MENU ZINFOS
Société

Extinction Rébellion Réunion : Des arbres plantés plutôt que de la publicité


Le mouvement Extinction Rébellion Réunion poursuit ses actions de sensibilisation. Ce week-end, ses membres ont participé à une plantation d’arbres fruitiers notamment à St-Pierre et ont organisé "une marche du jour d’après" dans le centre-ville de St-Leu. L’objectif étant de " rappeler ce dont nous avons véritablement besoin", indique-t-il dans un communiqué.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 1 Juin 2020 à 15:59 | Lu 1328 fois

Ce dimanche 31 mai, le collectif 5 000 pie d'bwa a lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour planter des arbres fruitiers, des comestibles, et tous végétaux exotiques et endémiques confondus dans des espaces publics et/ou privés.
 
45 membres du mouvement Extinction Rebellion y ont pris part avec plusieurs autres collectifs citoyens (5000 pie d'bwa - les Germin'Acteur - Incroyables Comestibles - les gilets jaunes du tampon) pour planter dans des espaces publics comme par exemple à Ravine Blanche sur Saint Pierre et à la Ravine de la Chaloupe sur Saint Leu. Ainsi, plus de 120 pie de bwa ont été plantés (flamboyant - frangipanier - coeur de boeuf - longani - palmiste rouge - bannanier - aloès - etc) et seront entretenus par les participants ou les riverains.
 
 

Les militants d'Extinction rebellion ont ensuite poursuivi leur action sur le centre ville de Saint Leu en organisant une marche du jour d'après. L'objectif était de rappeler ce dont nous avons véritablement besoin et ce dont nous pouvons nous passer à l'issu de cette période de confinement qui nous a tous amené à revoir nos priorités et notre modèle de société. Nous avons ainsi ciblé, de jour, 7 panneaux publicitaires rappelant une nouvelle fois que ceux-ci nous sont imposés. Ils occupent des espaces où pourraient se tenir des arbres apportant fruits et fraîcheur aux habitants dans un centre ville déjà trop bétonné et invivable en été.
 
Nous réclamons toujours le retrait immédiat de toute la publicité présente dans les centres villes qui représente une pollution visuelle, un gaspillage énergétique, pousse à la surconsommation et au surendettement d'une partie de la population. Nous réclamons églement la végétalisation en urgence de tous les coeurs de nos villes afin de permettre une réappropriation des espaces publics par leurs habitants avec la création de jardins partagés qui permettraient de participer au développement de l'autonomie alimentaire de l'île. Produisons local, consommons local.
 
Enfin par le biais de cette action, Nous rappelons les alertes de la communauté scientifique au sujet du changement climatique et des crises écologiques que provoquent déjà les activités humaines. Si nous souhaitons assurer un avenir durable aux générations futures et donc à nos enfants, il est indispensable de revoir de fond en comble notre modèle de société, de changer notre rapport à l'alimentation, au déplacement, au tourisme, à l'énergie, à la consommation de masse. 
 
Il est temps de rentrer en désobéissance face à une classe politique qui nous mène droit dans le mur.

Quand l'espoir meurt, l'action commence. Et l'action commence maintenant!





1.Posté par claude le 01/06/2020 17:18

C'est clair qu'on serait mieux avec des arbres à la place des pubs horribles qu'on nous impose chaque jour !

2.Posté par Vilinmanir le 01/06/2020 18:38

Moi, perso, je demande l'extinction de ce groupuscule anarchiste, bien rémunéré avec + 53 %, et qui s'ennuie des suites du confinement...
J'ai bien le droit non ?

3.Posté par pardini le 01/06/2020 18:59

Génial, on remet ça chaque WE

4.Posté par Zoizo vert le 01/06/2020 22:02

A poste 2: tu as tous les droits vilinmanir, surtout continues de con-sommer, reste devant ton écran pour critiquer et continue de te plaindre.

5.Posté par Bin bin le 02/06/2020 05:41

Moi.. aussi ..j'ai le droit de continuer à consommer..?

6.Posté par hardcore le 02/06/2020 09:19

Bravo bravo, par contre banderole plastique lé pas bon pour l'environnement ca.
A mon avis y vo mieux trouv un autre support pour écrire les messages...

7.Posté par Gaston le 02/06/2020 11:03

Post 2 :
Pauvre troll hors-sujet qui sème la haine et récolte le mépris.

8.Posté par Supergirl le 02/06/2020 13:24

Extinction rebellion est un machin d'extrême gauche donneur de leçons. C'est le parti du bien contre les méchants.

9.Posté par pardini le 02/06/2020 14:48

Génial !
Post 6 Hardcore : T'inquiètes pas les banderoles en plastique, c'est du recyclage militant (je me comprend ;-) )
Post 2 : On fait comment pour devenir membre de Extinction et augmenter ses revenus de 53% ?
En plus y'a qq'un qui m'a dit qu'on devient immortel aussi, c'est cool.

10.Posté par ban comik le 02/06/2020 15:55

De grands et beaux révolutionnaires 2.0....brefs de bons bobo de st leu....

11.Posté par AZALA le 02/06/2020 19:45

Ils sont affligeant de bêtises ces révolutionnaires en peau de lapin les idiots utiles des partis d’extrême gauche!!

12.Posté par Cram le 02/06/2020 22:05

Heureux de constater que plein de mouvements commencent à faire de belles initiatives et bravo à 5000 pié dbwa pour leur initiative!

13.Posté par Mister Magoo le 03/06/2020 00:26

Je pense qu'ils fument de la bonne...

14.Posté par Targie le 03/06/2020 01:15

Longue vie pour la suite ! Les prises de consciences se font ! YES !!!
SAUVONS NOS ARBRES...NOS OISEAUX, CAMELEONS, COCCINELLES, POISSONS..NOS CULTURES....NOTRE ALIMENTATION...NOTRE SANTÉ !!!
Boycott les chaînes de consommation =Fric=Fat=Bad !!!

15.Posté par Ouais... le 03/06/2020 08:10

A quel moment deux trois personnes ,decide que maintenant il faut faire ça ou ça pour le bien de tous .aujourd hui plus que les politiques,se sont les entreprises qui dirigent le mondes ,pas deux trois planteurs de banane.s ils veulent influence le monde qu ils entreprennent ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes