MENU ZINFOS
Faits-divers

Extravagance : l'enquête démarre, l'église s'organise


Deux mois après l'ouverture de l'enquête préliminaire décidée par le parquet de Saint-Pierre pour abus de faiblesse, les gendarmes de la section de recherches ont procédé aux premières auditions de témoins qui pourraient être victimes des méthodes du mouvement religieux dirigé par Bruno Picard. Pendant ce temps, l'église qui fonctionne a minima organise sa risposte.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 11 Mai 2021 à 13:14

Lors des réunions privées, le message est clair: fuite=poursuite
Lors des réunions privées, le message est clair: fuite=poursuite

Un temps confié aux policiers de la sûreté départementale section financière, l'enquête sur des abus de faiblesse présumés auprès des fidèles du mouvement religieux Extravagance est désormais entre les mains des gendarmes. En préliminaire, les militaires de la section de recherches tentent d'une part de savoir si les méthodes de l'église protestante évangélique pourraient s'apparenter à celles d'une secte. Et d'autre part si Bruno Picard, le prophète à la tête du mouvement, est droit dans ses bottes vis-à-vis du fisc et de ses fidèles.

Extravagance vit et prospère grâce aux dons de ces derniers. Des dons volontaires ou habilement dirigés par le bagou d'un businessman persuasif ? Telle est la question.

Une déclaration fiscale qui étonne

Selon nos informations, les auditions de témoins ont commencé il y a une quinzaine de jours dans les nouveaux locaux de la caserne de la Redoute à Saint-Denis.

D'anciens fidèles qui ont rompu avec le mouvement estiment avoir été floués par le système de versement d'une partie des revenus à l'église mais aussi par celui des dons dirigés.

Chaque fidèle peut en effet donner directement ce qu'il estime être juste aux pasteurs du mouvement (une dizaine en exercice), mais aussi à Bruno Picard en personne selon la pertinence de ses prophéties.

D'après une source proche du dossier, Bruno Picard aurait déclaré 160.000 euros de revenus l'an dernier. Un chiffre qui étonne puisque le rapport d'activité produit par le mouvement religieux indique un revenu mensuel pour le couple pastoral - Bruno et Elodie, son épouse, très investie notamment dans le volet communication - de 3000 euros mensuels. Un chiffre confirmé par une des avocates du mouvement, Me Mahalia Galais que nous avions interrogée.
Le reste correspondrait-il alors aux dons dirigés, soit plus de 10.000 euros par mois ?

Des réunions secrètes

Une quinzaine de jours après l'annonce du début de l'enquête, Bruno Picard communiquait via un de ses multiples réseaux qu'il suspendait ses activités pour cause de grosse fatigue. Depuis, le pasteur adoré par près de 1500 fidèles (selon l'église, mais plus probablement 700) aurait quitté son domicile de Saint-Louis qu'il louait environ 2500 euros par mois pour s'installer plus modestement chez sa famille au Tampon.


DR
DR
Le quadragénaire a supprimé tous les signes extérieurs de richesse qui florissaient sur son compte Facebook et serait en train de vendre différents biens comme un vélo de route offert par ses groupies. Pendant que son frère pédale pour se changer les idées, Jérémy Picard est pressenti pour prendre la suite à la tête de l'église.

Fuite = poursuite

L'activité de l'église assez prolixe jusqu'à ce que la presse se fasse l'écho de son fonctionnement est réduite à la portion congrue. Des réunions réservées à des participants triés sur le volet se tiennent en visio. "Nous avons des nouvelles encourageantes", titrait l'une d'entre elles en guise d'invitation, les organisateurs ayant pris soin de prévenir leurs auditeurs "que toute fuite d'informations pourrait donner lieu à des poursuites pénales". Rien que ça !

Pour l'heure et malgré les soupçons qui pèsent sur lui, Bruno Picard n'est pas poursuivi. Il reste libre de ses mouvements, y compris aériens. Le seul moyen pour qu'il ne quitte pas La Réunion serait une éventuelle mise en examen, sur un volet fiscal par exemple, et un placement sous contrôle judiciaire avec obligation. Mais nous n'en sommes pas encore là.




1.Posté par Lulu le 11/05/2021 16:20

m'étonnerai qu'il reste sur l'ile il va vite poser ses valises ailleurs et profiter sereinement de son pognon si généreusement donné par ses adeptes abrutis, et il a bien raison!

2.Posté par Fabg le 11/05/2021 16:22

"Nous avons des nouvelles encourageantes", titrait l'une d'entre elles en guise d'invitation, les organisateurs ayant pris soin de prévenir leurs auditeurs "que toute fuite d'informations pourrait donner lieu à des poursuites pénales". Rien que ça !
Super le ton ahuri... genre ça serait normal de laisser des informations sensibles sortir en pleine enquête judiciaire...
Ah mais c'est vrai que les journalistes qui violent les instructions judiciaires en cours c'est normal pour vous...

3.Posté par Saint Andréen le 12/05/2021 06:40

Une affaire extravagante non..................déclarer plus de 100 000 euros à l'année et ne gagner que 36000 E généreux le pasteur PICARD. C est un bon citoyen qui veut payer de l impôt ; extravagant vous avez dit...........................depuis il est revenu vivre chez ses parents, pauvre tit bête, dans ses visions et ses prophéties il n'a pas vu venir la justice pour sanctionner les abus.

Pasteur vous avez préféré mamon et maintenant la justice est à votre porte.

4.Posté par Pécos le 12/05/2021 09:08

"""Chaque fidèle peut en effet donner directement ce qu'il estime être juste aux pasteurs du mouvement (une dizaine en exercice)""". Mic a el doit faire partie de la dizaine évidemment ! A la bonheur...

5.Posté par Loki le 12/05/2021 11:52

EXTRAVAGANCE... Ca n'a interpellé aucun fidèle? On dirait un sketch de Dieudonné.

6.Posté par RUDY THAZARD le 12/05/2021 13:21

Bruno Picard, je sais que tu lis ce commentaire

Je te propose de me confronter pendant une conférence de presse ✊💓

https://www.facebook.com/rudy.thazard/

7.Posté par sarti le 12/05/2021 11:26

Ce mouvement serait affilié à la Fédération Protestante de France (voire FEF) ?? Un précédent article indiquait bien qu’une simple demande avait été formulée mais refusée (aucune suite favorable donnée) ... Ne pas tout mélanger et laisser la Justice faire son travail sereinement ;-)

8.Posté par Choupette le 12/05/2021 16:00

4.Posté par Pécos

"A la bonheur..." pfff ... .

Encore un qui a entendu une expression quelque part sans savoir comment ça s'écrit mais qui le balance quand même pour faire son intéressant.

On dit et on écrti "A la bonne heure ... ".
Banane.

9.Posté par Mon frère le 17/05/2021 20:09

Bruno, ce qui t'arrive ne me réjouit guère, cependant, dans cette tourmente je prie et espère que tes yeux s'ouvrent ! Condamné ou pas, tu as un gros travail à fournir sur toi ! Je ne suis point Juge, loin de moi l'idée de te condamner, je ne suis qu'un simple pêcheur (comme toi d'ailleurs).
Un seul verset te concernant me vient à l'esprit : 1 Jean 1 - 9 ! Tu devrais, le lire, le mémoriser, le méditer, le manger, le macérer, le transpirer !
La tentation de dominer, de posséder a été tellement forte que tu t'es fourvoyé, et cela m'attriste !
Je ne suis pas Pasteur, je ne suis pas pratiquant, ceci-dit je sais ce que c'est de vivre une descente en enfer, mais il y a une chose que j'ai apprise dans ma courte vie, c'est de redécouvrir le chemin de l'humilité ! Aujourd'hui tu passes pas un chemin d'humiliation (tu l'as un peu, peut-être beaucoup, cherché) mais sache que ce chemin est probablement celui de ton salut si tu fais le bon choix.
Courage à toi mon frère.

10.Posté par Gad le 17/05/2021 20:17

Dans ma jeunesse j'ai été écouter ce Pasteur, le Grand Bruno Picard !

A cette époque je n'avais encore jamais vue ni écouter le Grand humoriste Gad Elmaleh. Un samedi soir alors j'étais avec mon comptable, j'entendais un homme à la tv parler, j'étais dans la pièce d'à côté ! J'ai cru pendant un moment que j'étais chez des personnes qui fréquentais l'église Hosana (ex nom d'Extravagance) et j'entendais les personnes rire ! Je me suis dit, il est vrai que Bruno Picard sait bien faire rire les gens !

J'ai trouvé un point commun entre Bruno et Gad ! Les 2 hommes se font payer pour se faire écouter !!! Bruno si jamais ta carrière de Pasteur doit s'arrêter, je te conseille de te lancer dans une carrière d'humoriste ! Tu as toutes tes chances !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes