MENU ZINFOS
National

F. Hollande : L'amendement sur les jours fériés d'E. Bareigts n'a rien à faire dans la loi Macron


Par - Publié le Mercredi 4 Mars 2015 à 15:20 | Lu 3762 fois

François Hollande a estimé ce matin dans une interview accordée au Parisien que le remplacement des jours fériés catholiques par des jours fériés locaux outre-mer, introduit par un amendement dans la loi Macron, n'a "rien à faire dans ce texte".

"Ce n'était pas dans le projet de loi. Dans le cadre du débat parlementaire, une députée de la Réunion a considéré que pour sa région, que je connais bien, une dérogation pouvait être reconnue pour l'organisation des jours de congé. Ça peut se discuter, mais ça n'a rien à faire dans un texte qui porte sur l'activité, la croissance et l'emploi", a affirmé le président de la République.

Cet amendement, proposé par Ericka Bareigts, prévoit que les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés dans les départements et régions d'Outre-mer, sur décision préfectorale, par des "jours fériés locaux".

Dans le texte initial de son amendement, la députée de St-Denis précisait que les jours fériés susceptibles d'être remplacés étaient le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, l'Assomption (15 août) et la Toussaint. Mais la version finalement votée indique simplement, à l'initiative des socialistes, que ne pourront pas être remplacés les jours fériés républicains (1er et 8 mai, 14 juillet et 11 novembre) ce qui permettrait donc de remplacer aussi Noël et le jour de l'An.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'en était remis "à la sagesse de l'Assemblée" lors du débat, déclarant "partager les préoccupations" de la députée, mais relevant que le Conseil constitutionnel pourrait estimer cet amendement sans rapport avec "la croissance et l'activité", objet de son projet de loi.

La loi Macron adoptée le 17 février en première lecture avec le recours au 49-3, doit être examinée au Sénat et revenir en deuxième lecture à l'Assemblée pour être définitivement adoptée.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par R I P O S T E le 04/03/2015 15:49

Erika Bareigts continue à voter HOLLANDE , le socialiste .

C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement....

La leçon à Erika Bareigts

« Je me regarde dans le miroir chaque matin et je me demande "Si aujourd’hui était mon dernier jour, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ?" Et si la réponse est non plusieurs jours d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose. » ( Steve JOBS )

2.Posté par noe le 04/03/2015 15:58

Pour une fois notre Président a raison !
La loi Macron c'est pour la croissance !
L'amendement de notre députée , c'est pour "tirer au ku" !

Macron veut qu'on se mette au boulot !

3.Posté par Bran le 04/03/2015 16:01

Et pan sur le bec.

Même pas foutu de présenter correctement un amendement dont le seul but est de faire parler d'elle à peu de frais et en fracturant encore un peu plus la république au profit du communautarisme. Tout ça sans même s'être posé quelques questions pratiques sur l'organisation et la tête d'Aubry sur un sujet parait-il travaillé depuis 10 ans par le "groupe inter-religieux" (vous s'avez les 3/4 gugusses qui veulent décider pour les autres sans qu'on leur ait rien demandé) une réussite.

Bon ça devrait bien lui permettre de récolter quelques voix des dites communautés pour cet effort.

Bon sinon pour les vrais problèmes des vrais gens dans la vraie vie y a quoi au PS réunionnais ?

4.Posté par prout le 04/03/2015 16:09

Voilà pou toi Ericka!

5.Posté par Gloseur sensE le 04/03/2015 16:13

Le président Hollande a raison, la copie de la députée réunionnaise est hors sujet de la loi Macron.

Il eut été plus simple et préférable de, par exemple, proposer l'augmentation du temps de travail à 39 heures/semaine, payées au salarié 39 heures, mais dont les cotisations patronales resteraient, elles, sur la base des 35 heures.
Et que cette mesure soit appliquée en Outre-mer en même temps et selon les mêmes conditions qu'en métropole.

6.Posté par Je retourne ma (future) veste le 04/03/2015 16:19

Rétro-pédalage toute pour les fossoyeurs de la France et des jours fériés judéo-chrétiens . Les sondages en faveur du PS doivent être catastrophiques pour les départementales !
Nos dirigeants ne cherchent qu'à diviser .Ils analysent mal. Ils pensent mal. Ils agissent mal , mais ils stigmatisent parfaitement les Français qui travaillent , qui pensent et analysent parfaitement bien la situation actuelle catastrophique dans laquelle se trouve la France qu'ils aiment ....
Selon les sondeurs, l’UMPS & Cie n’a plus qu’à souhaiter que les abstentions dépassent les 60%, afin de limiter l’effet Bérézina annoncé. En effet, les meilleurs scores FN sont enregistrés auprès des jeunes, des catégories populaires et des abstentionnistes, qui sont, dit-il, les catégories les plus abstentionnistes (sic!) lors d’élections telles que les départementales .

7.Posté par rito le 04/03/2015 16:32

Je comprends maintenant pourquoi la municipalité ps a transformé Saint-Denis en sindni. C'est parce que la dénomination de "Saint" leur donne de l'urticaire, n'étant pas assez laïc.

8.Posté par HOARAU le 04/03/2015 16:48

Recadrée par le Président de la République ? Encore faudrait-il que cette personne connaisse ce qu'est un cadre et toutes les définitions qui conviennent (pour la photo parue dans la presse, elle est bien dans le cadre !!!)
Ericka Bareigts est complètement hors sujet et pour moi cette personne n'est qu'une arriviste, une inconséquente qui souhaite uniquement que l'on parle d'elle.
Comme on dit à La Réunion, elle y veut faire son intéressante...
On se demande bien comment elle puisse occuper une telle fonction...
Si son principal but était de diviser les créoles, elle aura réussi son oeuvre !

9.Posté par Claque ou Zok le 04/03/2015 16:54

Ericka disqualifiée par le Président ! Aie, mais bon un zok, une claque, un koukoye i remets les idées en place.

10.Posté par Zozossi le 04/03/2015 17:03

Décidément, les socialos au pouvoir se comportent en mufles avec tout le monde, y compris avec leurs propres troupes coloniales!

Ils avaient envoyé au charbon leur petite Bareigts réunionnaise en se disant que sa couleur ferait passer cet odieux amendement anti-chrétien, de même que leur loi anti-sociale contre le mariage avait été soutenue par une Guyanaise réputée intouchable du fait de sa couleur.

Et patatras!

Tout le monde est tombé sur la poil ras de notre pauvre députée-péï pourtant si docile et qui croyait son heure de gloire arrivée!
Au point que son chef démolit son petit boulot et lui signifie qu'elle a gaffé!

Ca sert à quoi qu'Erickqa elle se décarcasse?!

Il faut dire qu'avec un tel prénom de catastrophe écologique, elle aurait dû se méfier avant de se lancer dans la politique…

11.Posté par la lutte finale le 04/03/2015 17:12

le président ne peut légiférer..alors émettre un avis critique sur les lois portées par sa majorité..comment dire..ça la fout mal !

12.Posté par Gromale le 04/03/2015 17:30

Valls a précisé "je pense qu'au Sénat comme à l’Assemblée, nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets dans le cadre d’un débat apaisé. À partir de ce type de débat, sans créer de confusion, sans montrer du doigt personne, de la manière la plus apaisée, en oubliant les mots qui blessent, je pense que nous pourrions trouver ensemble la bonne solution, en nous inspirant davantage de ce qui se fait et de ce qui se pratique dans les départements et territoires d’Outre-mer".

Voilà voilà.

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/03/04/jours-feries-adaptes-dans-les-outre-mer-pour-francois-hollande-l-amendement-d-ericka-bareigts-n-a-rien-a-faire-dans-la-loi-macron,29640.html://

13.Posté par le taz le 04/03/2015 17:46

ben reste plus que le 49-3 pour changer les fêtes et les jours de congés alors ....
non ???
bon, ben .... tant pis.
Quelle horreur pour le PS et cette la gauche haineuse de la france, des fêtes catho qui font partie de la culture française depuis longtemps....

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 04/03/2015 17:57

Quand cette proposition a été faite ,j'ai écrit " c' est, peut-être, une idée généreuse , mais je pense que "c'est une trés mauvaise bonne idée " ! Il fallait laisser au "comité inter-religieux ",le temps de se mettre d"accord sur cette question qui n'est pas si simple à régler !!! Pourquoi ? Les problèmes de société ,à plus forte raison de religions (même chez nous!) demandent du temps pour évoluer ,comme les mentalités : l faut de longues réflexions ,une sorte de" maturation" des idées...

15.Posté par A mon avis le 04/03/2015 18:23

@14 : votre réflexion est sage.
Mais si les religions étaient capables de s'entendre pour partager, ça se saurait depuis longtemps !
Les chefs religieux ne pensent qu'à labourer sur les terres des autres ! Et la lutte est souvent féroce !
Avec votre expérience, croyez-vous sincèrement que les mentalités des religieux peuvent évoluer ? Accrochés comme ils le sont à leurs dogmes "révélés" ?

16.Posté par demandeuse d''''emploi depuis 2 ans le 04/03/2015 18:41

Comme d'habitude, Hollande fait la leçon à nos 7 député-e-s démago qui oublient de s'occuper de la priorité n°1dans notre île : LE CHÔMAGE !!!!

C'est vrai que pour eux tout va très bien ... pour leurs proches aussi, rassurez-vous !!!

17.Posté par KLD le 04/03/2015 19:32

a "vieux créoles" .c'est plus que le temps qu'il leur faut depuis qu"ils" en parlent ..................

18.Posté par moin mi pense que … le 04/03/2015 19:35

Et pan ! dans les gencives ! La Bareigts !
@8. On retrouvera toujours ce genre d'Elue incompétente tant que les "cons de citoyen" continueront à voter aveuglement pour une étiquette de parti et non pour les hommes ou femmes ayant les meilleures qualités ( charisme ) pour gouverner notre pauvre pays.
Et si on chiffrait combien nous a coûté cette plaisanterie ?

19.Posté par heureux le 04/03/2015 19:38

Gout à nou

20.Posté par DODO le 04/03/2015 19:49

Remise a ça place !

21.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/03/2015 19:54

*Que faire pour exister lorsqu'on est aussi nulle que Bareigts et qu'on doit justifier son grossier parasitisme ?: se "pencher" sur les vraies "urgences" du pays...Et Dieu sait que le sujet choisi par la "Princesse Ericka" est une vraie urgence...(Qui peut me dire combien nous coûte cette "étude"?)

22.Posté par Alexis le 04/03/2015 20:07

allé gouuute erika !

23.Posté par Et alors ? le 04/03/2015 21:43

L'amendement est de toute façon passé avec la loi Macron et va être débattue au Sénat. Bien sûr que cette proposition aurait pu très bien être proposée dans un autre cadre, ça aurait changé quoi ? Le président n'a désavoué personne, il est trop facile de reprendre dans un discours trois mots sortis de son contexte. Il faut se demander à qui profite la polémique ? Les valeurs de la république c'est bien Liberté, Egalité, Fraternité ? L’esprit de cette proposition n’est-elle pas d’ancrer des principes d’égalités et de partage au sein de notre république ? Ca sent la manipulation politique de la droite qui n’a pas grand chose à dire à part crier au loup et attiser les peurs pour espérer reprendre quelques voix au FN.

24.Posté par KLD le 04/03/2015 22:09

bravo 23!!! rien de nouveau , restons vigilant .. Ericka , tien bo larg pas !!!!!

25.Posté par Quelle violence le 04/03/2015 22:30

Que de rage, de haine, simplement pour des jours fériés ? Le nombre restera le même. Ah non, c’est parce que ma religion « lé plus mieux que ta tienne » ? Calmez-vous et prenez un peu de hauteur. Vous ne reflétez pas le vivre ensemble réunionnais, c’est vous qui jetez de l’huile sur le feu du communautarisme pour des raisons bassement politique, en essayant de manipuler l’opinion publique.

26.Posté par Zeb BULO le 04/03/2015 22:31

16. Le problème n°1 sur l'ile,c'est l'EMPLOI

27.Posté par david Vincent le 04/03/2015 22:58

Bareights il ne te reste plus qu'à faire un proposition de loi dans le même genre , portant sur l'heure qu'on est autorisé à faire pipi ou caca !

28.Posté par oups le 05/03/2015 06:22

Et toc...dans les dents 😉

29.Posté par la conscience le 05/03/2015 08:06

AH!!!!
Critiquer, critiquer, critiquer, c'est tout ce que vous savez faire. Apporter des solutions, des idées.
Quand je vous lis, j'entends du mépris, du racisme et de la discrimination.
"pa capable lé mort sans essayé" dit le dicton.
Que nous soyons du ps ou de droite nous montrons aux jeunes ce que nous avons dans le coeur.

30.Posté par zoubick974 le 05/03/2015 08:49 (depuis mobile)

Chère Madame Érika Bareigth vous emmerdez tous le monde avec vos idées à la socialiste pure ......Le Président qui lui demande de s' asseoir et de la fermé!!!!

31.Posté par Gromale le 05/03/2015 11:46

@ 26 : alors pourquoi le président de région chargé du développement économique du territoire préfère dépenser l'argent pour des ti bons pour bat karé ? Pourquoi le conseil général ne s'intéresse pas plus à l'insertion des bénéficiaires du rsa ?

32.Posté par Maurice BONNET PIRON le 05/03/2015 12:12

CE PROJET DE LOI ET UNE ATTEINTE A LA REPUBLIQUE FRANCAISE QUE LES SOCIALISTES PASSENT ENFIN AUX CHOSES UTILES POUR LE PEUPLE S ILS EN SONT CAPABLES ET J EN DOUTE

33.Posté par A mon avis le 05/03/2015 13:17

@ 27 david Vincent : quelle hauteur de vue dans votre commentaire ! Quelles belles matières apportées à votre argumentation !

34.Posté par tiorpia le 05/03/2015 13:45

totoche notre tres chere deputee la gaspille son salive pour rien dire ou faire comme d habitude

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes