Revenir à la rubrique : Communiqué

FJCR : « Une cassure s’est créée entre le FRJ et la jeunesse de La Réunion »

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse (FRJ) a été mis en place par l’Etat fin 2014 et était censé représenter toute la jeunesse de La Réunion dans sa diversité (culture, sport, mobilité, engagement, …). L’idée de départ était intéressante. D’ailleurs, lors du lancement officiel du FRJ en mai 2015, des représentants de plusieurs institutions (Mairie, […]

Ecrit par . – le lundi 28 septembre 2015 à 11H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse (FRJ) a été mis en place par l’Etat fin 2014 et était censé représenter toute la jeunesse de La Réunion dans sa diversité (culture, sport, mobilité, engagement, …). L’idée de départ était intéressante. D’ailleurs, lors du lancement officiel du FRJ en mai 2015, des représentants de plusieurs institutions (Mairie, Etat, Département) étaient présents, ainsi que de nombreux jeunes.

Suite aux premières élections du FRJ le 12 septembre 2015, une cassure s’est créée entre le FRJ et la jeunesse de La Réunion.

D’une part, les élections ont été mal organisées :

  • mauvaise communication : des jeunes et des organisations de jeunes n’ont pas été conviés aux élections alors qu’ils étaient présents et ont adhéré depuis le lancement du FRJ ;

 

  • nombreuses irrégularités rapportées sur les modalités d’organisation des élections : des adhésions non enregistrées, des candidatures volontairement mises à l’écart, des candidatures acceptées hors délai…

 
L’amateurisme de l’organisation de ces élections a donné lieu à une parodie de démocratie qui n’est pas acceptable. C’est la raison pour laquelle un recours a été déposé pour l’annulation de ces élections.
 
L’Etat, qui finance à hauteur de 20 000 euros cette association, peut-il cautionner cela ?
 
Preuve de cette cassure avec la jeunesse, le jour de l’élection, il n’y avait aucun représentant d’institutions présent et, pire, moins de jeunes présents que lors du lancement officiel (une trentaine de jeunes physiquement présents). En fait, seuls les membres de l’UNEF (organisation étudiante syndicale et politique de gauche) étaient présents le jour de ces élections. Quelle représentativité de la jeunesse !
 
D’ailleurs, le nouveau président illégitime du FRJ n’est autre qu’un porte-pancarte du couple Bello-Annette pour ces élections régionales. Monsieur Stéphane Maillot pense-t-il se servir du FRJ pour négocier sa place sur une liste des régionales ?
 
Vu la manière dont se sont déroulées ces élections, pilotées en sous-marin par l’UNEF, nous pouvons légitimement nous interroger sur l’utilisation de la subvention allouée au FRJ par l’Etat, en période de campagne pour les régionales.
 
D’autre part, même si de nouvelles élections devraient être organisées au sein du FRJ, les jeunes réunionnais n’ont plus confiance dans cette association censée être représentative de toute la jeunesse. Si les mêmes personnes organisaient de nouvelles élections, les résultats seraient sûrement les mêmes. Le ver est dans le fruit…
 
 Le FRJ se voulait ouvert, l’UNEFRJ a cadenassé les portes de la jeunesse.
Le FRJ devait donner une nouvelle dynamique à la jeunesse, l’UNEFRJ l’immobilise.
Le FRJ souhaitait représenter l’ensemble de la jeunesse, l’UNEFRJ ne représente que lui-même.
 
L’UNEFRJ « i pense peu, i koz un tas, i agi pas » ! 
 
Tout cela est inacceptable !

C’est la raison pour laquelle, suite à l’appel du Rassemblement des Jeunes Réunionnais (RJR) pour dénoncer ces irrégularités et cette situation, une quinzaine d’associations et de nombreux jeunes citoyens, déçus du FRJ et intéressés par notre démarche, se sont rassemblés afin de montrer une jeunesse unie et diversifiée face à un FRJ version UNEF isolé. Une autre jeunesse existe ! Une jeunesse qui bouge, une jeunesse dynamique qui veut se battre pour La Réunion et qui veut construire son avenir !
 
Ce rassemblement créé le Forum des Jeunes Citoyens de La Réunion (FJCR), le seul vrai forum d’échanges de tous les jeunes de La Réunion, et qui répond pleinement aux attentes des jeunes réunis lors des Rencontres de la Jeunesse de juin 2014.
Nous avons d’ailleurs déjà commencé à nous rapprocher des acteurs locaux (institutions, collectivités territoriales, entreprises privées…).
 
De plus en plus de jeunes nous rejoignent. Nous invitons les jeunes de La Réunion (étudiants, jeunes actifs, jeunes en recherche d’emploi, jeunes engagés associatifs, jeunes partisans…) à rejoindre le FJCR !
 
Ce forum est un outil innovant et d’entraide entre les jeunes qui ont un projet, des envies et des idées. C’est un lieu d’actions, de relais et d’intermédiaire entre les institutions, les partenaires privés et la jeunesse. Ce forum se veut ouvert, dynamique, transparent et démocratique.
 
Fiers d’être jeunes et Réunionnais !
Fiers d’être dans le FJCR !
 
Les représentants du FJCR.          
 
Les associations qui adhèrent au projet :

  • Association de la Fac des Lettres et Sciences Humaines
  • Proj’Etudiants
  • UDI Jeunes 974
  • Comité des Jeunes de Sainte-Marie
  • Jeunes Républicains de la Réunion
  • Fédération des Etudiants de la Réunion (FER)
  • Ré’Action
  • Rassemblement des Jeunes Réunionnais (RJR)
  • Association Ruelle Pavée
  • Génération Objectif Réunion
  • Mouvement des Jeunes de la Réunion (MJR)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.