MENU ZINFOS
Société

Extinction Rebellion montre les crocs devant le Zoo de l'Etang-Salé


Extinction Rebellion a mené ce samedi une action contre le Zoo de l'Etang Salé qui prévoit d'ouvrir prochainement ses portes. Le communiqué du mouvement social écologiste international qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente afin d'inciter les gouvernements à agir dans le but d'éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d'effondrement social et écologique :

Par LG - Publié le Dimanche 6 Juin 2021 à 08:26

Nous, citoyens réunionnais, demandons à tous les habitants de La Réunion et en particulier à la communauté éducative locale, de boycotter le Zoo Parc d'Etang Salé.

La création d'un zoo à La Réunion est anachronique par rapport à la législation française et elle a été permise par une série de connivences locales qui interrogent.

Les zoos sont une imposture et les piliers éducatifs, scientifiques, de conservation sur lesquels ils tentent de fonder leur légitimité sont mensongers. Leur objectif n'est ni la préservation ni la sensibilisation mais le business sur le dos des animaux. Les zoos sont tout simplement des entreprises commerciales.

Les zoos disent contribuer à la préservation des espèces alors qu'ils font perdurer une image rétrograde de l'animal enfermé pour le plaisir des humains.

Ces pratiques d'un autre temps sont contraires aux objectifs annoncés à l'heure où nous demandons un référendum pour les animaux et où la transition écologique est enfin devenue une évidence. La détention en captivité des animaux génère des comportements anormaux, des dépressions, des morts prématurées (17% des animaux meurent chaque année dans les ZOO).

Vous souvenez-vous des quelques semaines de confinement que vous avez vécu non sans peine? Pour eux, c'est toute la vie. Les animaux développent des stéréotypies, ils tournent en rond, se balancent, s'automutilent. Il est plus que fréquent qu'ils soient sous calmants ou antidépresseurs pour faire bonne figure sur la photo.

Ici, il y est prévu 680 animaux en captivité, 47 espèces d'oiseaux, une soixantaine de mammifères et plus tard des félins, 270 reptiles, tous répartis dans des cages, volières et bassins, le tout sur une superficie de 4,5 hectares pour commencer, il y a au total 8,5 hectares concédés.

Ce parc, contrairement à ce qui est avancé par le directeur, Mr Gougache, n'a pas vocation à préserver des espèces menacées car il n'est prévu ni réintroduction d'espèces dans la nature ni partenariat scientifique avec la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) ou l'Université de la Réunion, deux structures qui ont démenti les propos de la direction du zoo.

Des spectacles de fauconnerie déjà existants (entreprise de fauconnerie AREF créée par Mr Gougache en 2013) seront proposés et on peut légitimement se poser la question de son utilité sur notre île. Ces rapaces ont ils leur place ici ? Sont-ils adaptés au climat tropical ? Quelles seraient les conséquences en cas d'évasion de l'un d'eux sur la faune endémique déjà si fragile? Le directeur du zoo s'est-il posé la question avant de vouloir nous imposer sa passion de la fauconnerie ? On se souvient que l'AREF avait demandé à obtenir un couple de papangues. Après une enquête publique, cette demande avait été refusée.

Qu'apprenons-nous à nos enfants en les emmenant au zoo ? La captivité animale est une pratique d'un autre âge au regard du respect et de la considération que nous devrions porter à d'autres êtres vivants sensibles.

Les zoos disent avoir un rôle pédagogique et éducatif. Est-ce donc cela que nous voulons montrer à nos marmay ? Des animaux soumis, malades, déracinés, croupissant dans des cages et des volières? Le zoo n'éduque pas, il divertit et fait perdurer l’idée que l’homme est au sommet de la pyramide et peut soumettre tous les autres êtres vivants. Les animaux sont des êtres sensibles qui éprouvent des sentiments, peuvent souffrir de la privation de liberté. La vraie pédagogie consiste à apprendre à observer et analyser le comportement des espèces en milieu naturel en respectant sa liberté et son environnement.

