MENU ZINFOS
Société

Extinction Rebellion invite à une opération de nettoyage pour interpeller et sensibiliser


Une opération "Saint-Leu Ville propre" est organisée ce dimanche pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser la population. Une action soutenue par le collectif Extinction Rebellion.

Par N.P - Publié le Samedi 30 Janvier 2021 à 14:50

Photo : Evénement Facebook Opération ville propre #SaintLeu
Photo : Evénement Facebook Opération ville propre #SaintLeu
Les militants d'Extinction Rebellion Réunion annoncent qu'une opération de nettoyage de Saint-Leu se déroulera ce dimanche matin. "L'objectif est de nettoyer la ville de tous ses déchets, rues, plages et ravines, et de tout ramener sur la place de la mairie où ils seront triés et exposés à la vue de tous afin que toute la population puisse se rendre compte de l'état de nos villes sur La Réunion, mais aussi et surtout, pour envoyer un message clair aux élu.e.s réunionnais qui se lancent dans la bataille des élections départementales et régionales", explique le collectif. 

"La Réunion n'a pas besoin d'un incinérateur d'ILEVA, elle a besoin d'une courageuse et ambitieuse politique de réduction des déchets à la source, c'est à dire dès l'importation. On ne peut pas continuer à accepter que des produits suremballés et à l'obsolescence programmée soient importés sur l'île car tout finit soit enfoui, soit brulé, soit réexporté, soit à l'océan", ajoutent les militants. "Il est temps d'investir massivement dans le développement d'une véritable économie circulaire qui serait créatrice de milliers d'emplois sur un territoire ou plus de 50% des jeunes de moins de 25 ans sont en recherche d'emploi".

La population est invitée à rejoindre le mouvement pour "montrer que les Réunionnaises et Réunionnais n'acceptent plus de voir leur environnement se dégrader". Le rendez-vous est donné à 8h00 sur la place de la mairie. Les participants sont invités à ramener des sacs poubelles, des gants, de l'eau et de quoi se protéger du soleil. Un événement Facebook a été créé pour l'organisation de l'opération. "Si l'action est un succès elle sera ensuite reproduite dans d'autres communes", annonce le collectif. 




1.Posté par Le Jacobin le 30/01/2021 15:04

Et si vous faisiez la même chose sur le rond point des Azalées sur la RN 3
Nettoyez
Balayez
Foutez le camp

2.Posté par Debiles le 30/01/2021 17:46

Post 1 bravo mais ce sont leurs camarades malheureusement
On a pas besoin d eux a st leu...
N y allez pas....

3.Posté par Sonia Da silva le 30/01/2021 21:33

Post 1 et 2: et si vous sortiez de derrière vos écrans , d' arrêter de critiquer et de juger sans connaître, et si vous vous bougiez pour donner un monde meilleur à vos enfants? Faire ensemble et avancer dans la bonne direction, voilà une des solutions

4.Posté par Margoze le 30/01/2021 21:39

Commencez par nettoyer le rond point des azalées à Tampon....
C'est un lieu de crasse et de merde dans toute sa splendeur....Des gens sales venant de je ne sais où, des donneurs de leçon, goyave de France pour nombre d'entre eux...
Les pauvres riverains ne savent plus à quel saint se vouer, c'est un véritable lieu de makoterie, pourtant je n'ai vu aucune photo à ce sujet sur le site de " band' cochon " comme quoi le cochon noir doit faire beaucoup plus de saletés que le rose !
Ni Monsieur le Préfet, ni le maire du Tampon, à ce jour n'a pu mettre fin à cette occupation illégale....
Ne voudrait on pas que la population ne se fasse justice que l'on s' y prendrait autrement !
En tous les cas, il n'y a qu'en France que l'on voit ce genre de chose, tant nos decideurs et politiciens sont frileux et sans c.....s
En d'autres pays ce camp de sauvages, de bouffons et de terroristes aurait été dégagé....
Voilà ce groupuscule, "extinction rébellion " en nettoyant ce site rendrait un fier service à la population mais tout le monde sait bien que ce coin ne les intéresse point et tout le monde sait pourquoi.....

5.Posté par bruno le 30/01/2021 23:54

Une belle idée, j'y serai avec la famille pour aider. Merci

6.Posté par Jamblon le 31/01/2021 01:10

Post 5 : m étonnerai pas que ce soit un infiltré.
Tout à fait d accord avec les post 1, 2 4 concernant le QG des zaza , une immondice à ciel ouvert. Il y a beaucoup plus de déchets sur le rond point des zozolés que sur toute la commune de st leu.

7.Posté par DODO le 31/01/2021 06:17

Extinction de la sur rémunération de ces rebelles...fonctionnaires "hors sol" pour la plupart.

8.Posté par Le Jacobin le 31/01/2021 10:35

3.Posté par Sonia Da silva le 30/01/2021 21:33

Bande de rigolos c' n'est pas comme cela que vous allez changer le monde en occupant illégalement un rond point

Quelle est votre philosophie de pensée???
Quelle est votre esprit critique sur la société
quelle mode de société vous aspirez, à part de dire que vous voulez changer le monde ?

Vous avez créer un sanctuaire qui vous accommodes pour vos besoins personnels, sans vous soucier que tout adulte de part son comportement éduque la génération suivante par mimétisme, votre comportement flèche la désobéissance civique VOUS ÊTES DANGEREUX.

Le Mouvement Hippy des Années 60 avait une forme de pensée philosophique.

Vous RIEN !

Karl Max avait une vision philosophique d'un changement de la société qui poussait à une réflexion sur le monde du travail, un des supports de réflexions qui a permis de rebondir pour prendre en considération la valeur ajouté de l' homme dans le travail, une amélioration de son état certes pas suffisante.

Adam Smith à développé une philosophie d'attachement aux capitalisme

Marcus Garvey a développé une philosophie sur le Panafricanisme

Permettez moi de vous rappeler que toute révolution culturelle passe par une prise de conscience du peuple, a condition de bien définir l'idéologie qui la concrétise afin que le plus grand nombre adhère dans un mouvement.

Qui est votre leader ???

Vous prétendez nettoyer des Villes alors que vous vivez dans les immondices sur le rond point des Azalées. C'est l'oligarchie.

Un bon conseil, commencez déjà a vous servir d'une brosse à dents avant d'expliquer autres comment prendre une douche.

La Démocratie permet à chacun de s'exprimer, à partir du moment que vous occupez de force des sanctuaires vous êtes en Dictature c'est votre cas.

Vous êtes des dictateurs dangereux.

Cependant accordez moi une faveur : Combien vous vendez vos coqs et poules que vous élevez sur le rond point des Azalées ???

Comment faite vous pour avoir l'eau courante et l'électricité sur le rond point nous voulons savoir.

GO !

9.Posté par BinBin le 31/01/2021 11:23

Au boulot bande de glandouilleux...
Sa brède zote délire...ramasse 2 ..3 zafairs..
Po bouche lo zié domoune...lol..Mdr.. ptdr..vénère..mais du coup.. du coup coup..donc .mais du coup..

10.Posté par Alex le 31/01/2021 14:14

dodo je vous rejoint, ce que vos avez dit, c'est excellent, j'aurais pas dit mieux! et je peux juste rajouter que ces memes bobo hor sol et sur rémunérés ont de grandes cases avec piscine(mitage du peu de terre disponible, utilisation de l'eau douce...)! Et ce sont se la même qui se disent écologistes! et oui même les parasites schizophrènes doivent se trouver une raison de vivre ,même si leur raison de vivre est souvent en contradiction avec leur vie!

11.Posté par zoumine le 31/01/2021 18:07

D'accord avec tous les posts au sujet de zazalé.
Ce sont des donneurs de leçons, pattes croutées, cheveux sales, le dent gâté, torse nu, short de surf dégueulasse qui viennent ici donner des leçons aux créoles pour nous dire comment nettoyer nout péi.
Ils squattent un lieu public depuis 2 ans, ils squattent le terrain d'une gramoune pour planter leur zamal, ils défendent Manapany qui n'est pas leur quartier sous prétexte de combat écolo !
Ce sont ces mêmes énergumènes qui se retrouvent aux rondavelles de st leu le soir avec leur bière, leurs chiens et leur joint devant tout le monde !
On est encore trop gentil ici.
Pour l'instant !

12.Posté par bruno le 31/01/2021 21:46

c'est pas le sujet des Zazalé sur cette action. Vous êtes hors sujet. D'ailleurs le rond point est surement plus propre maintenant qu'ils y sont qu'avant vu ce qui a pu être ramassé sur saint leur en plein centre ville...

13.Posté par MB le 01/02/2021 09:29

Non mais c'est dingue ! Il s'agit du groupe Extinction rébellion et vous vomissez tous sur les zazalés. C'est quoi cet amalgame ???!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes