MENU ZINFOS
Société

Extinction Rebellion : 1500 kg de déchets ramassés en 2h30 à Saint-Leu


Dimanche matin, une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel d’Extinction Rebellion accompagnés de membres d’Oasis Réunion. Dans les rues, sur les plages, et dans les parcs du centre-ville, 1500kg de déchets ont été récoltés et déposés devant la mairie de Saint-Leu.

Par NP - Publié le Lundi 1 Février 2021 à 12:03

Les déchets ont été rassemblés sous la forme du logo d'XR
Les déchets ont été rassemblés sous la forme du logo d'XR
L’action"ville propre"  a permis de récolter en 2h30 1500 kg de déchets abandonnés dans les rues, plages et parcs du centre-ville de Saint-Leu. Une action à l’initiative d’Extinction Rebellion aidée par des membres d’Oasis Réunion et des citoyens. "On a notamment pu retrouver des centaines de bouteilles en verre et plastique, des milliers de mégots mais également des pneus, une chenille de tractopelle et une canalisation de près de 19m de long qui trainait depuis des semaines au bord de la plage...", indique le collectif. 

Ces déchets ont ensuite été déposés devant la mairie "à la vue de tous et des élu.e.s afin que les choses changent car depuis de nombreuses années, les citoyen.ne.s de Saint-Leu et plus généralement de La Réunion se plaignent des d’incivilités, des dépôts sauvages et surtout du manque de gestion coordonnée entre tous les acteurs, État, Région, intercommunalités, communes".

Extinction Rebellion en a également profité pour rappeler sa position sur le projet d’incinérateur. Le collectif "s'oppose formellement au projet d'incinérateur porté par le syndicat des déchets ILEVA avec le soutien d'une partie des élus du TCO, de la CIVIS et de la CASUD. Ce projet d'incinérateur est une rustine sur une jambe de bois qui nous enferme dans un système consumériste et qui lie les Réunionnais.es à une multinationale qu'il faudra alimenter pendant près de 30 ans en déchets sous peine de devoir compenser le manque à gagner. Il vise uniquement à pallier la fermeture des centres d'enfouissement. Il ne répond pas une seconde à l'urgence écologique actuelle et nous demandons donc à tous les élu.e.s de l'île de refuser de cautionner ce projet absurde et de lui refuser tout soutien financier. Il est temps de mener une véritable politique ambitieuse de réduction des déchets à la source sur La Réunion".




1.Posté par Bleu outre mer le 01/02/2021 15:27

Pas un mot de ceux qui les ont critiqué pour leur dire Merci, même si nous pouvons ne pas avoir les mêmes idées.....
Le faire un peu plutôt, pendant le mariage du maire, un joli cadeau de mariage.

Le respect de sa terre, de son espace , c'est pas gagné, vu que cela bouge pas beaucoup du coté de l'État de la Région et de nos zélus. Quand cela rapportera des voix la propreté ,ils se bougeront........

2.Posté par Le Jacobin le 01/02/2021 15:52

Nous vous attendons avec impatience pour un nettoyage similaire sur le rond point des Azalées RN 3 au Tampon.

Prévoyez une dizaine de camions 35 T pour les déchets de vos acolytes, un service Vétérinaire pour examiner l'élevage des poules, un service de décontamination des lieux, une EXTENSION définitif de la Bamboula vendre, Samedi et Dimanche.

Merci pour votre dévouement.

3.Posté par francais le 01/02/2021 17:51

1500 kg de déchets ramassés en 2h30 !!!
ben il fallait continuer pourquoi vous êtes vous arrêtez , en 24 heures vous auriez pu collecter 15 tonnes en 1 semaine 105 tonnes dans le mois 450 tonnes etc .....

4.Posté par Nonetar le 01/02/2021 18:09

Post 3 : ou fairi🤣🤣🤣

5.Posté par Kokol le 01/02/2021 20:22

Ôté quelle efficacité ! Imaginez ce que vous pourriez faire sur le rond point zazalé ! Percé met sec en 2h30. Le jour où vous venez faire ça promis j arrête de critiquer et je viens même vous aider. Alors cap ou pas cap ??

6.Posté par bokassa le 01/02/2021 20:26

c est pas a la possession que cela va arriver peut etre un ramassage de qq grammes grace a dierdi la serpillere de la mer de la komin

7.Posté par Ouais... le 02/02/2021 07:14

La tour des z asale, on le vide quand ?

8.Posté par Rajao le 03/02/2021 05:43

Defaud prépare les départementales ou les régionales.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes