Océan Indien

F.Hollande: "Mayotte fait pleinement partie de la France"

Samedi 23 Août 2014 - 09:18

François Hollande a quitté notre île hier pour se rendre à Mayotte. Lors de cette deuxième étape de sa visite de l'océan Indien, avant de se rendre aux Comores, le président de la République a annoncé que Mayotte, qui connaît un retard de développement significatif par rapport aux autres départements français, "fait pleinement partie de la France".

Ce département français (depuis 2011) a selon le président "longtemps souffert de l'oubli". Il a donc appelé à un approfondissement de la départementalisation et a annoncé 38 mesures pour Mayotte, selon la presse écrite locale et mahoraise.

Après beaucoup de confirmations et quelques nouveautés, certains sont restés sur leur faim. François Hollande a rappelé le travail déjà fait comme l'alignement du smic mahorais sur celui de la métropole et le RSA revalorisé de 50%, par exemple.

Il a néanmoins annoncé que la CMU devrait être mise en place grâce au déploiement de la carte Vitale 2. Le plafonnement des recettes de l'octroi de mer sera lui éliminé et l'implication dans la CAF dans l'introduction des activités périscolaires de la réforme des rythmes scolaires.

Pour cette troisième journée ce samedi, le président de la République préside la Commission de l'océan Indien aux Comores.
F.Hollande: "Mayotte fait pleinement partie de la France"
.
Lu 11728 fois



1.Posté par noe le 23/08/2014 12:04

Bien sûr ! Mayotte est un morceau de la France ... grâce à Sarkozy !
Les imbéciles diront tj le contraire !

2.Posté par domi le 23/08/2014 12:46 (depuis mobile)

Mayotte n est pas française. Arrêtons de nous leurrer. Tant que des couillons
Penseront ainsi, ce n est pas la France hexagonale qui paye les pots cassés mais la Reunion avec un apport de population trop important. Nous préparons des conflits futurs

3.Posté par Aou le 23/08/2014 13:08

Article 72-3

La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité.

4.Posté par Gloseur sensE le 23/08/2014 15:14

- Il existe en effet une rumeur répandue depuis plusieurs années et qui semble être fondée, laquelle serait que l'extrême-droite française voudrait que la France se sépare de Mayotte.
Ce qui expliquerait, en autres, le très faible résultat à Mayotte de l'extrême-droite aux élections.
- L'extrême-droite se baserait sur ses notions de « la culture française, républicaine et laïc» voire même sur le droit international pour restituer Mayotte à l'Union des Comores.
- Sachant que l'Union des Comores se base, elle, sur des résolutions de l'ONU et sur le droit international pour revendiquer le retour de Mayotte dans le territoire de leur fédération.
- En conclusion, Mayotte est donc à la fois inscrite dans la Constitution de la Ve République, dans des résolutions de l'ONU, et également dans la Constitution et les traditions de l'Union des Comores.

5.Posté par Raly le 23/08/2014 15:25

Hollande persiste dans l'illégalité. Depuis le 25/08/72, l'ONU a inscrit l'archipel des Comores (composé des 4 îles dont MAYOTTE) sur la liste des territoires auxquels s'applique la déclaration sur l'octroi d'indépendance. La France s'en fout, elle n'hésite pas à violer le droit international dans cette région aux ressources pléthoriques. D'ailleurs, Rocard l'a reconnu en affirmant que "au regard du droit international, l'administration de Mayotte par la France reste illégale" (28/01/2000, Washington DC lors de la Conférence sur "le fléau des armes légères"). Même comportement de voyou à l'égard des ILES EPARSES qui devaient revenir à Madagascar en vertu d'une RESOLUTION de l'ONU qui date de 1979 ! Alors, s'il vous plaît, modérez-vous un peu,M. Hollande.

6.Posté par Zarbi le 23/08/2014 17:02

L'appartenance de Mayotte à la France ne se décrète pas sur le coin d'un bureau même présidentiel ; la seule façon de légitimer cette - éventuelle - appartenance serait de demander l'avis de tous les français par l'organisation d'un référendum !
Le résultat est connu d'avance : NON à plus de 80% ; les français dans leur grande majorité rejettent la possession de cette île , ils ne veulent pas de cet abcès de fixation peuplé à 95% de musulmans , qui ne produit rien si ce n'est un grand nombre d'allocataires et de futurs allocataires sans parler des clandestins .

7.Posté par kafir le 23/08/2014 17:27

Il est complètement faut de dire que le front national est contre la départementalisation de Mayotte, au contraire !
kafir

8.Posté par kafir le 23/08/2014 17:43

Les gouvernants comoriens sont incapables de gérer les 3 îles indépendantes, pourquoi vouloir prendre l'île de Mayotte pour la dégrader à nouveau. Il faut respecter le choix du peuple. Honte à vous !

kkafir


9.Posté par KLOD le 23/08/2014 18:03

Le droit international est bafoué par israel et d'autres pays occidentaux donneurs de leçon ............... Complexe tout cela......

10.Posté par A mon avis le 23/08/2014 18:58

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes :
De l'utilisation du référendum
Extrait de Rue 89 :
"Mais Valéry Giscard d’Estaing, cédant notamment au lobby de la marine française qui ne veut pas perdre un point d’ancrage dans l’Océan indien, et à la perspective de conserver les droits à l’espace maritime, isole Mayotte du reste des Comores. Il s’appuyait également sur une histoire particulière selon laquelle Mayotte a été vendue à la France par un sultan malgache en 1841, et n’a été rattachée qu’ensuite aux Comores.

En 1976, VGE organise un second référendum dans cette île alors comorienne : sans surprise, à 99,4%, les Mahorais choisissent la France et les promesses économiques, et se détachent de l’archipel.
Sans doute l’insularité a-t-elle ses spécificités, mais nulle part ailleurs la France n’a isolé les résultats d’un référendum selon les région d’un pays.

Cette exception vaut à la France d’être régulièrement condamnée par les instances de décolonisation des Nations unies, les Comores n’ayant jamais accepté d’être amputées de Mayotte."

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/france-piege-mayotte-bombe-a-retardement-giscard-254347

11.Posté par A mon avis le 23/08/2014 19:01

@ 6 Zarbi : et si la même question était posée à tous les Français pour la Réunion ?

12.Posté par kafir le 23/08/2014 19:13

Soyons sérieux est cherchons ensembles le droit de l'homme du côté du Moyen-Orient, la réponse varierait sans doute selon les diverses populations concernées !

kafir

13.Posté par claude le 23/08/2014 19:26

Post 9
Qu'est ce que ça doit vous coûter d'être français ! Le sujet concerne Mayotte vous la ramenez sur Israël. C'est une fixation chez vous ?

14.Posté par Raly le 23/08/2014 19:51

C'est la survie de la France qui se joue dans le canal de Mozambique comme au Sahel. Mayotte n'est qu'une petite île mais la ZEE correspondante associée à sa position géostratégique est plus qu'importante pour la France. Juste un exemple, Où vont ils pêcher les chalutiers bretons si Mayotte n'était plus française ? Concernant le nombre d'allocataires, La Réunion non plus n'est pas en reste sur ce point.

15.Posté par Frontal le 23/08/2014 20:20

@poste7 posté par Kafir.
Oui mais vous savez, c'est le pseudo intello de Gloseur sans seins qui poste ses posts à 2 balles. Le pauvre.

16.Posté par Gloseur sensE le 23/08/2014 23:04

@7 kafir le 23/08/2014 17:27 et @15 Frontal le 23/08/2014 20:20 :
Question portant sur les idées politiques contemporaines Françaises ; devinez de qui sont les propos malsains suivants :
- "C'est une folie de faire passer Mayotte comme département sans supprimer le droit du sol, sans supprimer l'ensemble des aides sociales qui sont accordées aux étrangers", a déclaré la dirigeante du parti d'extrême droite, invitée de "La Matinale" sur Canal +. Source : lefigaro.fr, le 31/03/201 :
- La réponse était : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/31/97001-20110331FILWWW00505-mayotte-une-folie-pour-marine-le-pen.php ;
- Par ailleurs, il serait intéressant de comparer les idées politiques Françaises concernant Mayotte et la Crimée !

17.Posté par KLOD le 23/08/2014 23:20

Bravo à 10 de rappeler l'histoire ..............

18.Posté par kafir le 24/08/2014 00:29

pour gloseur.

Pour votre information, à tord ou à raison c'est la branche royaliste et l'extrême droite qui ont menées le combat pour Mayotte française jusqu'à la victoire finale. Rendez-vous sur le site Action française.
Par l'occasion je rends hommage à l'immense Pierre Pujo pour son combat pour la France.

Kafir



19.Posté par Un geek le 24/08/2014 05:22

Hum, beaucoup de rageurs à ce que je vois. @Zarbi : pourquoi préciser qu'elle est à 95% musulmans ? ça ce n'est qu'en théorie, en réalité les pratiquants sont moins nombreux. Vous ragez car vous aimeriez que Mayotte soit une île très pauvre et que tous les Mahorais partent à la réunion et qu'ils deviennent vos esclaves et que vous les insultez dans les bus etc..., je connais bien le racisme des réunionnais envers les mahorais, anjounnais et malgaches, il y a beaucoup de vidéos sur youtube montrant des réunionnais qui insultent des anjouannais, malgaches, mahorais etc... je crois que c'est une bonne chose cette départementalisation, comme ça il y aura moins d'immigrés mahorais chez vous et chacun aura la terre qui lui appartient. Et puis au fait, en quoi ça vous regarde? les mahorais ont décidés de rester français c'est leur choix, vous ne pouvez pas décider à leur place, vous êtes des dictateurs ou quoi? vous êtes des gens civilisés en théorie mais quand quelque chose ne vous plait pas, vous êtes prêt à devenir presque des dictateurs. Bref cette haine et ce racisme ne vous mènera nul part, en fait votre réel souhait c'est d'être "la seule île française de l'océan indien" qui attire des gens, que ce soit des immigrés clandestins(pour les faire travailler dans votre île et puis les traiter comme bon vous semble et les insulter) ou des touristes(mais vous en avez déjà des touristes alors pourquoi rager?), d'être le petit chouchou préféré de M.Hollande, vous n'êtes plus des gamins voyons.

20.Posté par marcel le 24/08/2014 06:49

Mayotte est le centième département français par la libre volonté des populations consultées qui ont répondu oui à une très large majorité et c'est tout à l'honneur de la France qui accueille en son sein,toutes les races,toutes les religions comme on peut d'ailleurs le voir à la Réunion;Mayotte par ailleurs nous donne un immense domaine maritime et affirme la présence primordiale de la France dans l'Océan Indien;il ne peut y avoir de retour en arrière;sur ce dossier,j'approuve les déclarations du président de la République et les mesures prises en faveur de l'alignement des prestations à Mayotte avec l'ensemble national.

21.Posté par AlexD le 24/08/2014 09:14 (depuis mobile)

Houla! Ça fait peur le niveau ici!!

22.Posté par Borlo le 24/08/2014 09:32

La France ne peut pas d'un cote demander aux pays tiers de respecter le droit international et de l'autre s' en affranchir lorsque bon lui semble. Le droit international stipule clairement que Mayotte doit etre rattacher aux Commores, tout le reste n'est que literature et chauvinisme...

23.Posté par vanille le 24/08/2014 10:54

Oui oui oui vite Mayotte aux Comores ....

24.Posté par Un geek le 24/08/2014 11:42

@Borlo : mais on s'en fou complètement de ce droit international, si Mayotte a décidé de rester français c'est pas l'ONU qui va décider à sa place, c'est pas eux qui dirige le monde, je rêve on se croirais dans une dictature, on veut imposer à Mayotte le rattachement aux Comores. De toute façon Mayotte se situe dans l'archipel des Comores et le restera à jamais, c'est pas comme si on l'avait arraché des autres îles. Ton problème à toi c'est que tu ne veux pas que Mayotte se développe, tu voudrais comme la plupart des réunions, que les Mahorais deviennent vos esclaves.

25.Posté par Zarbi le 24/08/2014 13:11

Ca me fait rigoler ceux qui s'appuient sur la volonté des mahorais pour être français : c'est comme de demander à un ivrogne s'il veut son coup de "sek" chaque matin .
Le tourisme ? Bof , en nombre limité et rarement l'envie d'y remettre les pieds ; j'ai une amie fonctionnaire y mutée pour 4 ans , au bout de 2 ans elle a déclaré forfait : insécurité permanente , vols , agressions , et les sabres de sortie pour un oui ou un non . Remarquez , pour les touristes , il y a bien des zoreils qui vont en Corée du nord pour le dépaysement ! Alors ...
Point de volonté dictatoriale , c'est comme au bal-la-poussière : celui qui paie l'orchestre décide de la musique ! L'ensemble des français qui paient des impôts estime avoir son mot à dire sur leur destination .
La Réunion jouit d'un fort capital de sympathie auprès des métros , ceux qui y viennent une fois ne demandent qu'à y revenir , voire y demeurer ; et en reprenant l'Histoire , les patronymes se retrouvent d'un côté comme de l'autre : ça crée des liens d'attachement .
Les 80.000 mahorais qui résident en métropole ? Plus souvent cités dans les faits divers et les trafics délictueux : pas envie de connaître les autres !

26.Posté par Un geek le 24/08/2014 15:43

"Le tourisme ? Bof , en nombre limité et rarement l'envie d'y remettre les pieds ; j'ai une amie fonctionnaire y mutée pour 4 ans , au bout de 2 ans elle a déclaré forfait : insécurité permanente , vols , agressions , et les sabres de sortie pour un oui ou un non . Remarquez , pour les touristes , il y a bien des zoreils qui vont en Corée du nord pour le dépaysement ! Alors ..." Mais WTF? je parlais du tourisme à la réunion, j'ai dit que vous avez beaucoup de touristes, je ne sais pas ce que viens faire Mayotte là dedans, j'ai jamais dit que Mayotte était attirante pour les touristes ... relis mon commentaire, je connais bien la réalité de cette île donc tu m'apprends rien là de toute façon.

27.Posté par Gloseur sensE le 24/08/2014 16:06

- D'une part, par définition, l’autodétermination des peuples ne suppose pas l’accord des autres dont on se sépare.
- En conséquences, les Comoriens avaient en droit international, pleinement le droit de déclarer unilatéralement leur indépendance en 1975. De même que les mahorais par référendum, disposent et disposeront de ce droit à se déterminer sur leur propre avenir, et ce, de manière indépendante de la France métropolitaine et de l'Union des Comores.
- D'autre part, quant à ceux de l'extrême droite qui voudraient que la France se sépare aujourd'hui de Mayotte, et qui prétendent avoir agit dans les années 1970 pour le maintien de Mayotte dans la République Française, une fois de plus, ils révèlent leur égoïsme mercantile.
- Ainsi, hier, soit jusqu'à peu après la fin des Trente Glorieuses, l'extrême droite luttait contre le président De Gaulle pour que les colonies - l'Algérie comprise – et les Dom-Tom restent Français ; et depuis le début des années 1980, cette même extrême droite veut désormais une 'France aux Français' (de sang tricolore) vidée de ses Outre-mer et de sa Corse.
- En somme, de même que l'extrême droite qui en 1960 criait 'Algérie Française ' et qui depuis les années 1980 est bien contente que l'Algérie ne soit plus Française ; et qui aussi en 1975 criait sans doute 'Mayotte Française', voudrait aujourd'hui restituer Mayotte à l'Union des Comores.
Et ce, dans le but politique ultime d'avoir une France réduite au seul continent métropolitain (sans la Corse), et habitée uniquement par des Français d'origine Gauloise !

28.Posté par kafir le 24/08/2014 18:13

POUR gloseur.

Même interrogation par exemple pour la Gaule, conquise par les Romains. Comment aurait-elle évolué si elle n'avait pas été colonisée? si les Francs, à leur tour, ne s'en étaient emparés, lui donnant par la même occasion leur nom ? comment auraient évolué les actuelles provinces de métropole ( elles aussi déculturées, violentées, etc.) si elles n'avaient pas été annexées, les unes après les autre, par le petit au départ ) royaume de France ? Quel a été l'impact de la fondation de Marseille par les colons phocéens ( Marseille d'où ensuite s'est rependue la civilisation en occident ) le problème colonial est un problème provincial " Senghor, 1946.

kafir

29.Posté par Choupette le 24/08/2014 18:27

19.Posté par Un geek

Bizarre cette affirmation que les Réunionnais insultent les Mayottins, Anjaouannais etc. ... , dans les bus.

Ils ont leur origine écrite sur leur front ?!

Pourquoi uniquement eux et pas les autres voyageurs ?

Il doit y avoir un problème de politesse sans aucun doute.

Et c'est quoi cette histoire que les Réunionnais s'en ferait des esclaves ???!!!

Faut arrêter l'alcool parce que les quelques personnes qui travaillent sont embauchées par des commerçants très très très peu scrupuleux. Et si vous pensez que ce sont des commerçants réunionnais créoles, vous vous trompez.

30.Posté par areteksa le 24/08/2014 19:39

Dans le temps lontan ... quand les conflits se réglaient autrement, le président comorien Ikililou Dhoinine aurait pu "retenir" M. Hollande contre son gré et proposer un "échange" à la France : rendez-moi Mayotte et je vous rends votre président.
Mais ça ne risquait pas aujourd'hui car d'une part ce n'est plus les mœurs de maintenant, d'autre part les Français auraient dit à une grande majorité : gardez le !...

31.Posté par Modus operandi le 24/08/2014 19:41

De la flute tout ça!!!!

Ce n'est pas parce qu'un enarque ou un polytechnicien en 1976 signe un torchon que ce dernier fait des mahorais des français. Non, ce n'est pas cela être français...Ce n'est pas le fait de naître sur le territoire français qui fait qu'une personne est française...en dépit du droit du sol que je condamne...Non, ce n'est pas ça être français...
Etre français, c'est être français de souche et/ou de couleur en provenance des départements et territoires d'outre-mer, d'aimer la France, car je suis désolé, mais les kanaks se sont battus pour la France, des réunionnais, des tahitiens, des antillais se sont battus pour la France...Mais les Mahorais????
C'est ça être français! C'est vivre en corrélation avec les lois et valeurs de la république française, en corrélation avec l'histoire du peuple français.

Evidemment, si on leur demande à eux "les allocs ou la misère?", leur choix est vite fait!
Mais si on demandait aux français plutôt?....Et la Reunion, avec déjà 40% de chômage, plus une dépendance pathologique aux subventions européennes, a-t-elle vraiment besoin de se rajouter des RMIstes analphabètes, non francophones, non qualifiés et polygames???

FOUTAISES!!!!

32.Posté par kafir le 24/08/2014 20:25

Est-ce normal qu'un pays comme l'union des Comores passe son temps a faire la mendicité internationale sport favori des gouvernants de ce pays. Avant le 4eme sommet coi le Qatar a fait don de 4 Mercedes blindées, suit du sultanat d'Oman pour un don de 20 gros cylindrées et 5 tonnes d'équipement informatique, toujours pour le déroulement du 4eme sommet.
Convaincu que d'ici peu tout sera vendu à Mada où à l'Afrique du sud.
site info Comores lire la suite !!!!!!

Honte à vous gouvernants mendiants et vive Mayotte française !



kafir

33.Posté par Magne Charle le 24/08/2014 22:23

Tout comme la france fait pleinement partie de l'Allemagne que Hitler a voulu réintégrer

34.Posté par Un geek le 25/08/2014 00:18

Pour choupette : https://www.youtube.com/watch?v=icoYzddWJIg

35.Posté par Gloseur sensE le 25/08/2014 00:21

- Nous recommandons aux extrémistes de droite, nostalgiques de la colonisation et de l'invasion faites par la domination et la violence envers les populations civiles ; la lecture du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, aux éditions Robert Laffont.
- Cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre l'apport de l'immigration en France.

36.Posté par Un geek le 25/08/2014 00:50

Pour Modus operandi : Etre français, c'est être français de souche ... , mdr, et être français de souche c'est d'être français de quoi? J'avoues que je n'ai pas très bien compris votre phrase, c'est comme si tu disais : être américain c'est être américain de souche, ça ne veut rien dire. Il existe des français d'origines espagnols ou italiennes, ceux là ne doivent pas être français non plus?

car je suis désolé, mais les kanaks se sont battus pour la France, des réunionnais, des tahitiens, des antillais se sont battus pour la France...Mais les Mahorais???? les mahorais aussi se sont battus pendant la guerre mondiale, relisez vos cours d'histoire.

Ce n'est pas parce qu'un enarque ou un polytechnicien en 1976 signe un torchon que ce dernier fait des mahorais des français. OK et tu proposes quoi? rendre invalides leurs cartes d'identités? on t'écoutes ou leur prendre de force? ou refuser de les renouveler?, on t'écoutes

Je ne comprend pas pourquoi les réunionnais sont restés bras croisés pendant tout ce temps et que c'est maintenant qu'ils essayent de changer les choses, peut être que si vous aviez fait des grèves il y a 20 ans, Mayotte serai Comorien à l'heure actuel mais maintenant c'est trop tard, on ne peut pas faire marche arrière.

37.Posté par lili le 25/08/2014 23:30

Posté par zarbi.
Si vous lisez les fait divers concernant les comoriens vivant en FRANCE et vous les associez aux mahorais, soit vous êtes un ignare soit vous ne comprenez rien ce qui revient au Même. J ai des amis mahorais vivant et travaillant en métropole et ils sont loin de faire parler d eux que dans les faits Divers. Et j ai déjà lu dans la presse des faits divers en métropole impliquant des réunionnais. Et ce qu il faut que je généralise et que j écrive que 100% des réunionnais en métropole sont des trafiquants de tout genre

38.Posté par lili le 25/08/2014 23:47

Post 31.
Je suis mahoraise donc française avec un prénom musulman et noire de peau. Mon grand père maternel s'est battu pour la France pendant la deuxième guerre mondiale. Je travaille et vis à Paris ainsi que mon Mari. Ma carte d'identité française expire en 2015. Qu'est ce que vous allez proposer aux autorités compétentes pour le renouvellement de ma pièce d'identité française ?

39.Posté par Dimitri ALAIN le 26/08/2014 08:08

post 33 cette réintégration je l'aurais préféré ,,

40.Posté par vanille le 26/08/2014 10:47

Post 38
Pourquoi vous posez vous cette question ? Est-ce qu'un(e) ou une mahorais(e) n'obtient pas une carte nationale d'identité française ?
C'est de la provoc ou quoi votre post ?

41.Posté par Sam lacoupe le 26/08/2014 12:02

être américain c'est être américain de souche,

pas sur que les amérindiens apprécient

Il existe des français d'origines espagnols ou italiennes,

mais le français d'origine française n'existe pas

42.Posté par vanille le 26/08/2014 12:55

post 41
Ha bon ?

43.Posté par lili le 26/08/2014 16:10

Post 40
un mahorais obtient sa carte d identité française mais cela dérange certaines personnes comme post 31. Je lui propose donc de faire opposition au renouvellement de toute pièce d identité française aux mahorais si cela de dérange

44.Posté par Un geek le 26/08/2014 22:35

Post 41(Sam lacoupe) vas dire ça à post 31(Modus operandi) c'est lui qui dit que être français c'est être français des souche.

45.Posté par innoce le 26/08/2014 22:47

A post 31 modus opérandi
Demandez aux réunionnais les allocs ou la misère et on verra bien qu est ce qu ils choisiront. Alors arrêtez avec vos remarques idiotes sur les mahorais comme si seuls les réunionnais avaient le droit d être feneants et gratteurs de C pour pouvoir profiter des impôts des métropolitains qui bossent. Je connais la mentalité réunionnais depuis 1981 que j y habite. Le mahorais n est pas le seul profiteur de la générosité à la française

46.Posté par Un geek le 27/08/2014 19:54

Mes parents gagnent les allocations et je bosse à fond, vous croyez quoi que les allocations règlent tout? c'est pas les quelque 500 euros qui vont nourrir toute une famille, pfff -_-.

47.Posté par Dimitri ALAIN le 31/08/2014 07:52

bien dit post 45 mais le ménage doit être fait quand même ou sinon utilisé le système de nos voisins mauricien tu travail pas, tu mange pas ,,les paresseux se mettraient vite au boulot ......

48.Posté par Dormeraie le 08/12/2014 19:57

"Une France où 40% de la population est composée d'étrangers en situation irrégulière, qui en majorité (75%) ne parlent pas français, où 40% des adolescents sont illettrés, où l'immigration clandestine est massive (476 embarcations interceptées en 2013) où le Smic est inférieur de près des deux tiers à celui de la métropole, où les soins de santé sont payants, où 40% des emplois sont à caractère administratif. Et l'on pourrait continuer... polygamie, statut personnel

Mayotte est le dernier avatar de notre histoire coloniale, le moins pardonnable, solennisé par des référendums -non reconnus par l'ONU- sous les règnes de Georges Pompidou et de Valery Giscard d'Estaing. Ce confetti coupé de son ensemble géographique, culturel et historique, les Comores, et isolé de la métropole (pas de liaison aérienne directe) n'est pas viable. La départementalisation décidée en 2009 n'est que fuite en avant. Compte tenu des fossés économiques, culturels et sociaux, elle ne sera pas appliquée."

Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan
Longtemps un proche de Michel Rocard et a appartenu au cabinet de Jacques Delors en 1981
La Tribune – 25/08/2014

49.Posté par Durban le 08/12/2014 19:59

Le principe de l’intangibilité des frontières coloniales est devenu une règle coutumière internationale universelle, désormais codifiée en ces termes par l’article 6 de la Résolution 1514 : « Toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. »

Ce que la France avait parfaitement reconnu au départ en organisant un référendum global
"Le secrétaire d’État aux DOM-TOM déclare ainsi le 26 août 1974 que le choix de la France s’est porté sur une « consultation globale » aux Comores pour trois raisons : « La première, juridique, car aux termes du droit international, un territoire conserve les frontières qu’il avait en tant que colonie. En deuxième lieu, on ne peut concevoir une pluralité de statuts pour les différentes îles de l’archipel. Enfin, il n’est pas dans la vocation de la France de dresser les Comoriens les uns contre les autres. » Olivier Stirn pouvait ainsi conclure : « La France se refuse à diviser les Comores qui ont le même peuplement, la même religion islamique, les mêmes intérêts économiques. »
Et deux ans plus tard on se déjuge en organisant un référendum sur la seule île de Mayotte !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter