Extinction des feux pour protéger les pétrels

Depuis le 8 avril et ce jusqu’au 2 mai 2019, la ville de Saint-Paul procède à l’extinction de l’éclairage public dans plusieurs secteurs de la commune dans le cadre des [Nuits Sans Lumière]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/04/12/extinction-des-feux-pour-proteger-les-petrels/ . Seulement deux heures par nuit, de 21h à 23h, pour permettre aux jeunes pétrels -les pétrels de Barau et le pétrel […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 12 avril 2019 à 10H09

Depuis le 8 avril et ce jusqu’au 2 mai 2019, la ville de Saint-Paul procède à l’extinction de l’éclairage public dans plusieurs secteurs de la commune dans le cadre des [Nuits Sans Lumière]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/04/12/extinction-des-feux-pour-proteger-les-petrels/ . Seulement deux heures par nuit, de 21h à 23h, pour permettre aux jeunes pétrels -les pétrels de Barau et le pétrel noir- de prendre leur envol en toute sécurité.

Les Nuits sans lumière se tiennent tous les ans à la même période. Cette manifestation vise à sensibiliser à la pollution lumineuse, à ses effets négatifs et aux moyens de la réduire. L’occasion de s’informer des conséquences néfastes des éclairages mal orientés ou dirigés vers le ciel.

Cela provoque de nombreuses nuisances pour l’environnement et pour nous-mêmes. Des dangers dont il faut prendre conscience car les deux espèces de pétrels se trouvent au bord de l’extinction. Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon, endémiques de l’île, sont respectivement en danger d’extinction et en danger critique d’extinction. Des informations que l’on peut découvrir en se connectant au site dédié aux [Nuits sans lumière]url:http://www.nuitssanslumiere.re/ .

Lumières artificielles : danger pour les pétrels

Les éclairages affectent notamment les jeunes pétrels lors de leur envol depuis les sommets de l’île. Le reflet de la lune sur l’océan leur indique naturellement la direction à suivre. Les lumières des villes créent le même effet d’attraction et provoquent alors l’échouage de nombreux oiseaux.

Une fois au sol, vulnérables, ils peuvent être attaqués par d’autres animaux (rats, chats, chiens errants) ou mourir de faim. 1 000 pétrels s’échouaient en 2018.

Cette année, le risque annoncé est de l’ordre de 600 selon la Société d’études ornithologiques de La Réunion. D’ailleurs si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement la SEOR au 0262 20 46 65.

Pour ces Nuits sans Lumière, organisées du 8 avril au 2 mai, Saint-Paul procède actuellement à des[extinctions ]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/04/04/des-nuits-sans-lumiere-a-saint-paul-pour-proteger-les-petrels/ de l’éclairage public dans plusieurs secteurs de la commune. Seulement deux heures par nuit, de 21 à 23 heures. Les forces de sécurité effectuent d’ailleurs davantage de patrouilles plus conséquentes tous les soirs et le week-end à l’occasion de ces créneaux horaires.

Des animations se tiendront également les 21 et 26 avril.
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x