Revenir à la rubrique : Société

FAZSOI : Dernier voyage pour le La Grandière, attendu à Brest pour y être désarmé

Après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière a quitté le 19 mai dernier son port d’affectation au sein des Fazsoi. Il a rejoint le port de Brest, où il sera désarmé. Conçu pour le transport et le débarquement de troupes et de matériels, ce bâtiment amphibie […]

Ecrit par – le mardi 24 mai 2016 à 14H16

Après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière a quitté le 19 mai dernier son port d’affectation au sein des Fazsoi. Il a rejoint le port de Brest, où il sera désarmé.

Conçu pour le transport et le débarquement de troupes et de matériels, ce bâtiment amphibie a longtemps été sollicité pour effectuer le ravitaillement des îles Éparses et de Mayotte au profit des militaires et scientifiques des TAAF.

La Grandière a également participé à des opérations de secours en mer, comme celle de novembre 1987 dans la zone de crash du Boeing 747 de la SAA présumé abîmé en mer à l’est de Maurice, repêchant 9 cadavres sur 13 retrouvés et près d’une tonne de débris divers, ou encore en avril 2000, où il est intervenu en soutien aux populations à Madagascar après le passage du cyclone Hudah.

Il a en outre œuvré à la préservation des ressources naturelles dans la zone des îles Eparses, notamment dans le cadre de ses missions de surveillance des pêches et apporté son soutien à des opérations humanitaires dans divers pays de la zone.

Après 54 jours de traversée dont 43 en mer en contournant l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance, le BATRAL est attendu à Brest le 11 juillet prochain pour y être désarmé.

Les moyens maritimes des FAZSOI seront rapidement renforcés par des navires modernes et novateurs avec l’arrivée du bâtiment multi-missions (B2M) Champlain, au premier semestre 2017 puis par l’arrivée du Patrouilleur Polaire Astrolabe au second semestre 2017.

 

 

FAZSOI : Dernier voyage pour le La Grandière, attendu à Brest pour y être désarméFAZSOI : Dernier voyage pour le La Grandière, attendu à Brest pour y être désarmé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.