MENU ZINFOS
Economie

FEIOI: La "coopération régionale" comme enjeu de désenclavement


Plus de 600 entreprises sont présentes depuis ce matin au Parc des Exposition de la Nordev, à Saint-Denis, pour assister au Forum économique des Iles de l'océan Indien (FEIOI) où, pendant trois jours, la coopération économique régionale entre les îles de la zone sera au cœur des débats. Trois jours d'échanges, débats et ateliers pour mieux "maîtriser et exploiter" le savoir-faire régional.

- Publié le Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:23 | Lu 900 fois

Co-organisateurs de l'événement, la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion ) et l'UCCIOI (Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien) ont accueilli ce matin plus de 600 entreprises venues assister à la 8e édition du Forum économique des Iles de l'océan Indien.

Une matinée consacrée aux différents discours d'ouverture en présence de la COI (Commission de l'océan Indien), de la ministre du commerce de Madagascar, du Département, de la Région et de l'Etat. Pendant trois jours, les entrepreneurs réunionnais, mauriciens, malgaches, comoriens, mahorais et seychellois vont pouvoir échanger pour créer de nouvelles opportunités d'affaires. But de l'opération, faire de la coopération régionale l'outil de "désenclavement nécessaire" à la zone de l'océan Indien, qui représente 23 millions d'habitants et 6 millions de m2 de ressources.

"Nous avons nos spécificités, particularités mais également nos savoirs-faire. Il était très important que les îles se rencontrent. Nous subissons aujourd'hui cette crise économique sans précédent. Mais nous devons créer aujourd'hui une dynamique à travers nos îles", explique Ibrahim Patel, président de la CCIR.

Un projet de territoire

L'enjeu de cette conférence est de permettre aux entreprises de la zone de contribuer à un véritable projet de territoire. Si les îles de l'océan Indien sont présentes durant ces trois journées, les organisateurs n'ont pas oublié les marchés porteurs susceptibles de développer les échanges commerciaux avec les îles de la zone. "Les missions de la COI (Commission de l'océan Indien) reposent sur deux piliers fondamentaux. Le premier est le développement du marché de la zone océan Indien et le second la promotion de ce marché vers d'autres marchés plus vastes", résume Jean Claude de l'Estrac, président de la COI. Les entreprises de la zone ambitionnent de se tourner vers les marchés asiatiques, indiens ou encore sud-africains.

"A travers nos îles, nous avons le même peuplement, le même parcours et nous avons les mêmes richesses. Il faut savoir les partager chacun à sa manière. La Réunion est une île, nous sommes dans un périmètre figé et si nous voulons exporter notre richesse nous devons travailler dans le sens de la coopération. Elle devient importante par rapport à l'étroitesse de nos marchés. Il est essentiel de réussir dans ce domaine", ajoute Ibrahim Patel.

La clé du développement économique de la zone de l'océan Indien passe par une meilleure coopération inter-îles. Les acteurs présents à cette conférence économique ont trois jours pour améliorer et promouvoir la maîtrise et l'exploitation commune du savoir-faire des îles de l'océan Indien.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes