MENU ZINFOS
Communiqué

Extinction Rebellion : "Politique au volant, mort au tournant !"


Extinction Rebellion a mené jeudi après-midi une nouvelle action face aux problèmes d'insécurité que génère la politique du tout automobile sur l'île. Voici leur communiqué.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 25 Octobre 2020 à 11:29 | Lu 2032 fois

"Depuis plusieurs mois, le mouvement Extinction Rébellion et de nombreuses associations n'ont eu de cesse d'interpeller les pouvoirs publics sur la dangerosité de la pratique du vélo à la Réunion par manque d'infrastructures adaptées.

Ce moyen de transport est en pleine expansion chez les Réunionnais comme en témoignent les ventes de vélos, la fréquentation des pistes cyclables existantes et l'immense succès de la Vélorution de Saint-Denis le mois dernier.

Pour autant, de nombreux témoignages montrent que les cyclistes ne se sentent pas en sécurité, et ils ont raison.

Force est de constater que le vélo pratiqué à La Réunion reste un moyen de déplacement très dangereux. Cela ne nous décourage pas car nous sommes convaincus que c'est une des solutions incontournables pour préserver notre patrimoine naturel déjà fortement impacté par la pollution liée à l’utilisation excessive des voitures.

Nos dirigeants connaissent tous les risques encourus d'un point de vue écologique et ils connaissent le nombre d’accidents ! Pourtant, leur politique reste tournée sur le « tout voiture ». Les projets de la NRL ou du réaménagement du Barachois aussi intitulé NEO nous rappelle que nos politiques ont 20 ans de retard.

Nous avons donc décidé de mener une nouvelle action on ne peut plus explicite : incarner physiquement les conséquences des accidents voiture contre vélo, en nous basant sur l'histoire de vie de cyclistes que nous connaissons.
Aussi, ce jeudi, des militants d'Extinction Rébellion se sont placés le long de la route sur l'axe Saint Joseph/Saint-Pierre, lieu à haut risque d’accidents alors qu’il est signalé par un panneau « Voie Vélo Régionale », afin de dénoncer les dangers encourus par les cyclistes qui empruntent les routes quotidiennement.

Les passants auront pu également remarquer la présence du « vélo blanc » ou « vélo fantôme » qui symbolise, dans de nombreux pays, les cyclistes décédés sur la route.

On rappelle que le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de +50% en septembre par rapport à l’an dernier, la pire statistique en 10 ans alors même que le nombre de décès d’automobilistes à baissé de 20% sur la même période.

Les dirigeants politiques ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !

Nous invitons donc la population à rejoindre massivement la Vélorution du samedi 31 octobre à 13 h sur le parking de Carrefour zac Canabady à Saint-Pierre. Tous ensemble nous entendons faire plier les décideurs politiques qui gaspillent notre argent public à financer des aménagements tournés vers le tout voiture alors que partout en métropole, des mairies, départements et régions financent d’ores et déjà des infrastructures pour une mobilité douce plus en phase avec les enjeux du changement climatique."


Extinction Rebellion : "Politique au volant, mort au tournant !"

Extinction Rebellion : "Politique au volant, mort au tournant !"




1.Posté par Gravissome le 25/10/2020 11:06

Extinction rebellion a dissoudre et interdire rapidement
Na pas besoin ça ici

2.Posté par Ouais ... le 25/10/2020 11:29

D une ces marquage au sol, reste longtemps sur la chaussée et ça fait pas trop jolie, ces gens revendique et manifeste, au nom de tout le monde ? Et bien pour être sûr que oui, qu ils fassent une liste électorale, un programme et ils verrons enfin s ils so t credible et suivis...

3.Posté par Jp POPAUL54 le 25/10/2020 11:33

"Extinction rebellion" avec pareille étiquette...cela ne donne pas envie de les rejoindre.
Changer et nous viendrons pédaler avec vous .

4.Posté par eric le 25/10/2020 12:32

effectivement les pseudos pistes cyclables sont d'une dangerosite extreme

je suis un ancien cyclise et un zoreil comme certains disent.

il faut trouver la solution adequate sans passer par des photos extremes

ou manifester x jours devant la mairie


5.Posté par yan le 25/10/2020 13:06

les élus se foutent royalement des cyclistes, c'est effrayant une telle mentalité.
Ils n'ont pas encore compris que le développement du vélo étai tune alternative aux bouchons, la pollution, le développement des commerces locaux dans les centre-villes...

6.Posté par Habitant le 25/10/2020 14:43

BRAVO à eux de continuer à se mobiliser et à communiquer sur ce sujet.

J’étais l’autre jour sur le front de mer de la ville de St Paul. Prenez la largeur de l’aménagement du trottoir opposé (tellement étroit) jusqu’au début de la « plage ». Figurez vous que LA PLACE DE LA VOITURE, entre voie de circulation et parking C’EST ENTRE peut être 60 À PLUS DE 80% DE L’ESPACE!! Mais quand on réfléchit 2 secondes, ça n’a pas de sens.

Mais que fait le pouvoir public vis à vis de ça? De la préfecture aux mairies en passant par la région et le département?
On parle d’embellir notre ile, on parle d’environnement, mais quels sont les actes?

Je conçois qu’on ait besoin de moyens de locomotion pour aller de ville en ville, ou encore de haut en bas. Mais pour de courtes distances, pourquoi céder au tour automobile? Les lobbys autos sont si puissants que ça?
Quant à l’efficacité des transports publics, n’en parlons même pas!

Les pistes cyclables existants, sur St Paul, il n’y en a qu’une seule, peut-être sur 1 ou 2km de sécurisée car séparée physiquement de la route: celle en bas du pont qui mène vers la route des tamarins, et c’est absolument tout. Pour le reste, vous devez vous débrouiller avec les voitures, avec des dispositions complètement incohérentes.

Mesdames et messieurs les responsables(Préfecture, conseils régionaux et départementaux ainsi que Mairies), IL SERAIT PLUS QUE TEMPS DE METTRE LA REUNION DANS SON TEMPS SOIT AU 21E SIÈCLE.
Nous ne sommes plus dans les années 1960 où il fallait développer la voiture.
La réalité et les besoins des années 2020 sont différents.
Alors retroussez-vous les manches, regardez et inspirez vous à ce qu’il se fait en métropole et en Europe; ça doit bien être possible, ils y arrivent bien eux et parfois avec moins de moyens.
Sortez des logiques d’il y a 50-60 ans et vivons le présent!

7.Posté par Babou le 25/10/2020 14:51

Quand tu roules en vélo tu ne consommes pas d’essence, tu n’as pas d’assurance, pas de parking payant ni de flashs et stages de permis à points.....tu ne rapportes pas d’argent.
........donc ta situation n’intéresse pas les politiques

8.Posté par Ananass le 25/10/2020 20:00

Encore une fois commentaires pitoyables. Comme pour tout sujet, tout thème. Je suis dépitée par hommage à nos racines!
Fatiguées de voir les réunionnais qui n’évoluent pas d’un pouce. Vous avez raison, restez devant votre télé débile, mangez du Mac do, continuez avec vos voitures de gros bofs, coupez tous les arbres remarquables et continuez à garder votre cerveau sur off.
Je suis triste pour la Reunion que toute alternative censée soit systématiquement critiquée, que la médiocrité gagne. Zot i fatigue a moins!

9.Posté par BinBin le 26/10/2020 03:57

Ils peuvent mettre un balai à leurs chaise roulantes et nettoyer les pistes cyclables.

Un peu de courage crote de crote

10.Posté par Habitant le 26/10/2020 08:38

@Ananass: n’y prêtez pas attention, ce ne sont que des blablateurs la plupart des commentaires désagréables.
C’est des phrases à l’emporte pièce, c’est pas argumenté. Bref, ça vaut pas grand chose.
Quand vous faites un commentaire argumenté, donc plus long, je suis même pas sûr qu’il prennent le temps de le lire ...

11.Posté par Eric le 26/10/2020 16:33

Combien a couté la piste cyclable sur la contournante de la saline les bains ? Aucun vélo n'y circule puisque tout le monde, velo, joggers, bus, motos et voitures s'engouffrent tous dans le centre de la saline où la cohabitation reste compliquée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes