Revenir à la rubrique : Société

Extinction Rebellion et Green Peace font une opération à la mairie de Saint-Leu

Les militants de deux mouvements se sont rassemblés pour une grande opération à la mairie de Saint-Leu. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont collé des affiches sur le parvis de l’hôtel de ville pour dénoncer la publicité dans l’espace public et défendre le travail des citoyens tirés au sort qui ont participé à la convention citoyenne pour le climat.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 juin 2020 à 11H41

L’opération semblait parfaitement préparée par les militants des mouvements Extinction Rebellion et Green Peace. Dans la nuit de vendredi à samedi, les militants se sont regroupés à la mairie de St-Denis afin de coller des centaines d’affiches dénonçant la publicité dans l’espace public. Cette action avait pour objectif d’interpeller les candidats et élus à la veille du second tour des élections municipales.

Le communiqué :

 

Les militants des mouvements Extinction Rebellion et Green Peace se mobilisent de nouveau à la veille des élections municipales sur l’île de la Réunion et défendent le travail des citoyens tirés au sort qui ont participé à la convention citoyenne pour le climat. Ce processus démocratique inédit a aboutit cette semaine à faire ressortir 150 propositions devant permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 40% par rapport à 1990.

Parmi elles figurent :

L’interdiction de manière efficace et opérante des publicités des produits les plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES), sur tous les supports publicitaires
La régulation de la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation
Nous avons donc recouvert le parvis de la mairie de Saint Leu de plusieurs centaines d’affiches dénoncant la publicité qui envahie nos espaces de vie.

Alors que nous allons vivre un été caniculaire du fait du réchauffement climatique partout sur la planète, il est inacceptable que les pouvoirs publics de l’île acceptent que les supports publicitaires installés dans les espaces publics servent à faire la promotion de véhicules polluants de type SUV, de voyages aux 4 coins du monde ou de la fast food dont on connait les ravages sur la santé et à l’impact écologique très fort.

Les élus de la Réunion ont une responsabilité immense vi à vis de l’avenir des réunionnais et il est temps que la publicité soit interdite dans tous les espaces publics et qu’un moratoire à l’échelle de l’île soit lancé pour réguler la publicité installée chez les particuliers.
Nous ne pouvons pas accepter que ces pollutions visuelles soient imposées à la population sans concertation. Nous exigeons donc que des réglements de publicité locaux (RLP) tel que prévu par la loi soient créés sur toutes les communes de l’île.

Il est de notre devoir de nous mobiliser pour assurer un avenir durable à nos enfants !

Les militants Extinction Rebellion et Greenpeace
XR974

 

Extinction Rebellion et Green Peace font une opération à la mairie de Saint-LeuExtinction Rebellion et Green Peace font une opération à la mairie de Saint-LeuExtinction Rebellion et Green Peace font une opération à la mairie de Saint-Leu

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.