MENU ZINFOS
Société

Extinction Rebellion termine la piste cyclable de St-Leu


Afin de dénoncer le manque d’action politique sur la construction de pistes cyclables sur l’île, Extinction Rebellion ont « terminé » la piste cyclable dont les marquages au sol étaient absents. Le groupe annonce également l’organisation du deuxième Vélorution à St-Pierre le 31 octobre prochain.

Par NP - Publié le Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:40 | Lu 3396 fois

Le communiqué d’Extinction Rebellion :


10 militantes et militants d'Extinction Rebellion ont lancé samedi matin la création d'une nouvelle piste cyclable sur Saint Leu entre l'entrée Sud de la ville et Stella afin de palier la défaillance du conseil départemental qui n'est pas capable de créer des pistes réglementaires.
En effet, un marquage au sol destiné à signaler une piste cyclable a été fait il y a plusieurs mois mais la piste n'a jamais été terminée. Les logos cyclistes n'étant pas marqués au sol... Nous sommes donc intervenus pour finir le travail à leur place mais est-ce le rôle des citoyens ?

Par cette action, nous dénonçons une partie des aménagements routiers décidés par le conseil départemental car ceux ci nous paraissent bien déconnectés des enjeux d'aujourd'hui en matière de mobilité. On constate que sur ce tronçon qui fait actuellement l'objet de travaux depuis plusieurs mois, le service d'aménagement n'a pas été capable de prévoir une piste cyclable continue. Elle s'arrête donc subitement dans la montée face à un mur créant ainsi une insécurité forte pour les cyclistes qui se retrouvent aujourd'hui coincés entre le flot de voitures et un nouveau mur créé par le département.
A quoi sert donc ce mur qui vient limiter la place pour les 2 roues ? Etait-il bien nécessaire ? On en doute fortement car un muret était déjà existant.

On rappelle que cette année la fréquentation cyclable a augmentée de 30% depuis la fin du confinement (+34% en milieu urbain, +20% en périurbain et +19% en milieu rural) et que depuis 2010 la mortalité des cyclistes a cru de 27% quand celle de tous les usagers de la route confondus a baissé de 19%. Il est donc urgent de créer des espaces sécurisés pour les usagers de ce mode de déplacement qui est le plus vertueux qui soit en matière d'impact environnemental.

Nous avons constaté sur place qu'il est possible de créer une piste cyclable tout en permettant une circulation des voitures et nous exigeons donc qu'une piste continue soit créée dans la montée car elle est empruntée par de très nombreux cyclistes. Il n'est pas acceptable que des dizaines de millions d'€ soient chaque année dépensés par le Département et la Région pour faciliter le déplacement des voitures et si peu pour les aménagements cyclables.

Il est temps que les élus et les services techniques dédiés à l'aménagement routier du territoire mettent à jour leur logiciel pour prendre en compte les nouveaux besoins et attentes en matière de mobilité et que les dépenses soient davantage tournées vers le développement des mobilités dites douces qui répondent aux nouveaux enjeux climatiques qu'on ne peut plus nier.
Il nous parait utile de rappeler que chaque année, la pollution générée par le parc automobile français tue 49.000 pers... générant par la même occasion des frais pharaoniques pour notre système de santé. Quand donc allez-vous arrêter cette politique meurtrière du "tout-automobile" sur La Réunion ? Les grandes métropoles françaises sont déjà en train de repenser leur politique d'aménagement, allons nous rester sur la Réunion les derniers à agir pour un développement plus durable ?

Nous anonçons que nous allons continuer à créer des pistes cyclables là ou c'est nécessaire et nous invitons dores et déjà tous les cyclistes de l'île à se réunir le samedi 31 octobre sur Saint Pierre, à 13h sur le parking du Carrefour de la ZAC CANABADY, pour une nouvelle VELORUTION afin d'exiger un changement de politique en matière de transport.
Pour participer il suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-pierre-le-samedi-31-octobre-1600875108

Cet évènement se veut festif, familial et délibérement désobéissant.
Nous sommes trop longtemps restés silencieux, c'est terminé !

XR 974







1.Posté par Ouais... le 11/10/2020 11:03

C est surtout illegal, peinture réfléchissante...a défaut des peintres...

2.Posté par eh oui! le 11/10/2020 11:33

Post 1: l'illégalité n'est-elle pas du côté de ces édiles qui parlent, qui parlent et ne font rien?
Si personne ne fait rien effectivement , les vélos pourront continuer à se faire renverser ( les piétons aussi d'ailleurs!)
Les élus ne font rien car ils sont du côté des lobbies locaux de la bagnole ,les mêmes qui en sont temps ont fait supprimer le train ( regardez le conseil général de l'époque , composé pour partie des grosses familles qui au même moment devenait les importateurs concessionnaires des marques de voitures et camions )
Quand on sait ça , on comprend mieux l'inertie actuelle des deux conseils!

3.Posté par Maki le 11/10/2020 12:06

très sincèrement. J’admire l’initiative. Ayant essayé de me mettre au vélo recemment, il y a énormément de choses a revoir (chemin qui mène nulle part, signalisation qui n’a pas de sens voire qui se contredit)...
Sans ce genre d’action, c’est pas prêt de bouger avec le tout voiture local. Donc je soutien largement l’initiative. Aussi illégale ou pas qu’elle puisse être...

4.Posté par jo le 11/10/2020 13:09

comme d'habitude le prefet ne fait rien compte ces gens

5.Posté par Jack le 11/10/2020 13:28

Et ça c'est autorisé? Ban gratel va

6.Posté par Habitant le 11/10/2020 13:37

Piste cyclable en cours de construction sur le front de mer de St Paul, sera t elle séparée de la route? A ce jour je ne sais pas!
Mais le début et la fin de la piste sont étranges on va dire! Où mènent ils? Ça se voit que ça a été réfléchi sur le tronçon mais pas comme un tout.
Je ne sais pas mais des exemples existent partout sur comment aménager correctement une piste quand même.

Ensuite, comme ce n’est pas séparé de la route, bah évidemment, les automobilistes, camions et même bus s’en servent comme places de parking.

Encore une fois, je constate que de plus en plus de gens dont des familles et donc des enfants utilisent le vélo dans la ville de St Paul. S’il y a des accidents, ceux qui sont censés aménager auront leur part de responsabilité.

7.Posté par SITARANE le 11/10/2020 13:45

Les rebelles en carton masqués.............L'éducation nationale est en vacances.........Faites votre vélo mais ne l'imposez pas aux autres....................Sinon déménagez vers les villes écolos : LYON, BORDEAUX, GRENOBLE, STRASBOURG.......................

8.Posté par toto666 le 11/10/2020 14:04

Belle initiative, Bravo !

9.Posté par Lucie le 11/10/2020 14:31

Cest vrai que sur cette montée c'est très dangereux pour les 2 roues. Espérons que ça fasse bouger les lignes

10.Posté par Cyanure le 11/10/2020 15:08

Au regard de la dernière photo, on se demande qui met en danger qui pour le coup....

11.Posté par Danger le 11/10/2020 15:44

Hyper dangereux le vélo sur route à la réunion.
2 automobilistes sur 3 n'utilisent pas le clignotant, aucune conscience du danger.
La voiture est reine, c'est un "choix" politico-économique.

12.Posté par Cameron le 11/10/2020 16:31

Encore une gene a la circulation tous ces vélos inutiles....er y en a pour y croire qu on ha se mettre au velo meme pas en reve

13.Posté par Danger le 11/10/2020 17:13

Cameron préfère se mettre au BK, pas de soucis il y a le drive pour aller chercher les burgers en 4x4


14.Posté par Habitant le 11/10/2020 17:20

@Sitarane: on est en France ici. Il y a des lois; elles doivent être respectées comme dans le reste du pays.

En quoi vous permettrez vous d’être hors la loi?

Commentaire inutile et non constructive.
Vous avez juste envie de déverser votre intolérance vis à vis des autres surtout quand ils sont pas d’accord avec vous.

15.Posté par Habitant le 11/10/2020 17:22

Essayez un peu d’argumenter lorsque vous prenez la peine de faire un commentaire (Cameron), parce que ce que vous dites c’est un peu écrire pour ne rien dire.

16.Posté par Espoir le 11/10/2020 18:30

Une bande d'écervelée qui pour moi ne sait se tenir en équilibre sur un vélo, pauvre Réunion

17.Posté par Racine le 11/10/2020 20:59

Pas le choix de passer en force!! Si j'avais le choix je ferais mes déplacements en vélo mais je tiens à ma vie, alors il moisit dans un coin, surtout qu'avec le vélo à assistance électrique, toutes les pentes de l'île, ou presque sont à la portée de tout un chacun.
Certains pensent que le vélo représente une gêne ou est inutile, que dire de la bagnole et son lot de pollution, d' embouteillages, de nuisances sonores, d' accidents de la route, c'est utile ça !!

18.Posté par Habitant le 11/10/2020 22:03

@Racine, Vous vous sentez en danger car les pouvoirs publics sont infichus de construire des infrastructures normales.
Si ils raisonnent comme Sitarane, on n’est pas sortis de l’auberge.
Ces gens ont toujours des excuses et des prétextes pour que rien ne change.

C’est vrai que le bordel sans nom que l’on vit tous les jours sur nos routes fait rêver!! Et surtout ne changeons rien, c’est tellement bien comme ça.

19.Posté par Habitant le 11/10/2020 22:04

Il y a un véritable changement de mentalité à faire dans notre rapport avec le vélo.

On en est encore à penser que le vélo, c’est uniquement pour les sportifs qui font du vélo de course.

Rapporté à la voiture, c’est considérer l’automobile que par les rallyes par exemple. Là c’est tellement évident que c’est très réducteur.

Bah pour le vélo c’est pareil. Simplement, cette évidence là n’est pas comprise encore chez nous en France et à la Réunion en particulier.

20.Posté par Paul le 11/10/2020 22:13

Je lisais plus haut que nos crétins de politiciens obéissaient à des lobbies automobiles, ce qui explique leur inaction sur le développement des pistes cyclables. J'imagine que si je vous disais que la terre était plate, vous sériez d'accord... Localement, le seul lobby que j'ai vu c'est celui de l'incompétence¡!!!!¡ ''''!!!!!!!!!!

21.Posté par Tizane le 12/10/2020 00:12

Un peu trop de Cyanure dans l'Espoir ! Et Ouais Jo Jack...
La dream team des relou.

22.Posté par Ouais... le 12/10/2020 06:33

Post 2 votre remarque faite de façon hyper respectueuse, m insite à préciser ma pensé. Un voisin ayant construit en contre-bas d une nationale, à du monter un mur de soutènement, voyant que son était visible au dernier moment par les automobilistes, il a placé un cône, deux plus tard visité des services, amende, pv et procédure... Je suis d accord avec vous, notre sécurité ne concerne pas plus que ça les hauts fonctionnaires...

23.Posté par Fidol Castre le 12/10/2020 06:50

2.Posté par eh oui! le 11/10/2020 11:33

Post 1: l'illégalité n'est-elle pas du côté de ces édiles qui parlent, qui parlent et ne font rien?


Et qui paient pour des travaux non réalisés sans aucun contrôle.
Copains, coquins.

24.Posté par parlamer le 12/10/2020 08:01

on fait des pistes cyclables avec des milliers d'euros et il y a des c(...) du bulbe

qui ne sont pas capable de les utiliser.....des malades du covid travaillants pour

des structures qui rémunèrent les gents en arrêt maladie programmé comme des congés....

ou avec des tests PCR ayant un CT supérieur à 20 permettant de ruiner le Pays

- Modéré par la Rédaction

25.Posté par polo974 le 12/10/2020 09:19

Sitarane était un voleur, sorcier et un assassin de La Réunion.

drôle d'idée de prendre ce nom comme pseudo... mais bon, vu les posts...

26.Posté par WWG1WGA le 12/10/2020 10:03

Extinction Rebellion c'est comme Black live matters mouvement de décérébrés financé par Soros et bien d'autres.....

27.Posté par la vérité si je mens 2 le 12/10/2020 14:39

et moi je roule en SUV 450 chevaux et vous ....

28.Posté par CAJAOP le 12/10/2020 23:38

Faut repeindre aussi la piste cyclable verte qui passe sous le tunnel lorsqu'on arrive à Saint-Denis par la route en corniche !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes