait pas les assumer. ON fait comme tout le monde : on apprend à l'école et on cherche du travail. Les gens font des études pour travailler et l'activité politique à coté c'est juste un hobbie a coté des vraies problématiques quotidien d'un jeune. et je parle bien d'activité politique, qui est clairement différent de l'engagement associatif étudiant qui est toujours une pluvalue très formatrice sur le CV.

30.Posté par Vas y Franckie, c''''est bon ! le 29/09/2015 15:07

Les jeunes ne se résument pas qu'à de pauvres simples étudiants n'arrivant pas à décrocher leur 1ere année à la fac au bout de 5 années de tentative

31.Posté par Kévin.P le 29/09/2015 15:42 (depuis mobile)

À la fille du coupeur de canne : il n'y a pas QUE des étudiants dans ce rassemblement mais aussi des jeunes actifs, des responsables s'associons de quartier, des jeunes engagés, ect... Et de plus en plus de jeunes nous rejoignent...

32.Posté par Sarah le 29/09/2015 17:13

Té zot tout lé fatigan ! A nou nou veu un forum que lé posible de cause ensemb toute de moun. Na point de gauche ni droite y conte ter la !!! Ma la suivi les 6 moi la fine passé sa que lo forum la jeuness té y veut fé pou nout tout. Té ce lassociation la y existe depis 6 moi ! Laisse a li avancé siouplé ! na des casssage entre zot, la droite la guache le centre le coté !!!!! dan le jir zordi y di comme sa que na tricheri, que na des mentrie, que les jeunes y gagne fé la politique pareil sak lé plus gran que zot !!! Té sa pa un complimen sa !! Si na des jeunes y joué ti bois, si na des jeunes y cassse toute, si na des jeunes y cri su les autre, si na des jeunes y fé pareil les autres oussa not tout y sa va ??? Le forum lé pou causé pou dire sa que nou pense mais cé pa pou fé la taille entre le bande jeunes que nou lé !!! Moin la honte pou zot ! Rjr la pa per rien franchemen ! Unef la pa per rien non plus ! cossa sa ??? zot lé inteligen plis que moi biensur ! alor acause zot y fé tout se ladilafé ???? en plus de sa les journalist y vérifi pa rien !!! zot y pren les mot pareil la di !!! fé zot travail ! a moin mi lé emploi davenir. Mi té en mission local et su le terrin mi fé mon travail ! moi la apèle le forum. Cé des emploi davenir pareil. zot y conné cosa y veu dire ? Y veu dire zot la été pri avec la mission local les jeunes que té la au débu la région ek létat. la diect la verifié les dosier !!!! quan ou lé en lemploi davenir na une réson !!! out vie !!! ou veu en sorte aou !!! é la mi lire des mesage y casse a zot !!! té !!! le rjr té pa la pou défand les jeunes ?????? ma la engage a moin su des projets ec des asso. la mission local la di a moin les election y fau voter. Quan mi lire tout sa la i degoute a moin ! nora poin dzelction pou moin. na tro la malice et zot y fé avoir a zot !! done la main pluto. fé un zafair pou que not toute y avense ensemb.

33.Posté par Salim le 30/09/2015 00:35

Je suis d'une droite qui assume ses réussites. Je suis d'une droite qui n'a pas besoin de blasphème pour gagner aux régionales. Le RJR n'est-il pas en train de nous balader avec des propos vengeresques ? Jeunes républicains et jeunes UDI, nos combats politiques sont-ils pour le pire ? Le trio de tête à l'origine de cette vendetta fait de l'ombre à notre engagement et à ce en quoi nous croyons. Que l'UNEF s'associe à Bellot et Annette ne nous dispersera pas et ne remettra pas en cause notre victoire prochaine parce que nous croyons aux défis qui sont les nôtres. Nous avons un intérêt à suivre ce qu'il se trame. Pour autant, observer ce qui se passe dans une arène n'est pas être gladiateur. Battons-nous pour nos idéaux, pour la société que nous envisageons. Laissons ces querelles infantiles. Ca n'a pas d'intérêt. A la lecture assidue et précautionneuse des articles et publications des jours passés, je ne vois que haine et trivialité. Je veux bien poursuivre si nous le désirons. Mais sommes-nous des moutons à la botte d'un triumvirat aigri ? Le RJR que nous suivons pour le moment proclame une main mise des étudiants sur le Forum de la Jeunesse Réunionnaise. Pourtant, il y a confusion. C'est contre l'UNEF puisque que désormais les associations affiliées RJR se trouvent être pour une partie des associations anti-UNEF et pour les autres des associations de droite. Aurons-nous l'air sérieux sans l'adhésion d'autres mouvances de jeunes, sans l'adhésion de jeunes émanant d'autres réseaux ? Le FJCR parait un forum tel que nous le souhaitions, à l'instar de l'ersatz FRJ. Mais, car il y a un mais, dans quel jardin l'herbe est la plus verte ? Nous dirigeons-nous vers un forum de droite et un forum de gauche ? Ca n'est pourtant pas ce qui nous a été dit par le RJR. Ils ont insisté sur ce point : le nouveau forum sera plus démocratique, plus ouvert, plus ambitieux, plus représentatif de la jeunesse de notre île. je reste for perplexe. Trois des cofondateurs du FJCR se retrouvent, en soirée, sur un parking de la Jeune Chambre Economique afin de s'entretenir en catimini avec d'anciens cofondateurs du Forum de la Jeunesse Réunionnaise. Cautionnons-nous cela ? A reprendre un projet construit par d'autres, n'agissons-nous pas tels des pirates à notre tour ? L'un de nos trois cofondateur du nouveau forum présente le RJR comme organisation non-politique tandis que sur son compte twitter il s'affiche UDI. Pourquoi n'assume-t-il pas ? Qu'avons-nous à cacher ? Nous pourrions finalement être un forum de droite au travers duquel toutes nos mouvances pourraient échanger et construire. Un des trois cofondateurs du FJCR se répand en haine sur l'UNEF. Autrefois l'UNEF lui aurait refusé des locaux universitaires pour un nouveau syndicat étudiant. Mais, là encore il y a un mais, l'équipe actuelle est-elle responsable de ce passé sur lequel aucune preuve ne nous a été présentée à ce jour ? Trop d'importance est donnée à l'UNEF qui n'a jamais tenu tous les rouages universitaires. Il est du ressort de la présidence de s'assurer que toute association étudiante puisse trouver refuge dans ses locaux. La vengeance mise en place n'a-t-elle pas trouvée échos dans la presse d'alors ? Que nous soyons des combattants pour nos idéaux, cela doit être une évidence. Mais que nous soyons les combattants des idéaux d'autrui, sans preuves, et sur des fondations haineuses, cela ne fera pas avancer le débat citoyen. Hobbes disait "L'homme est un loup pour l'homme." Faisons en sorte que certains jeunes ne soient pas des loups pour d'autres jeunes. Je reste for perplexe sur les intentions du RJR-FJCR. Que ce projet intéressant ne forme pas une tornade au dessus de têtes.

34.Posté par Jean Hugo le 30/09/2015 08:53 (depuis mobile)

À peine lancé le FRJ démontre son incapacité à être ce lieu de débat dont il parlait temps! Mon fils au lycée m''en a brièvement parlé! Je suis stupéfait de voir que le dialogue n''ait pas été aussi ouvert que promis. Quel dommage!

35.Posté par Jean Mouloud le 30/09/2015 08:54 (depuis mobile)

La JCE (Jeune Chambre Économique) avec le RJR ça m''étonne même pas !

36.Posté par NiicolaS le 30/09/2015 10:02

Pour faire vite et sans brutalité,
genre pourquoi toujours faire tout retomber sur l'UNEF et sur Mr MAILLOT, ce sont des gens comme vous et moi je vous assure, ce sont des étudiant qui consacre les deux tiers de leurs temps a apporter de l'aide aux autre étudiants qui en ont besoin, personnellement je les connais tous et je ne les voit nullement comme vous les avez décrit, les gens c'est pas parce que vous voyez de l'argent qu'il faut penser magouille c'est grâce a cela qu'on peut réaliser les projet qui répondent aux besoin des étudiant et franchement cessez d''essayer de mettre des fausse information pour créer un discorde entre le jeune et leurs syndicats.
Voila tout est dit. Tchiao ^^

37.Posté par Pauline974 le 30/09/2015 10:35

Tkt Salim on est pas dupes des manigances RJR-FJCR. Je m'pose des question aussi et j'suis pas la seul. On sait se que c'est de mettre au point une asso et de la créer. #ipensepeu : ils ont quand même écrit un règlement, des statuts et fait un projet. J'ai vu qu'ils ont fait des actions. On peut pas leur enlever ça. #ikozuntas : c'est pas eux qui crachent sur tout le monde pour le moment. Même si j'trouve leur silence bizarre. Puis y en a qui étaient dans l'affaire. Pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain ? #iagipas : quand tu lis comme moi les journaux, ils ont fait des choses. j'ai regardé aussi. J'me demande si on se fait pas avoir tout simplement. J'suis pas d'accord avec la présence UNEF dans le bureau FRJ mais ça rime à quoi de passer pour les méchants alors qu'on était pas la ? On est dans une guerre qui est pas notre guerre. Faut un forum. Perso j'veux parler avec des jeunes différents pour argumenter mieux sur la jeunesse. Tkt Salim. On en parle en privé.

38.Posté par Salim le 30/09/2015 10:52

Jean Mouloud, la JCE (Jeune Chambre Economique) comme tu le précises, n'y est pour rien. C'est le triumvirat FRJ-FJCR qui s'est rendu en cachette sur le parking de leur salle de réunion et qui a interpelé, sans rendez-vous et sans demande préalable, des anciens ayant construit le FRJ. La JCE n'est pas au fait de ces tractations. Les anciens non plus, je tiens à le préciser. J'ai vu la voiture d'un des trois du "triumvirat aigri" et les ai vu interpeler d'anciens fondateurs du FRJ. C'est à cela que je pose la question : le cautionnons-nous ? Il arrive que la vérité ne soit pas toujours du bord qui nous arrange. Envisageons-nous d'en être partisans ? Nous pouvons gagner sans ces cascades de haine. Nous avons suffisamment d'éléments pour nous battre proprement. Voilà ce que j'insinue. Je fais de la politique pour nos combats et ceux de nos militants. Nous avons un grand nombre de choses à faire. Tranchons notre pain à défaut de scier la planche des autres. Nous n'avons pas nécessité à cela.

39.Posté par Malik le 30/09/2015 11:09

Salut Salim. J'ai parlé avec des membres des comités jeunes du nord. Que dire ? Ca vole pas haut. Ils sont faciles à convaincre. Pour les autres je te rejoins. Le virage à droite toute du RJR-FJCR n'est pas une preuve d'ouverture. Si on veut débattre avec tout le monde, il faut qu'on débatte avec tout le monde. Rester dans nos sphères n'est pas un bon signe pour l'extérieur et mme la présidente demande qu'on prouve notre capacité à dialoguer avec tous. On passe pour des guignols et on n'est pas des guignols. Une des 3 du triumvirat dont tu parles m'avait fait rire quand elle a pris la parole devant les ministres. Elle était bien contente de s'assoir à côté d'eux et de leur serrer la main. Et son discours. Que dire ? Pathétique. Voulons-nous être représentés par ce types de personnes ?

40.Posté par Jean Mouloud le 30/09/2015 12:18

je me pose la question quand même comment se fait il que la JCE ne soit pas au fait de ce qui se passe dans leur propre parking. il y à du avoir complicité et/ou collusions d'informations entre ses différentes instances... peut-être que des espions y sièges et ont une place notoire dans chacune de ses instances... et pense pouvoir influencer des décisions d'un coté ou d'un autre pour sauver leur peau.

41.Posté par Ben voyons le 30/09/2015 12:27

20 000 euros pour ces rigolos ? la Réunion lè riche !!

42.Posté par Nicolas le 30/09/2015 14:53

La JCE a un parking maintenant?! Curieux de savoir où.

43.Posté par Ulrich le 30/09/2015 15:09

Quel discours de rigolos! Surement tenu par une seule et meme personne vue le style d'écriture.
D'un côté un groupe qui appelle à fédérer et à instaurer un forum sans clivage, et d'un autre un groupe qui se lamente "on ne va pas se laisser faire"! Il est clair que les derniers commentaires émanent du FRJ qui voit son plan être compromis. Le FRJ serait-il un trésor de guerre?!
Que serait -il advenu du forum si cette main mise n'avait pas été dénoncé?

44.Posté par Salim le 30/09/2015 16:02

"Ben voyons", avec la pauvreté actuelle de notre argumentaire notre mouvement aura du mal à imposer ses compétences réelles. Ils ont fait une demande de subvention. Ils l'ont obtenu. Ils n'ont pas d'adhérents qui payent. Point. C'est du mépris qui ne nous réhausse pas. Nous pouvons exiger une transparence des comptes du FRJ et voir si les dépenses correspondent au projet, et voir qui a signé les autorisations de dépenses. Si nous y trouvons des pots de vin et des malversations, nous serons fixés et nous agirons. Si nous n'en trouvons pas, nous n'aurons rien à dire de plus sur cet aspect financier. Nous pouvons en référer à l'Etat et demander pourquoi ces 20000 euros ont été attribués. Nous pouvons rester dans le FRJ et en c.a. demander un point sur les comptes. Tout cela est aisément vérifiable. Il nous faut des justifications des dépenses avec un regard sur les factures.

45.Posté par Pierre-Laurent le 30/09/2015 16:12

FRJ RJR UNEF FCJR pffffffffffff ils démontrent tous leur incapacité à être un lieu de débat.

46.Posté par Salim le 30/09/2015 16:14

J'ai demandé à ce que nous ne soyons pas les ramasse-papier des nos militants plus âgés. Je demande que nous ne soyons pas les marionnettes du RJR-FJCR qui hurle beaucoup, nous accoste avec des "tu sais pas quoi..." et se fourvoie en commérages navrants. Mais je le précise. Si la majorité des membres de nos mouvements veut rester dans le RJR-FJCR je ne m'y opposerai pas. C'est la démocratie. Si ça perdure, je rejoindrai directement l'équipe de campagne de Didier.

47.Posté par lulu974 le 30/09/2015 16:31

Je suis complètement d'accord avec @Salim.

48.Posté par Bastien le 30/09/2015 19:17 (depuis mobile)

C''est toujours facile de parler une fois que s''est passer !
Au lieu de pleurer, il aurait peut être fallu agir avant... Mais évidement, quand on a rien entre les jambes et dans la tête on peut pas comprendre ;)
Rassemblement des Jeunes Rageux mdr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes