MENU ZINFOS
Société

Extinction Rébellion met en exergue la dangerosité des routes pour les cyclistes


L'opération "Vélo Fantôme" d'Extinction Rébellion a été réitérée dans des secteurs accidentogènes des routes de La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 15 Décembre 2020 à 15:09 | Lu 1238 fois

Le communiqué d'Extinction Rébellion

Le vélo fantôme* a repris la route...

Après avoir dénoncé la dangerosité de la pratique du vélo, en octobre dernier lors d'une action d'Extinction Rebellion sur la N2 en direction de Grande Anse, le vélo fantôme vient cette fois pointer du doigt certains endroits à risques pour les cyclistes dans le Sud.


Il est passé à St Pierre au 131 Ligne Paradis, lieu fortement accidentogène (2 accidents graves indiqués à la Région Réunion, sans réponse des services concernés), lieu où sont signalés de nombreux actes d'incivilités à destination des cyclistes. Encore une fois, on relève une bande d'arrêt d'urgence tracée sur la chaussée à la place d'une piste cyclable, cette BAU sert de parking aux voitures à l'arrêt devant l'étalage d'un primeur.


A St Louis, le verrou cyclable que constitue le pont de la Rivière St Etienne a failli sauter grâce à la magnifique piste cyclable sécurisée qui passe sous le pont. Malheureusement cette dernière aboutit sur une aberration : la piste cyclable s'arrête net à la sortie du pont (sens St Pierre/ Saint Louis), obligeant les cyclistes à traverser dans un premier temps le flux de voitures qui sort de St Louis, puis, plus dangereux encore, s'insérer parmi des véhicules lancés à grande vitesse quand ils sortent de la 4 voies.


Nicolas pose avec le vélo fantôme sur le lieu de son accident en 2020. Courageux lycéen vélotafeur il s'est fait couper la route et renverser (heureusement il avait son casque ce qui l'a sauvé aux dires des pompiers) par une voiture à hauteur du parking de Terre Rouge, depuis il ne veut plus prendre cette route pour aller au lycée. Ce tronçon de 600 m, entre le CHU Terre Sainte et Grand Bois a été signalé comme point noir cyclable d'action d'urgence auprès des services voirie de la mairie de Saint Pierre.


Le vélo fantôme a enfin été photographié sur l'unique et dangereuse piste cyclable du front de mer de St Pierre ou les dangers s'accumulent : voitures stationnées impunément, portières qui s'ouvrent sur le passage des vélos ou voitures qui doivent franchir la piste cyclable pour accéder aux véritables places de parking côté mer. Les automobilistes n'accepteraient pas qu'on supprime une des deux voies de circulation automobile sur ce front de mer. C'est pourtant ce qui est arrivé aux cyclistes qui ont vu disparaître, depuis plusieurs années, la piste cyclable coté montagne entre le pont de la rivière d'Abord et le rond-point de la sirène.

Afin de dénoncer ces aménagements cyclables fait dans l'irrespect le plus total et surtout en toute illégalité par des élus peu sensibilisés, les cyclotoyens sont invités à manifester en nombre lors de la 3è vélorution de l'Île, le 19 décembre à Saint Paul avec un départ du parking Cimendef à 13h.

Nous rappellerons par cette action, que développer massivement la possibilité de faire du vélo sur l'île est à la fois un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi une magnifique possibilité de redonner du pouvoir d'achat aux réunionnais. Une voiture neuve coûtant en moyenne 8000 €/an à son propriétaire alors qu'1 vélo ne coûte que 150€/an.

Il est temps d'arrêter de tergiverser sur le développement des infrastructures vélo, place à l'action et aux investissements publics !

* Le phénomène « ghost bike » (vélo fantôme) est parti de Saint-Louis, dans le Missouri, en 2003. Ces vélos sont souvent installés par des associations de cyclistes bénévoles.





1.Posté par Dupont le 15/12/2020 21:06

Je fait au moins 1000 km de vélo par mois ,et je peu vous dire qu'il y a des conducteurs qui sont irrespectueux rien na foutre des cyclistes

2.Posté par Habitant le 15/12/2020 22:22

Heureusement qu’ils sont là pour parler régulièrement du vélo à la Réunion.
Je suis pas totalement en accord avec tout mais je me rends compte que eux seuls bougent et arrivent à faire pointer du doigt les problèmes que l’on rencontre sur le retard immense qu’a La Réunion sur le déplacement sécurisé à vélo.

Encore une fois, le vélo ne se réduit pas à ceux qui en font en short moulant le dimanche matin! Un vélo, c’est aussi un moyen de déplacement pour un enfant ou un ado; ou toute autre personne pour aller d’un point À à un point B.
Il est de la responsabilité de ceux qui s’occupent de l’aménagement de faire en sorte que nous puissions tous nous déplacer de manière sécurisée. C’est leur devoir, c’est la loi! Tout simplement!

Si les gens se sentent en sécurité pour se déplacer à vélo, alors tout naturellement, il y en aura de plus en plus.

Alors merci à Extinction Rébellion de mettre régulièrement le sujet sur la table avec des actions concrètes pour enfin que les politiques de l’île admettent qu’il faille faire quelque chose!

On en a marre des embouteillages au quotidien, ça devient insupportable. Il est plus que temps de voir la mobilité de demain à La Réunion avec une vision d’ensemble.

3.Posté par BinBin le 16/12/2020 03:42

Dupont..
roule au milieu..et pousse les automobilistes sur la piste cyclable.

Marre des embouteillages...goûté à nous aster...
Encore 10 ans de faisabilité et 10 ans de réalisation

Du coup mais du coup coup..mais du coup

VIVE LE TRAM TRAIN DE VERGES

4.Posté par toto le 16/12/2020 07:28

100 % d'accord avec cette action. Tous les jours en prenant mon vélo je crains l'accident.

5.Posté par entendu... le 16/12/2020 09:29

entendu un cycliste dire : je suis à vélo , je suis prioritaire ; cohabitation difficile , et un peu de je m'en fous tisme . essayez de dépasser des cyclistes sur les routes étroites de montagne

6.Posté par Habitant le 16/12/2020 14:07

@5: vous avez entendu un cycliste ... et on va faire une généralité avec tous les cyclistes? C’est pas terrible comme raisonnement.

Moi aussi ça m’est arrivé de me faire couper la route par un cycliste, et c’est lui qui m’a râlé dessus alors qu’il avait totalement tort. Mais ça n’enlève rien au problème de sécurité du fait de rouler à vélo, de l’énorme manque d’infrastructures etc ...

7.Posté par Leroy le 17/12/2020 06:06

Une nouvelle route toute neuve au niveau de La Chapelle ardente à 4 robinets et personne n’a pensé à faire une piste cyclable 😤
Primeur sous barnums à l’entrée de Saint Leu installé on ne sait avec quelle autorisation et les consommateurs se garent n’importe comment dans les 2 sens de circulation sur la piste cyclable

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes