MENU ZINFOS
Société

Extinction Rébellion: "Chantier d'abattage des arbres stoppé !"


Mobilisés lundi matin sur le site de la forêt de Casabona à Saint-Pierre, une quarantaine de militants issus d'Attac, d'Extinction Rébellion, de Germinacteur, de Greenpeace, du QG des Zazalés ou encore de 5000 Pie Dbwa, ont réussi leur pari. En effet, ils ont empêché l'abattage d'une soixantaine d'arbres sur le chantier de la route qui devait servir à desservir le futur centre-commercial en construction dans le secteur. Ils seront de nouveau mobilisés sur le site ce matin. Leur communiqué à retrouver ci-dessous.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 08:25

Mardi matin, 40 militants du collectif constitué de QG Zazalés, Extinction Rebellion, Germinacteur, Attac, Greenpeace et 5000 Pie Dbwa ont empêché l'abattage de 60 arbres sur le chantier de la route qui doit traverser et détruire la forêt de Casabona pour desservir le centre commercial en construction sur Saint-Pierre.

Le collectif exige que le maire Michel Fontaine s'engage à mettre fin à cet écocide injustifié. Il est temps de comprendre que les arbres nous protègent par leur ombre, l'oxygène qu'ils nous offrent et par la biodiversité qu'ils accueillent. Ce sont des alliés face au dérèglement climatique. Aujourd'hui la priorité est à la plantation et non à l'abattage ! On dénonce le mensonge de la mairie qui prétexte que cette route servira à fluidifier la zone déjà très embouteillée car aucune étude d'impact environnemental n'a été menée et exigée par les services de la préfecture et les dernière données en matière de trafic routier datent de 2014.

Ce projet ne prend donc absolument pas en compte le trafic réel qui a bien évidemment fortement augmenté au cours des 7 dernières années. Même avec la construction de cette route ce sera bouchonné et la situation risque même d'être pire qu'avant car ce projet de centre commercial prévoit 5000 passages par jour soit environ 700 véhicules/h alors que le trafic est déjà de 1470 véhicules/heures aux périodes les plus chargées de la journée. C'est une augmentation de +28 % qui est prévue avec ce nouveau centre commercial... Rappelons que ce projet de route fait partie d'une promesse faite par le maire au promoteur CADJEE.

La mairie s'est engagée à lui construire 250 m de route à 1350 000 €, soit 5,4 millions d'€/km (on se rapproche du coût exorbitant du kilomètre de route pour le chantier de la NRL...) pour permettre aux clients de venir dépenser leur argent dans un complexe qui va continuer à vider le centre ville de ses commerces. On comprend donc que cette route est un cadeau d'argent public à destination d'un promoteur privé qui se fait au détriment de la population.

Rappelons également que le maire de St Pierre a signé le Pacte pour la Transition et s'est engagé à "préserver les trames vertes et donc le couvert végétal" de sa commune. Il a même été plus loin avant les élections municipales puisqu'il a souhaité ajouter dans les mesures spécifiques, la création de jardins partagés et la plantation de 6000 arbres. Pour l'instant, ses actes se résument à en faire couper près de 60 en pleine ville et ce ne sont pas les arbustes qu'il prévoit de planter qui vont compenser la perte de biodiversité du site actuel en cas d'abattage.

De plus, le Maire ne semble pas se soucier de l'avis des riverains déjà très impactés par la construction du centre commercial. Ces derniers se plaignent en effet de n'avoir entendu parler de ce projet de route que la semaine dernière, début février... Idem pour les parents de la crèche proche du chantier qui s'inquiètent pour leurs enfants. Entre les nuisances occasionnées pendant les travaux et le flux de voitures à prévoir, ils ont raison de se poser des questions pour la santé de leurs enfants.

La pétition contre ce projet d'abattage a déjà réuni 35 400 signatures en moins d'une semaine. Monsieur le Maire, si vous ne prenez pas en compte l'avenir de ces arbres et de leurs riverains, peut-être serez-vous sensible au risque que vous prenez pour votre avenir politique. https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/abattage-foret-casabona/126632

Le temps de la résignation face aux élus qui décident à notre place est révolue. Ce chantier écologiquement désastreux ne passera pas en force. L'avis des Réunionnaises et des Réunionnais compte. Nous comptons revenir chaque matin pour empêcher les travaux jusqu'à leur abandon définitif ! Cette route ne se fera pas.





1.Posté par bruno le 16/02/2021 09:05

j'y serai demain matin en soutien ! Tiembo larg pa

2.Posté par jobasse le 16/02/2021 10:17

Où est l'opposition municipale, si elle existe? Ah moins qu'elle ne soit aussi abonné aux compromissions en échange de ..... ? Et le danger pour les enfants et autres utilisateurs du complexe sportif de Casabonna qui s'y rendent à pied?

3.Posté par Antipode le 16/02/2021 13:48

Bravo zot'toutes !

4.Posté par Fontaine? le 16/02/2021 15:30

Alccolique partouzeur!
Vous voulez qu'il fasse quoi?

5.Posté par CAJAOP le 16/02/2021 16:07

Il n'y a pas de risque que les tronçonneurs d'arbres se pointent en pleine nuit avec des phares? Mettez au point une veille permanente. Il suffit d'une personne pour surveiller.

6.Posté par Rico Rona le 17/02/2021 09:35

Vous avez raison, il y en a marre des irresponsables qui prennent des décisions sans réflexions et études... en plus avec notre argent !
Encore une fois c'est aux citoyens de réfléchir pour notre avenir !
Alon met ensamb !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes