MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Extravagance: Bruno Picard mis en examen pour abus de faiblesse


Après 24 heures de garde à vue, Bruno Picard, le prophète du mouvement religieux Extravagance à St-Pierre, a été déféré devant la justice du sud et présenté à un juge d'instruction.
Sa mise en examen pour abus de faiblesse vient de lui être signifiée ainsi que son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter La Réunion.

Par Annaëlle Quertier - Isabelle Serre - Publié le Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:51

Bruno Picard vient de quitter le tribunal judiciaire de St-Pierre
Bruno Picard vient de quitter le tribunal judiciaire de St-Pierre
Après avoir passé 24 heures dans les locaux de la brigade financière à St-Denis, Bruno Picard a été conduit par les gendarmes de la section de recherches au tribunal judiciaire de St-Pierre, vers 15 heures ce jeudi.

Le pasteur de l'église évangélique protestante Extravagance vient d'être mis en examen pour abus de faiblesse.

Le juge d'instruction désormais en charge du dossier a décidé de le placer sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire de La Réunion pendant la durée de l'information judiciaire.

Les méthodes d'Extravagance sont elles sectaires?

Bruno Picard est soupçonné d'exercer une forme de pression sur ses fidèles afin qu'ils multiplient leurs dons au sein de l'église mais également aux pasteurs de leur choix. Ces derniers prêchent la théorie de la prospérité selon laquelle les croyants doivent donner leur temps et leur argent à l'église et à celui qui prophétise. Leurs dons leur permettraient de se faire une place de choix au paradis et d'échapper aux malédictions.

Le pasteur à la tête d'Extravagance Réunion - mais exerçant également dans l'hexagone, voire à l'étranger - est décrit par de nombreux fidèles qui ont passé du temps au sein du mouvement religieux comme quelqu'un usant de ses talents de persuasion pour leur imposer d'être entièrement à son service ainsi qu'à celui de l'église.

Des plaintes d'ancien fidèles

Un générateur donateur nous avait confié avoir donné près d'1 million d'euros à l'église et fait de multiples dons à la famille Picard par amitié et dévotion. Mais lorsque le chef d'entreprise avait commencé à rencontrer des difficultés économiques, Bruno Picard l'aurait évincé de son entourage proche.

Plusieurs plaintes ont été déposées par d'anciens fidèles à la suite de celle de Rudy Thazard qui a révélé les méthodes d'Extravagance.
D'autres auraient depuis vaincu leur déception et leur sentiment de honte pour se poser en victime du système savamment orchestré par Bruno Picard.

Mardi, la procureure de la République de St-Pierre, Caroline Calbo ouvrait une enquête pour abus de faiblesse à l'encontre du Tamponnais qu'elle confiait aux gendarmes de la section de recherches.

Plusieurs investigations ont été menées par les militaires qui ont notamment perquisitionné les locaux d'Extravagance ainsi que le domicile de Bruno Picard.

Selon les premiers éléments, l'étude des documents, images vidéos qu'ils ont saisis pourraient avoir confirmé certains de leurs soupçons.

Extravagance est -elle une secte? Ses nombreuses émanations sont-elles légales? Tout comme le train de vie de Bruno Picard qui interroge?

Des questions auxquelles l'enquête devra répondre dans les prochains mois.

La procureure de la République, Caroline Calbo, a confirmé l'ouverture "d’une information judiciaire à l’encontre de Bruno PICARD, et de la personne morale : L'église protestante évangélique Extravagance, dont Bruno PICARD est le représentant légal, pour abus de faiblesse, commis sur 8 victimes, par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement poursuivant des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes participant à ces activités (5 ans d’emprisonnement encourus).

Bruno Picard comme la personne morale sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le département de la Réunion, interdiction d’activité professionnelle (administrer, diriger l’association et réaliser des prêches) et obligation de versement d’un cautionnement
."


Sur le sujet
Une enquête ouverte contre Bruno Picard pour abus de faiblesse
Soupçons d'abus de faiblesse: la réponse du mouvement d'Extravagance
Les prophéties extravagantes de Bruno Picard
Rififi au sein de l'église protestante
Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités
Les méthodes de l'église Extravagance
Vidéo: Le témoignage de Rudy Thazard
Un ex-fidèle d'Extravagance: j'ai du donner un million d'euros
Les locaux d'Extravagance perquisitionnés
Bruno Picard placé en garde à vue


 





1.Posté par Le Jacobin le 08/07/2021 18:25

"Un générateur donateur nous avait confié avoir donné près d'1 million d'euros à l'église et fait de multiples dons à la famille Picard par amitié et dévotion."

Quand on donne 1 Million de don à l'église c'est signe que l'on n'a vraiment peur de la mort, mais voilà tout le monde meurt !

Un moment il faut comprendre.

2.Posté par injustice le 08/07/2021 16:32

Ça fait trois ans que j’attends qu’une bande de m…. soit mis en examen alors qu’ils m’ont pourri la vie avec leurs mensonges et le mec, lui, il est « vite » mis en examen, faut faire partie d’une secte pour que ça aille plus vite ?

3.Posté par Tina Ralbol le 08/07/2021 18:52

La justice à enfin tranché. Que font les fidèles ? A surveiller comme le lait sur le feu...personne n'a oublié le ti lys, David storm ou l'autre Papa Sané de Saint-Louis.

4.Posté par Rajao le 08/07/2021 19:01

Générateur donateur, le pauvre tamponnais, il doit fumer comme la machine.

5.Posté par Kreol974 le 08/07/2021 19:16

Pas assez répété cet avocat... pas assez mure....mdrrr

6.Posté par Lhuile le 08/07/2021 19:18

Ben pou donne 1million..i v dire ou néna..
Moin mi dit band don mound nena chevakine ds coco kwe.. ?
En plus c band mound inteligent
Boug la sar couvert. Rien pou lu

7.Posté par GIRONDIN le 08/07/2021 19:34

Fallait faire politique !

8.Posté par Me Odier le 08/07/2021 19:35

Changez vite d'avocat Mr Picard ;-)

9.Posté par Guétali le 08/07/2021 20:14

Bruno Picard est soupçonné d'exercer une forme de pression sur ses fidèles afin qu'ils multiplient leurs dons au sein de l'église mais également aux pasteurs de leur choix. Ces derniers prêchent la théorie de la prospérité selon laquelle les croyants doivent donner leur temps et leur argent à l'église et à celui qui prophétise. Leurs dons leur permettraient de se faire une place de choix au paradis et d'échapper aux malédictions.
...............................

C'est pas ce que font les politiciens dont le number one qui prêche la théorie de la prospérité youp la boum ?

10.Posté par Ouais... le 08/07/2021 20:23

L église catholique, prend deux fois rien par tête, les petits ruisseaux, font les grandes rivières... Et encore les gens qui ne donnent pas la piepiece, se sentent un peu bizarre. Mais à coup de plusieurs 10 ene de milliers d euros, avec mise au banc si on ne donne pas, (impression qu on les adhérents, je ne fais que reprendre leurs propos). Un changement d avocat, pour un disons moins investit, serait bien venu...

11.Posté par Zarin le 08/07/2021 20:30

Bruno Picard mis en examen !

"A poil, tout le monde à poil !
Les petits les grands
Les bons les méchants !"

Pierre Perret

12.Posté par Lesseps le 08/07/2021 21:08

Arffff si on ne peut plus abuser des croyants en paix où va-t-on franchement ? … ils sont tellement faciles à embobiner et à téléguider…

13.Posté par Olivette le 08/07/2021 21:16

Le nez de Pinocchio, les gens devraient se méfier quand même !

14.Posté par pro no stick le 08/07/2021 22:14

quid des religions qui abusent de la crédulité de leurs ouailles en leur promettant paradis avec ou sans vierge, ou l'enfer selon le cas..??

le principe même des religions ne réside t il pas dans la faiblesse des Hommes ??

15.Posté par pro no stick le 08/07/2021 22:14

quid des religions qui abusent de la crédulité de leurs ouailles en leur promettant paradis avec ou sans vierge, ou l'enfer selon le cas..??

le principe même des religions ne réside t il pas dans la faiblesse des Hommes ??

16.Posté par ah,ahah, le 09/07/2021 05:07

Post 14: "quid DES religions qui abusent..."
TOUTES les religions abusent de la crédulité des "croyants" puisqu'elles sont toutes fondées sur la croyance en des prophètes ( souvent charlatans) et des dieux qui n'existent pas.
Je ne sais plus qui disait:" quand on met un écriteau -attention, peinture fraîche" presque tous les gens touchent pour voir si c'est vrai , mais quand on leur dit d'obéir à un dieu qui n'a jamais existé , qu'ils ne verront jamais ,et pour lequel ils n'ont aucune preuve scientifiques de l'existence, alors là , ils y croient!
faudra qu'on m'explique!

17.Posté par Lulu le 09/07/2021 07:28

qu'elle est la différence entre un de nos élus et ce prédicateur?????

18.Posté par Loulou le 09/07/2021 07:35

Après avoir fréquenter cette église quelques fois on voyait très bien que Bruno et ses proches collaborateurs étaient comme des dieux devant ces fidèles c'était un privilège d'être proche d'eux..
Et si vous n'étiez pas avocat chef d'entreprise ou médecin vous faisiez parti de ces gens qu'on regarde de haut..
La plupart des victimes je mettrai ma main à couper que c'était ces genres de personnes...
Au final être au cul sa a un privilège on risque pas de me plumer mdrrrr
En attendant vu l'argent donner ils sont sur d'aller au paradis et nous les petits on va aller en enfer...faut être vraiment débile pour croire à sa pffff

19.Posté par vérité le 09/07/2021 05:50

c est un avocat envoyé de Dieu ? car le mec émane une assurance déconcertante...(ironie)

non sérieux mec , le gars , a minima doit croire ce qu il dit si il veut qu on croit ce qu il CROIX...

20.Posté par reflexion le 09/07/2021 08:51

Tout cela est bien triste.

Au delà de cette histoire, des réflexions s'imposent.

Un verset me vient en tête ainsi qu'un proverbe créole. Aimes ton prochain comme toi- même et mange pas poulet avec le zos, le poisson avec zarrete !!.....quand il y a de l'humain rien n'est parfait alors allumer vos warnings quelque soit le domaine et la religion.

Le libre arbitre et l'autonomie sont des cadeaux divins sous exploités... quand on est en recherche de spiritualité beaucoup déconnecte leur cerveau et leur intuition alors que l'Homme est un TOUT.

Aimes ton prochain comme TOI-MEME !!! ce verset est mal compris surtout la 2 EME PARTIE

Beaucoup ne S'AIME PAS EUX MEME !!!! s'aimer soi même n'est pas un péché. quelqu'un qui s'aime se respecte et se fait respecter. il impose des limites. Soyez intelligents. extrait de la bible " Je vous ai donné un esprit d'intelligence de force et de sagesse." les coach bien être s'empare de cette parole. Aimes toi toi-même, la base. le système éducatif Français est défaillant à ce sujet.

Une autre parole " je veux que tu prospères à tout égard comme prospère l'état de ton âme". Sacré coach quand même !! tout est dit. Acquiers l'intelligence et la sagesse avec ce que tu as. Il faut de la volonté pour apprendre réfléchir construire . Les autres ne vont pas et ne doivent pas le faire pour toi.

Quand vous avez un doute, que votre coeur n'est pas en paix, courage fuyez. Faites du sport allez boire un verre. Aidez quelqu'un avec intelligence sans vous démunir. Nettoyer votre cour que sais- je encore.

Ceux qui ont beaucoup de moyens (un chrétien qui réussit ne me choque pas). Au lieu de tout donner à la personne derrière un micro ou qu'importe la religion d'ailleurs. Donner c'est bien mais avec intelligence. Je ne dis pas de ne pas donner. Les impôts, la redevance télé pour un programme plus que discutable prennent sans demander parfois. Si vous êtes satisfait et voulait donner c'est vous qui voyez. perso je l'ai fait , je ne regrette pas. Mais je n'ai pas mis ma famille mes affaires en danger.
Beaucoup de communautés font développer les leurs avant tout avant de redonner aux autres. Le commerce , les restaurants, les tissus.. c'est bien tant mieux. Regardez bien autour de vous, il y a certainement une personne qui a passé l'âge des aides des subventions pour ouvrir une entreprise aidez -la.

Il y a un jeune délinquant qui a du potentiel. Prenez- le en main.

Vous avez une idée pour solutionner un problème de la société faites le.

Le libre arbitre, l'autonomie (pas l'indépendance) sont des cadeaux divins.

Attention au jugement hâtive et a la stigmatisation des chrétiens, ça peut venir de manière sournoise. Faisons nous du bien et aux autres aussi.

Courage à ceux qui souffre de loin ou de près de tout ça.

21.Posté par Jean Louis sauveur le 09/07/2021 10:17

Mi vol un million, mi les mon case sous contrôle judiciaire,

Mi casse un vitre loto à 120€
Mi les la jail pour 6 mois !!

Mais c'est quoi ce bordel !!

22.Posté par Daniel HOARAU le 09/07/2021 19:18

Les réunionnais sont tellement naïfs voire couillons au point d'engraisser les comptes bancaires des pasteurs évangéliques. Ils feraient mieux de donner a des associations ou aider les pauvres au lieu de donner aux riches pasteurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes