MENU ZINFOS
Société

Extinction Rebellion appelle à une "action citoyenne de masse" le 19 décembre prochain à St-Paul


Les militants d'Extinction Rebellion organisent ce samedi une nouvelle action de communication sur Savanna pour informer la population du lancement de la première "action citoyenne de masse" organisée le samedi 19 décembre à Saint-Paul. Plusieurs panneaux publicitaires géants ont ainsi été ciblés.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 12 Décembre 2020 à 09:04 | Lu 1191 fois

En mars le Président de la République a annoncé que la Société devait être transformée en profondeur, que le "monde d'après" serait différent du "monde d'avant". Huit mois plus tard on se rend compte que le monde d'après est finalement pire que le monde d'avant.

Répression policière, pluie d'amendes arbitraires, attaque en règle de nos libertés fondamentales, de la liberté d'expression et de la presse, augmentation effrayante du nombre de pauvres dans le pays, destruction du tissu économique local au profit des multinationales qui s'enrichissent comme jamais.

Le gouvernement n'a pas pris la mesure du signal envoyé par l'épidémie. Ce virus est apparu parce que les activités humaines qui détruisent tous les habitats naturels de la planète nous mettent en contact avec des espèces animales que nous avons chassées. Il a pu se répandre car le gouvernement ne l'a pas pris au sérieux.

Il est temps de revoir notre rapport à la nature, nous ne pouvons pas continuer à détruire un environnement vital à notre survie. La communauté scientifique est unanime, sans changement radical de notre société nous filons directement vers une planète à +5 voir +7 °C d'ici la fin du siècle. C'est à dire vers une planète invivable pour la plupart de l'humanité et des catastrophes en chaine qui ont déjà débuté.

Nous disons STOP et lançons la 1ere action citoyenne de MASSE sur Saint Paul le samedi 19 décembre afin de montrer à la classe politique que nous n'acceptons pas le monde mortifère qu'ils nous construisent. Nous n'acceptons pas que vous détruisiez notre avenir et celui des générations futures.

Nous lançons donc LE JOUR D'APRÈS et appelons tous les réunionnais et réunionnaises à nous rejoindre autour de 4 actions citoyennes pacifiques :
    •    1 vélorution pour mettre un arrêt à cette politique du tout automobile sur l'île qui ne règle aucun problème de transport, qui pollue nos bronches et gaspille l'argent public des Réunionnais avec un départ à 13h du Cimendef
    •    1 action de plantation dans les espaces publics de la ville afin de revégétaliser notre environnement trop bétonné. Il est temps de replanter des espèces végétales qui apportent fraicheur, fruits et légumes pour toutes et tous comme le faisaient nos anciens.
    •    1 action de nettoyage des déchets de toute la ville car nous n'en pouvons plus de vivre dans un océan de déchets et car nous nous opposons au projet d'incinérateur d'ILEVA ! Nous méritons mieux qu'une usine à brûler des déchets qui va venir polluer notre air.
    •    1 action ANTI PUB car nous n'acceptons plus que des multinationales importatrices nous disent en permanence quoi acheter au détriment des petits commerces. Notre regard n'est pas à vendre et nous réclamons que les espaces publics soient nettoyés de toutes ces verrues publicitaires.
Toute personne souhant participer peut s'inscrire en remplissant ce formulaire : https://framaforms.org/le-jour-dapres-samedi-19-decembre-1605286722

Montrons à cette classe politique incapable de prendre la mesure de l'urgence climatique que nous désirons une autre société, agissons collectivement pour peser !

La Réunion peut devenir un exemple pour penser demain.

Soyons des centaines à déferler sur Saint Paul pour construire le Jour d'Après.





1.Posté par SITARANE le 12/12/2020 10:04

X.R arrêtez de parler au nom des Créoles que vous ne connaissez pas, que vous ne fréquentez pas tout comme les représentants des verts à la Réunion : un métro, une Mauricienne .............Identifiez vous visages, noms.............Un collectif anonyme qui ne représente pas grand chose, à part "tous à vélo"....................

2.Posté par Lucie le 12/12/2020 11:49

Une belle idée. Créer les conditions de la participation des citoyens. On y sera avec la famille

3.Posté par Yoag le 12/12/2020 11:57

Nettoyer les rues, empêcher qu'elles soient salies par la pub, planter des arbres et circuler le plus possible en vélo, je ne vois rien d'idiot la dedans. Je viendrais avec mon vélo, bravo.

4.Posté par Roberto le 12/12/2020 12:49

Sitarane, commence donc par t'identifier avant de le demander aux autres.
Tu n'es pas plus légitime pour parler au nom des autres, je n'ai jamais voté pour toi...

5.Posté par Thierrymassicot le 12/12/2020 19:08

Rdv, inscription sur le formulaire :

https://framaforms.org/le-jour-dapres-samedi-19-decembre-1605286722

6.Posté par Olivier le 12/12/2020 20:15

Bonne initiative mais pas facile de lutter contre des véreux

7.Posté par enfumeurs le 12/12/2020 21:47

c'est comme les morts du covid la planete va fondre sous la connerie

8.Posté par BinBin le 13/12/2020 05:23

Parle pas en mon nom..
tête de noeud invisible ...

9.Posté par moramora le 13/12/2020 03:05

pourquoi tant de pub pour un groupuscule pasteque anonyme. Quitte a faire un papier, intéressez vous donc aux nombreuses association de quartier qui oeuvre en silence mais concrètement pour l'amélioration de notre cadre de vie.

10.Posté par Jaja le 13/12/2020 07:12

D'accord avec sitarane. Quel "velorution"!. Allé marché dont bande de nantis

11.Posté par lamentable le 13/12/2020 12:10

é poukoi pa lo 20 désamb ??.. sa lé ossi important non ??..

12.Posté par enfummeurs le 13/12/2020 14:12

le gars y vient à sa manif dans sa voiture hybride Electrique au lithium à 30 000 euros
qui défonce la planète notamment Amérique du Sud pour te faire la morale avec son
vélo à 1500 euros dans le coffre

13.Posté par Gluten le 13/12/2020 16:16

Mon dieu seigneur ! Déjà qui sont les personnes désignées par le "nous" ?? Ça devient vraiment pénible tous ces gens qui parlent à la place des autres et qui se disent représentants du peuple. Ils ne représentent qu' eux même un point c est tout.

14.Posté par Jamblon le 13/12/2020 16:28

Moi aussi j y serai avec mon vélo 3000 euros acheté à une grande marque avec ma tenue tendance de cycliste achetée là aussi chez une grande enseigne. Nous sommes donc d accord pour dire que l écologie est une affaire trop sérieuse pour la confier à des écoloallomamanbobo!

15.Posté par Zozo la plume le 13/12/2020 16:41

Mi habite loin donc mi prend mon gros SUV et mi mette dessus tout mon band vélo pour venir. MDR !!

16.Posté par Roberto le 13/12/2020 17:36

@12,13,14,15: change un peu d'arguments parce que là ça se voit trop le changement de pseudo!
Il y a donc des vélos à tous les prix, c'est rassurant!

17.Posté par JORI le 13/12/2020 20:52

"Plusieurs panneaux publicitaires géants ont ainsi été ciblés", extinction rébellion procéde exactement de la même façon que ceux à qui ils font des reproches !! 😂 😂 😂

18.Posté par JORI le 13/12/2020 20:54

J'espère qu'aucun membre de extinction rébellion ne possède de voiture pour être en cohérence avec leur discours ! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes