Revenir à la rubrique : Economie

FDSEA: Pénurie inexpliquée de bagasse pour l’alimentation des bovins

500 000 tonnes de bagasse produites chaque année dont 2200 réservées aux éleveurs pour l’alimentation des bovins. Et pour la première fois cette année, alors que la campagne sucrière se termine dans 15 jours, l’usine du Gol accuse un retard de livraison de 1200 tonnes, a déploré ce jeudi la FDSEA devant la plateforme du […]

Ecrit par – le jeudi 24 novembre 2016 à 14H27

500 000 tonnes de bagasse produites chaque année dont 2200 réservées aux éleveurs pour l’alimentation des bovins. Et pour la première fois cette année, alors que la campagne sucrière se termine dans 15 jours, l’usine du Gol accuse un retard de livraison de 1200 tonnes, a déploré ce jeudi la FDSEA devant la plateforme du sud.

« Cette pénurie inquiète les éleveurs qui ont d’autant plus besoin de ce complément au fourrage que la sécheresse fait rage« , a déclaré Frédéric Vienne, le président de la Fédération. « Un éleveur nous a confié qu’il a reçu 5 camions d’approvisionnement de bagasse durant cette campagne, contre 12 habituellement, alors qu’il paye 33€ la tonne de bagasse à la SICA-REVIA, sans compter le prix du transporteur ! » 

Une demande de rendez-vous a été faite auprès des responsables de l’usine pour tenter d’obtenir des réponses. « Aujourd’hui c’est la solidarité entre les filières canne et élevage qui est mise à mal ».

Le syndicat demandera durant cette réunion de travail pour obtenir des garanties sur le volume attendu pour la fin de campagne. « Les 200 éleveurs de sud et de l’ouest vont bientôt se retrouver en manque surtout qu’il n’existe aucun autre moyen pour y faire face », rappelle-t-il. 

Le sous-préfet de Saint-Pierre a également été alerté sur le sujet plus général de la sécheresse. 
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.