Revenir à la rubrique : Moto

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l'île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d'instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n'en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s'enflamme, la FFMC était née. On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu "syndicaliste de la moto" ou "intégriste d'une certaine forme de l'esprit motard", une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer...

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 novembre 2013 à 16H54

Beaucoup de choses se sont dites ces derniers jours sur le forum Zinfos974 concernant  le fonctionnement de la FFMC 974. Allégations qui n’engagent que leurs auteurs.
Ces échanges me donnent l’opportunité de rappeler les valeurs de la Fédération Française des Motards en colère et ce qu’est la FFMC à La Réunion. Aujourd’hui la FFMC existe dans 83 départements français. Sur notre île ce sont 180 adhérents qui font de l’antenne 974 l’une des premières antenne de l’association nationale et la première ultramarine. Les valeurs fondamentales de la FFMC sont basées autour du mode de la moto dans l’esprit d’entraide, de solidarité et de partage.
Elle œuvre pour favoriser une vraie sécurité routière axée sur la formation et l’amélioration des infrastructures routières.  La défense de ces usagers dans un mode souvent motophobe est son cheval de bataille. la FFMC est une association de bénévoles. Ses adhérents lui donnent de leur temps selon leur disponibilité, leurs compétences ou leurs affinités.  
Ils savent se mobiliser pour dire leur détermination à refuser certaines lois. Si nous n’étions que 30, nous ne serions pas entendus. Mais nous sommes 10 000 au niveau national. Plus nous sommes nombreux plus nous sommes forts. Notre parole est importante! Grâce à la pertinence de propositions et de nos interventions, la FFMC est devenue un partenaire incontournable de la sécurité routière active au côté de toutes les instances communales, départementales et régionales.
Les adhérents se réunissent en Assemblée Générale une fois par an pour procéder à l’examen de l’activité du bureau, notamment ce qui concerne la gestion financière, et ils élisent leurs représentants au conseil d’administration, démocratiquement. C’est à ce moment important que les adhérents ont le devoir de valider ou de rejeter la gestion appliquée par le conseil d’administration. La prochaine se tiendra le 8 février à Saint Denis à 14 heure. Notre association a des règles de fonctionnement, elles sont expliquées dans ses statuts. Ceux ci sont accessibles à tous sur notre site internet ou en faisant la demande à la préfecture.
Nous organisons des réunions chaque mois, en alternance à Saint Denis ou à Saint Pierre, ouvertes à tous: on y parle de la FFMC, de nos projets, de nos actions. Et c’est lors de ces réunions que de vrais échanges peuvent avoir lieu. le contact humain, le vrai, le seul…
Rejoignez aussi sur notre site HYPERLINK modèles/www.ffmc974.fr
A tous prudence sur la route.
Chrystel Beis, coordinatrice FFMC

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…

Le Bourbon Moto Classic adepte des hauteurs

Nous ne manquons pas de signaler les sorties du Bourbon Moto Classic tant elles se font fédératrices auprès des motards adeptes de vieilles machines souhaitant rouler autrement. Si en ce beau week-end ensoleillé la part était encore belle aux machines allemandes, les débats couraient sur l’arrivée prochaine d’un café racer sur base de BMW (encore) et surtout le prochain débarquement sur nos côtes d’une T 500 (Suzuki 2 temps des années 70 qu’un des membres du bureau ferait venir….) Chaque chose en son temps et le week-end était consacré à l’Est de l’île.