Nous appelons solennellement le Rectorat de La Réunion à ne pas organiser de sorties scolaires avec ce type d'établissement et de ne pas cautionner un message qui va à l'encontre de l'enseignement à la préservation de l'environnement et de la biodiversité, si crucial pour l'avenir des générations futures.

Nous avons la chance de vivre sur une île encore en partie préservée mais aussi menacée par la pollution, la bétonisation qui détruit les habitats naturels. Plusieurs espèces endémiques sont en grave danger d'extinction. La seule façon efficace et durable d'aider les espèces animales fragiles est de protéger leurs habitats naturels en créant des sanctuaires, des lieux où l'être humain n'est pas là. 

A La Réunion, nous avons déjà perdu une vingtaine d'espèces d'oiseaux dont une grande part d'endémiques. Emmenons nos marmay bat karé dans la forêt pour découvrir et observer le tectec, le tuit tuit, le papangue, le Pétrel Noir et le Pétrel de Barau pour ne citer qu' eux. Il suffit de lever la tête et de s' émerveiller.

Défendre la nature c'est nous investir dans des associations et des collectifs qui agissent pour la préservation des espèces menacées. Défendre la nature c'est refuser que des animaux d'ici ou d'ailleurs finissent dans des volières ou derrière les barreaux.

Est-ce donc cela la transition écologique à la Réunion ? 8,5 hectares de forêt domaniale concédée dans des conditions douteuses et opaques pour en faire un zoo qui propose de la nature en boîte en se cachant derrière de faux arguments scientifiques, de préservation ou encore de pédagogie ?

Alon réyoné, rouv out zié !


SUR LE SUJET :

2013 : La société Bioparc veut installer un zoo dans la forêt de l'Etang-Salé
2018 : Bioparc : Des associations dénoncent un "saccage de la forêt" de l’Etang Salé




1.Posté par Jean Thevenet le 06/06/2021 09:18

" Emmenons nos marmay bat karé dans la forêt pour découvrir et observer le tectec, le tuit tuit, le papangue, le Pétrel Noir et le Pétrel de Barau pour ne citer qu' eux. Il suffit de lever la tête et de s' émerveiller: "https://www.youtube.com/watch?v=qCjfTxSBU0M)

Dans les hauts de la Réunion, on n'entend plus les oiseaux endémiques, et quand on lève la tête on voit des H130 , des Écureuils (!), et même des Coyotes (moteur Rotax)...


Le calme avant la tempête: et quand les touristes reviendrons... dans ce "parc de loisirs, grandeur nature", il y avait les manèges, il faut bien un zoo...

2.Posté par Systeme corrompu... le 06/06/2021 09:25

Il faudra demander des comptes à nos petits chefs..locaux..?

3.Posté par furax666 le 06/06/2021 09:30

Donnez les dates de la prochaine manifestation pour que je puisse venir avec toute la famille.

4.Posté par LAMPION le 06/06/2021 09:45

Parait il qu'un des dirigent, vient du zoo de Pont-Scorff. Si c'est pour implanter le même système , ma note serait 0/20.

5.Posté par MT CRISTO le 06/06/2021 09:47

Extinction Rebellion ce mouvement gauchiste vient polluer La R§union.

6.Posté par Marcus le 06/06/2021 10:02

Grâce à la pseudo écologie bobo l'arrivée de la dictature pour une minorité de frustrés aidés par le relais journalistique

7.Posté par boss974 le 06/06/2021 10:03

la corrida reprend eujourd hui avec 3000 personnes a arles

8.Posté par Incompréhensible.. le 06/06/2021 10:32

Dans enquête publique.il etait question dun bioparc..comment se fait il qu'on se retrouve avec un zoo parc..qui sont les personnes qui vont valider.. cette nouvelle.version pays avant son ouverture..? Dans quel endroit de france et de Navarre.on retrouve deux concurrents. Parcs animaliers sur une même parcelle..?

9.Posté par Girondin du 50 le 06/06/2021 10:34

Pour le bien de la planète , ces bobo-manifestants feraient mieux d'aller nettoyer les ravines !

10.Posté par denis le 06/06/2021 10:37

zott la point rien po fait mot kaz bande d'assister. faire chier le monde tout le temps. i trouve queqsues créole couillon oo suive ce bande savate qui arrive de je ne sais ou

11.Posté par Damnatio memoriae le 06/06/2021 10:41

Effectivement, ce sont des entreprises commerciales.
Si un enfant veut voir un lion (ou autre) en liberté, il y a pléthore de documentaires magnifiques à la télé en replay...

12.Posté par zean le 06/06/2021 10:55

l'écologie est basée sur le bien etre de l'humain et des animaux ( la propreté , le visuel , l'odeur , les dépots d'orduree ,la polution la dégradation de la nature etc )
quand ce mouvement écologique va manifester devant le rond point des azalées pour virer tous ses membres des lieux

13.Posté par Espoir le 06/06/2021 10:58

L'homme doit retourner vivre dans des cavernes ,les chiens et chats de compagnies dans la nature et surtout plus de viande,poisson et légumes car tout sur terre est vivant. Eliminons touts les moyens de transports à la place des routes des sentiers.
Je viens de me rendre compte que je suis né sans cerveau.

14.Posté par Kaskavel le 06/06/2021 11:03

Je rappellerai à ces pseudos " gaucho-intelectuello-écolo-bobo " "d'extinction rebellion " , ( pour la plus part importés ) le slogan de 1968 : " il est interdit d'interdire " . Merci de laisser chacun se faire sa propre opinion . C'est trop facile lorsque l'on a les moyens d'emmener ses enfants , en Afrique voisine ,dans des réserves animalières de faire les malins et de clamer "boycottons" le zoo , alors que nombreux ici n'ont jamais quitté leur île et encore moins fait des safaris en Afrique ....

15.Posté par Nono le 06/06/2021 11:25

"à l'heure où nous demandons un référendum pour les animaux"

Comme déjà expliqué ici, ce référendum pour les animaux, lancés par l'éco-bobo parisien Hugo Clément et quelques patrons du numérique investissant dans la l'industriel végan, aura pour conséquence de supprimer toute une filière d'excellence Française d'un coté, et de favoriser l'importation de viandes industrielles de mauvaise qualité depuis des pays moins regardants.

Vertu, que de crimes on commet en ton nom. "Extinction Rébellion", idiots utiles des industriels capitalistes Français d'ersatz végans ?

"en créant des sanctuaires, des lieux où l'être humain n'est pas là. " et trois lignes plus bas, i["Emmenons nos marmay bat karé dans la forêt pour découvrir et observer le tectec, le tuit tuit,[...]"
]i

Il faudrait savoir ! J'invite les membres d'"Extinction Rébellion" à lire « L’Invention du colonialisme vert », de Guillaume Blanc.
www.lemonde.fr/livres/article/2020/09/11/l-invention-du-colonialisme-vert-de-guillaume-blanc-l-afrique-ravagee-par-le-peril-environnementaliste_6051862_3260.html

"Ecolonialisme" qui se traduit bien évidement dans le cas présent, ou l'ONF est partie mettre au tribunal un agriculteur en place avant la création du parc pour quelques arbres abattus (avec le magnifique résultat que l'on connait, 200 euros d'amende avec sursis, 1 euro symbolique de dommages et intérêts) tout en accordant une concession de 8,5 Ha au projet Bioparc qui n'a de bio que le nom.

www.zinfos974.com/Bioparc-Des-associations-denoncent-un-saccage-de-la-foret-de-l-Etang-Sale_a129291.html


Pour résumer, le boycott du futur zoo se fera naturellement par les personnes opposées à ce genre de structures, mais le véritable ennemi, c'est la politique ecolonialiste des parcs naturels qui consiste à faire chier les personnes ayant toujours vécu sur place d'un coté, tout en favorisant la création d'un gigantesque parc d'attraction pour riches touristes hélicotractés.

ONF go home.

16.Posté par Affaire à suivre le 06/06/2021 11:28

Etang sale va devenir bordélique.. le patrimoine est en danger..!

17.Posté par christian le 06/06/2021 11:59

Un ZOO à la Réunion en 2021 ? On croit rêver... Il faut appeler au boycott de ces prisons pour animaux. Les animaux ont leur place dans une nature préservée et protégée, pas dans des cages qui sont là pour nous divertir

18.Posté par Ouais... le 06/06/2021 12:36

Les zoo, légaux?
Ras le bol de ces groupes minoritaire, qui revendique en se prévalent d être nos porte parole... Il est évident, que la bientraitance animale est entré dans les mœurs. Mais, néanmoins on obéit à la loi, pas aux exigences de quelques personnes

19.Posté par DLTs le 06/06/2021 13:32

Et pensez-vous que des lions, des tigres, des girafes, des singes, des éléphants et autres animaux tropicaux sont adaptés au climat de la France métropolitaine ? Pour en citer qu’un : Le zoo de La Flèche, parc zoologique situé dans le département de la Sarthe, à La Flèche. «Le parc revendique la présentation de 1 600 animaux de 160 espèces sur 18 hectares » ce zoo a été fondé en 1946 et vous parlez de nature en boîte?
Mais mdr 😂 !

«Alon réyoné, rouv out zié»

Vous dites? ... oui, oui nous rayonnons. ☀️

20.Posté par Ludo le 06/06/2021 13:47

Des animaux en prison toute leur vie pour une minute passé devant leur geôle.
Et toujours les haters, les râleurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, avec zéro empathie, qui ne voient que leur petit confort douillet perturbé.

21.Posté par Aurelie le 06/06/2021 14:04

Je pense qu'il serait intéressant pour les médisant(e)s d'aller rencontrer des militants quelque soit le mouvement avant d'en parler de cette manière. Prenez votre courage à deux mains et allez sur le rond point des zazalés, vous serez surpris de l'accueil chaleureux dont vous bénéficierez...en tout cas chapeau pour cette action, les animaux vous en remercient ! Leur parole ainsi que leur vie ne semblent pas inquiéter grand monde...

22.Posté par Toto le 06/06/2021 14:05

Et les parcs à tortues. Rien à dire ?
À St Leu et les Avirons..
C'est pareil que du bisness.

23.Posté par Yabeleso le 06/06/2021 14:26

Les mêmes qui ont manifesté ici pourront payer un billet et un séjour au Kenya pour emmener leurs enfants admirer les animaux dans la nature. Les petits enfants créoles vont continuer à grandir sans voir les animaux ! Et alors là vous aurez tout gagné : ces enfants s'en ficheront complètement de la nature et des animaux ! Comme disait l'autre quand on est c... on est c...!

24.Posté par Graton le 06/06/2021 14:34

Il a l air sympa ce parc. Quand il ouvre j irai faire un tour quoi que puisse en dire les écolo-maman-bobo-suis-mal-dans-ma-peau et me faire ma propre opinion.
Au fait ils sont venus en vélo ?? Mdr je connais la réponse en fait.

25.Posté par Pfffffff... le 06/06/2021 14:43

Tiens ils sont de sortie et en plus ils montrent les "crocs", waouh terrifiant ! Tracasse pas marmaille toute cette gesticulation n est qu' un épiphénomène et ne mériterait même pas que j augmente mon empreinte numérique carbone pour lire l article.

26.Posté par MB le 06/06/2021 15:11

L'ouverture d'un zoo en 2021, à l'heure où nous allons vers la fermeture des delphinariums, l'arrêt de l'exploitation de l'animal dans les cirques, etc. est totalement anachronique. Et prétendre que ce lieu a une vocation éducative est aberrant. Que voulons-nous apprendre à nos enfants ? Que l'humain peut continuer à exploiter tous les autres êtres vivants et ainsi détruire la planète entière ? Que c'est normal d'enfermer d'autres êtres vivants dans des cages ?
Je souhaite que les enseignants n'emmènnent pas nos enfants visiter ce lieu !
"Maîtresse, emmène-nous en rando, pas au zoo !"

27.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et ACPEGES Etang-Salé le 06/06/2021 15:13

Merci et bravo à toutes celles et ceux qui se mobilisent.
BOYCOOT de cette prison d'animaux.

Enferme-t-on les êtres que l'on prétend aimer ?
Soyons sérieux.

C'est une faute grave de l'Etat (la fameuse DEAL dyonisienne) qui illustre ses dérives dans le domaine environnemental à la Réunion, Etat qui privilégie le business de structures privées (l'observation aquatique des cétacés en est un autre exemple) avec la complicité de "scientifiques" prétentieux que l'on retrouve dans de nombreuses instances et qui s'approprient notre patrimoine naturel et décident de tout sans l'avis de la population.

En clair, le milieu naturel, le plus beau, réservé aux plus fortunés ou par le biais de dérogations, et les prisons d'animaux et les spectacles de foire (la fauconnerie importée "sa nout tradition" ?) pour la masse.

La devise de l'Etat à la Réunion ?
Privatisation, ségrégation, infantilisation.

"Nous appelons solennellement le Rectorat de La Réunion à ne pas organiser de sorties scolaires avec ce type d'établissement "

Madame la Rectrice, pas un euro d'argent PUBLIC, ne doit cautionner ce genre de structure.

Pour information, il nous avait fallu alerter l'UNESCO pour éviter que nos rapaces endémiques ne servent "d'appât" au fauconnier pour se constituer sa clientèle enfantine dans les écoles ... sous-couvert habituel de sensibilisation ...

Le savez-vous ? Une parcelle de 9 ha de forêt domaniale (un Bien commun) est concédée pour une durée de 9 années à un privé, en OPACITE FINANCIERE TOTALE !
Le promoteur dit merci qui ? Le Conseil départemental et l'ONF ...
Qu'ont-ils à cacher ?

Pour en savoir plus, les articles de notre rubrique lien ci-dessous :

28.Posté par Papanguepapaye le 06/06/2021 19:31

@21
Mais pourquoi dans tous vos commentaires sur n'importe quel sujet vous ne parlez que du rond point des zazalés. Pour ma part je ne partage absolument pas leurs c...victions, malgré leur soit disant accueil chaleureux. La veille numérique de ses membres ( attention ça pollue ) commence vraiment à se voir et cela sonne complétement faux.
Et pour parler de courage , au fait pourquoi on ne voit jamais le visage de ces gens sur la photo; zot la honte ou quoi !
Allé mi retourne mange carry coq ( tué et déplumé sur le rond-point des zazalés ) , la cause animale mérite beaucoup mieux que tous ces écolo du dimanche.

29.Posté par wtf le 06/06/2021 19:41

Dans l'absolu,, sur le volet lutte contre la souffrance animalière et le volet untel qui fait du bizness pas forcément clean, ok, on peut comprendre le coup de gueule.

La majorité des gens sont écolos : personne n'a envie de détruire son environnement, faire mal gratuitement aux animaux....Là dessus, honnêtement, c'est facile à prendre partie....Avec modération..

Mais la sérieux, ça devient intégriste fanatique de personne qui voudraient imposer leurs dogmes à tout le monde, quitte à bloquer ....pour le moment. Mais la prochaine étape c'est quoi ? Buter ceux qui portent des projets qui ne collent pas avec telle idéologies de telle communauté O-o

Plus ça va, plus certains veulent forcer les autres sur une espèce de prosélytisme moral. On peut manifester son point de vue, aucun souci, mais de là à parler de "nous citoyens...." faut pas abuser. C'est leur point de vue, pas celui de toute la population. Ce qu'ils disent n'est pas faux, encore une fois, mais laisser aux gens faire la part des choses. C'est pas comme si ce genre de "parc d'attraction" faisaient des petits tellement ça marche. Certes, on pourra dire que si on fait pas des actions coups de poings, rien ne changera, et que donc il faut gueuler, bloquer , taguer la NRL etc pour se faire entendre....mais après, quand ce genre d'actions ne feront toujours pas leurs effets escomptés, ils feront quoi ? On va tuer les gens pour divergences d'opinions ! ça va trop loin.

C'est ça qui devient affolant là dedans : vouloir que tous se convertissent à une pensée unique.

30.Posté par luminae le 06/06/2021 21:06

Vive les fast food sur le front de mer de st-pierre, vive les tits sorties sympa dans un parc animalier avec les marmailles, vive les bonnes grillades de viande le dimanche, vive les road trip en voiture pendant les congés, vive la fin des monstrueux embouteillages sur la NRL, vive le vaccin, en gros vive la vie avec ses défauts et ses qualités mais vive la vie quand même n'en déplaise aux " écolo " prétentieux.

31.Posté par tonton le 07/06/2021 05:42

Intéressant, ils font la Pub pour le Zoo.

32.Posté par adelinethibaudeau le 07/06/2021 09:17

Je suis d'accord pour les zoos où les animaux sont en semi liberté comme beaucoup de zoo en métropole où ils ont du terrain pour s'épanouir, tels que zoo de beauval, thoiry la flèche et plein d'autres encore parce que beaucoup dans la nature africaine risquent leur vie chaque jour en raison des braconniers qui les massacrent. Par contre des animaux en cage NON

33.Posté par kano le 07/06/2021 10:40

@ Kaskavel
ça sent la malocucité

34.Posté par cong chabouk le 07/06/2021 10:46

ça y est, les intégristes de la cause animale viennent beugler leur propagande, le tout en s'entourant d'enfants et en se masquant. ça s'appelle avoir le courage de ses idées.
Ils doivent être de ceux qui mangent du thon en boite, voyagent ici et là mais ca vous emmerde pour le seul parc animalier de l'île.
La propagande progressiste et animaliste hexagonale transpire plus que jamais à La Réunion et ces khmers verts ont pour objectif d'imposer leur idéologie antispéciste. mange ma payé!

35.Posté par Romain le 07/06/2021 11:47

Arrêtez un peu avec vos commentaires débiles orientés par vos avis politiques moisis et qui n'intéressent personne.

On ne construit plus de Zoo au 21 eme siècle sauf dans les pays d'arriérés comme Dubai et d'autres.

Que l'association soit de gauche ou affiliée au RN on s'en BAT LES REINS !

ON NE CONSTRUIT PLUS DE ZOO AU 21 EME SIECLE, c'est tout, sortez la tête de vos fesses un peu

36.Posté par Romain le 07/06/2021 11:49

32 Adeline
Nous illustre tout le débat sur la sécurité et la liberté...
Elle veut mettre les animaux en cage par sécurité...

La connerie n'a pas de limite et s'étale sur les réseaux sociaux comme de la confiote sur du pain

37.Posté par euh... le 07/06/2021 12:22

mais quand "on" parle de "zozos" "importés" et "pas d'ici" c'est pas raciste? Ca me parait être de bon gros sous entendus racistes anti blanc non? Rien à voir avec le sujet certes mais c'est le point Goldwin de toutes discussions sur les commentaires... À lire les uns et les autres on comprend aussi pourquoi la Réunion est si cradingue, les antis écolos (frustrés gaucho et j'en passe), c'est brillant

38.Posté par Bilimbis le 07/06/2021 13:50

Je ne pense pas qu'il faille ici faire le procès de qui que ce soit (militants, politiciens, écolos ou bobos), mais si l'on a un tant soit peu de bon sens et d'humanité, alors on peut tout simplement convenir du fait qu'enfermer dans un zoo des animaux (qui plus est venus d'autres pays que le leurs), juste pour le plaisir des yeux de l'être humain, est une pure aberration!!

39.Posté par Nono le 07/06/2021 20:27

@38 Pour éviter les procès, il ne vaut mieux pas mélanger dans le même texte 'zoo', 'référendum pour les animaux', 'sanctuariser' et 'aller battre carré avec les petits nenfants' dans un gloubi-boulga au ras des pâquerettes.

40.Posté par Bilimbis le 08/06/2021 09:14

@39
Désolé Nono, je comprends bien que vous me parlez, mais je ne comprends pas le sens de ce que vous tentez de me dire.

41.Posté par Nono le 08/06/2021 13:31

@40 Ceci explique cela.

42.Posté par Bilimbis le 08/06/2021 17:35

@41, ou inversement.

43.Posté par Stephane le 09/06/2021 20:43

Bobo ecolo vegan ce font chier dans leur vie minable ils ont les finances pour aller en sud af voir les animaux mais........ il dise rien normal faire partie d une association est = a un mal être bravo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes