Société

FAZSOI: Le patrouilleur "Le Malin" participe à l’exercice "Cutlass express 2017"

Jeudi 23 Février 2017 - 08:43

© Ministère de la Défense
© Ministère de la Défense
Le patrouilleur Le Malin, des Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), a participé du 31 janvier au 8 février 2017 à la sixième édition de l’exercice "Cutlass Express", organisée par les États-Unis et qui s’est déroulé simultanément à Maurice et à Djibouti.

La flotte était commandée par un état-major composé d’officiers d’AFRICOM (Africa Command) et de la VIe flotte sous le regard d’observateurs de l’Organisation maritime internationale, de la CTF 150 (Combined Task Force) et de l’EUNAVFOR (European Naval Force),

Le but de cet exercice, qui a permis aux nations participantes  de travailler le partage d’information et l’application du droit international de la mer, était de "rendre les eaux de l’Océan Indien plus sûres", explique le ministère de la Défense.

Ainsi, Le patrouilleur Le Malin a partagé ses savoir-faire avec les bâtiments partenaires, en particulier le remorqueur malgache Trozona et le patrouilleur seychellois Constant.

Il a également proposé aux organisateurs de cet exercice une plateforme "réaliste et particulièrement adaptée aux objectifs et aux enjeux de l’exercice".

De plus, les participants à cet exercice ont suivi des formations généralistes et des ateliers tactiques sous la direction de spécialistes du NCIS (Naval Crime and Investigation Service) de Bahreïn.

Ces mêmes formateurs les ont ensuite évalué lors de la phase pratique, mettant en scène les principaux thèmes de la sécurité maritime : trafic d’armes ou de stupéfiants, et police des pêches.
Lu 672 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter