MENU ZINFOS
Communiqué

Extinction Rébellion s'oppose à NEO


Le groupe d'activiste Extinction Rébellion a décidé de faire connaître son avis sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest porté par la mairie de Saint-Denis. Voici le communiqué:

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 30 Novembre 2020 à 13:16

A l'occasion du débat public en cours, Extinction Rébellion souhaite sensibiliser la population et affirmer son opposition au projet de Nouvelle Entrée Ouest (NEO) porté par la Région, la CINOR et la Ville de Saint-Denis.

Le projet NEO consiste essentiellement à élargir et enfouir la route nationale au niveau du Barachois pour un coût colossal évalué entre 217 et 618 millions d'euros selon les solutions proposées. D'après les maîtres d'ouvrages eux mêmes, il faut s'attendre malgré ce projet à une augmentation de l'usage de l'automobile alors qu'il est annoncé comme devant répondre aux problèmes de circulation en ville...

Alors que la Réunion vise l'autonomie énergétique en 2030, que les moteurs thermiques seront interdits à la vente en 2040 et que la France s'est engagée à une neutralité carbone en 2050, comment peut-on sérieusement en 2020 porter un tel projet qui nous enfermerait définitivement dans la voie du tout automobile ?
On sait depuis longtemps que construire toujours plus de voies de circulation (passage en 2x2 vois au Barachois avec NEO) pour lutter contre les bouchons ne permet pas de les réduire, c'est en fait tout le contraire qui se produit. Plus on fait de place pour la voiture plus elle est présente. On peut donc légitiment dire que ce projet ne résoudra aucun problème de circulation et que cet argent, celui de nos impôts, sera gaspillé.

NEO, c'est aussi la destruction d'arbres dans une ville déjà si peu végétalisée, ainsi que l'empiétement sur le milieu marin pour construire alors même que de nombreux espaces sont laissés à l'abandon sur Saint-Denis, comme la friche voisine du pôle Océan. Le projet génère également des besoins importants en matériaux de digues sans perspective d'approvisionnement. En plein scandale sur la digue de la NRL, il fallait oser !

Avec un demi-milliard d'euro dépensé sur à peine 1,5 km du territoire, la Réunion battrait avec NEO son propre record de la route la plus chère de France. En siphonnant toutes les capacités de financement des collectivités, NEO condamne tout investissement utile pour les déplacements propres et la transition écologique alors même que les besoins et les attentes n'ont jamais été aussi grands.

Ainsi, pour Extinction Rébellion aussi, NEO c'est non ! Nous ne vous laisserons pas répéter l'erreur de la NRL.

Nous invitons tous les réunionnais à se mobiliser dans le cadre du débat public en cours jusqu'au 31 décembre (https://neo.debatpublic.fr/) et à se faire entendre contre ce nouveau Grand projet inutile en donnant leur avis directement sur la plateforme numérique : https://participons.debatpublic.fr/processes/neo/f/105/

Nous demandons à la Région, à la CINOR et à la Ville de Saint-Denis de stopper cette gabegie et de réorienter leurs efforts vers le développement ambitieux des transports en commun, des pistes cyclables, des plantations en ville et pour une requalification du Barachois plus réaliste et respectueuse des Hommes et de la Nature.

Nous entendons montrer aux élus que le développement de la voiture n'est pas une fatalité et qu'un basculement de dizaines de milliers d'automobilistes vers le vélo électrique est possible. Il faut par contre s'en donner les moyens et investir massivement sur le secteur. Aussi, nous invitons les réunionnais à participer à la prochaine vélorution organisée à Saint Paul le samedi 19 déc à 13h devant la médiathèque pour envoyer un signal fort.

Il suffit de remplir ce formulaire pour participer : https://framaforms.org/le-jour-dapres-samedi-19-decembre-1605286722?fbclid=IwAR26rSQX33Ya6IFgcOl9gBenYBRaWXf3gGbDmoAR6PItO2JB4D5fg770qmE




1.Posté par LUBIES DE BOBOS HORS SOL le 30/11/2020 15:24

Ils proposent quoi concrètement ces trouillards cachés derrière leur collectif ?
D’ailleurs il représente qui exactement ce collectif ?

Il faut arreter de publier ces donneurs de leçons totalement coupés de la vie réelle.

2.Posté par Habitant le 30/11/2020 22:09

La vie réelle c’est les bouchons sans arrêt, la vie réelle c’est le coma circulatoire.
C’est un temps fou que l’on met pour aller d’un point À à un point B que l’on soit en voiture ou dans un bus si on a la chance d’en avoir un en ayant attendu pas trop longtemps.

Et on ne peut tout simplement pas dire qu’il faut continuer comme ça et aller de l’avant. On le sait très bien que construire plus de voies, ça a pour unique conséquence l’augmentation de la circulation et jamais à la résorption des bouchons.
Ce n’est pas de la théorie, c’est réel: on a l’exemple de la 4 voies entre St André et St Denis ou encore depuis l’ouverture du pont de sans souci pour ne citer qu’eux.

Alors oui, pour vous répondre, mon texte est plus long. Et comme il est moins virulent, il est moins spectaculaire donc il y aura probablement moins de monde qui va me lire. Mais c’est ça les commentaires en ligne, ce sont les plus simplistes et même les plus grossiers qui attirent plus facilement l’attention.
Pas celui qui a un discours modéré et qui essaie d’argumenter!

Donc pour finir, c’est quoi la solution? C’est d’investir mais réellement investir et non juste communiquer sur des alternatives crédibles et efficaces à la voiture. Et rendre ces alternatives (bus, tram, voies cyclables sécurisées etc ...) aussi efficaces voire plus efficaces que les déplacements en voiture.
D’ailleurs, vu tout le temps que l’on perd en voiture, on peut pas dire que ce soit un mode de transport efficace.

Donc voilà, qu’une partie des gens qui utilisent leur voiture puissent avoir envie d’utiliser un autre moyen de transport (velo, à pied, petits bus électriques pour les petites distances, bus, tram avec une interconnexion efficace pour les distances plus longues).
Avec moins d’usagers en voiture, ceux qui seront en voiture circuleront mieux également s’il y a moins de voitures sur les routes.

Car oui, au final, ce sera pour le bien de tous que l’on ait des alternatives et des alternatives efficaces.

Malheureusement, je ne vois aucun plan global et cohérent qui sortent des cerveaux des décideurs réunionnais à ce jour. Ils restent encore dans des logiques datées ...

3.Posté par BinBin le 01/12/2020 04:53

Les mêmes ZANDOUILLES qui ont empêché le TRAM TRAIN ..
À l'époque il y avait, FEU un PERSONNAGE qui intervenait, sur FEU RADIO FESTIVAL.

Goute à nou aster.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes