Revenir à la rubrique : Communiqué

FAZSOI: Le patrouilleur « Le Malin » achemine du fret humanitaire à Madagascar

A la suite des dégâts causés par le passage du cyclone ENAWO, et en réponse à la demande d’assistance formulée par les autorités malgaches, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont déployé le patrouilleur Le Malin pour acheminer du fret humanitaire depuis La Réunion vers Madagascar.   La tempête tropicale […]

Ecrit par – le vendredi 17 mars 2017 à 10H37

A la suite des dégâts causés par le passage du cyclone ENAWO, et en réponse à la demande d’assistance formulée par les autorités malgaches, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont déployé le patrouilleur Le Malin pour acheminer du fret humanitaire depuis La Réunion vers Madagascar.
 
La tempête tropicale ENAWO qui a ravagé Madagascar entre mardi 14 et mercredi 15 mars 2017 est d’ores et déjà considérée comme la plus importante tempête tropicale depuis 2012 dans la région. Des rafales allant jusqu’à 290km/h ont causé d’importants dégâts sur les infrastructures publiques (écoles, hôpitaux…), les habitations et les infrastructures routières. .
L’ampleur de la tempête porte aujourd’hui le bilan à 400 000 sinistrés, dont 78 morts, 250 blessés et 18 disparus.
 
Dès le 14 mars, en vue d’appuyer le déploiement de la PIROI, entité de la Croix rouge française, l’équipage du patrouilleur Le Malin et le personnel de la base navale de Port des Galets, à La Réunion, ont chargé 45 tonnes de fret humanitaire composé de 2 300 kits de reconstruction de l’habitat, soit près de 45 tonnes de matériel humanitaire.
 
Le 15 mars, à 17h, le bâtiment de la marine nationale a appareillé en direction de l’île de Madagascar, avec à son bord deux membres de la PIROI, un logisticien et un « chargé de réponse aux urgences », afin de soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus touchées.
 
Ce déploiement du « Malin », chargé de fret et appareillé dans des délais contraints s’inscrit dans le cadre des opérations d’assistance faisant suite à une catastrophe naturelle auxquelles peuvent être amenés à prendre part les moyens des FAZSOI.
 

 

FAZSOI: Le patrouilleur FAZSOI: Le patrouilleur FAZSOI: Le patrouilleur FAZSOI: Le patrouilleur FAZSOI: Le patrouilleur

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.