Revenir à la rubrique : International

FIFA : Le Qatar a versé 1,8 million à la Confédération africaine

Les révélations continuent à pleuvoir à la suite de l’arrestation de plusieurs responsables de la FIFA et les soupçons d’achats de voix pour l’organisation des diverses coupes du monde se font de plus en plus précis. Parmi les pays organisateurs les plus souvent cités, le Qatar retenu par la FIFA pour organiser le Mondial 2022. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 juin 2015 à 22H11

Les révélations continuent à pleuvoir à la suite de l’arrestation de plusieurs responsables de la FIFA et les soupçons d’achats de voix pour l’organisation des diverses coupes du monde se font de plus en plus précis.

Parmi les pays organisateurs les plus souvent cités, le Qatar retenu par la FIFA pour organiser le Mondial 2022. Dans une interview au magazine « Jeune Afrique« , le président de la Confédération africaine (CAF), Issa Hayatou, a reconnu que le Qatar avait versé 1,8 million de dollars à la CAF en janvier 2010 « pour pouvoir exposer leur projet » de candidature au Mondial 2022.

Il a cependant réfuté toute corruption : « Les Qataris nous les ont donnés pour pouvoir exposer leur projet (de candidature à la Coupe du monde 2022) lors du congrès » de Luanda en janvier 2010. Mais selon Issa Hayatou, ce n’était en aucune manière une façon d’acheter les voix des fédérations africaines… « D’ailleurs, j’ai convoqué immédiatement après le comité exécutif de la CAF pour dire que ce qui s’était passé ne nous engageait en rien. Je n’ai donné aucune consigne, et chacun a voté en son âme et conscience« , a-t-il précisé
Interrogé sur cette exposition de projet, un porte-parole de la CAF a précisé que « ce comité (de candidature du Qatar) souhaitait avoir ce privilège en exclusivité« . « La proposition a été présentée aux membres du comité exécutif qui l’ont adoptée. Le Qatar a présenté son projet. L’argent a été payé à la CAF et figure dans les états financiers de la Confédération« .
Concernant les allégations de Phaedra Almajid, ancienne membre du comité de candidature qatari qui a accusé Issa Hayatou d’avoir négocié sa voix 1,5 million de dollars, le président de la CAF a répondu qu’elle racontait « n’importe quoi« . « On lui demande de fournir des preuves. Elle n’en a pas apporté« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.