MENU ZINFOS
Communiqué

Extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises


Emmanuel Macron a annoncé l'extension de la réserve naturelle nationale des Terres Australes, qui devient la deuxième plus grand aire maritime protégée au monde.

Par N.P - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 06:37

Extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises
Le communiqué :

​A l’occasion du One Ocean Summit ce 11 février 2022, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé l’extension de la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF) sur l’ensemble des espaces maritimes des archipels Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Avec 1,6 millions de km², la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises devient ainsi la plus grande aire marine protégée française et la deuxième plus grande aire marine protégée au monde.


Mesure phare de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, cette extension de près d’un million de km² supplémentaires permet à la France de dépasser l’objectif de 30% des espaces maritimes et terrestres français en aires protégés (33%) et contribue ainsi fortement à l’objectif de protection des espaces emblématiques en protection forte.


 

Au sud de l’océan Indien, les Terres australes françaises constituent des sanctuaires de biodiversité particulièrement préservés, qui recèlent un patrimoine naturel exceptionnel.

Pour assurer la préservation des fonctionnalités écologiques et du patrimoine naturel dans l’ensemble des espaces maritimes des îles Australes, la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises s’étend désormais sur la totalité des zones économiques exclusives des trois districts, sur plus d’1 600 000 km², soit 15 % du domaine maritime français.

En incluant dans son périmètre l’ensemble des zones essentielles à la reproduction et à l’alimentation des espèces, cette nouvelle extension assure la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel représentatif de la diversité biologique de l’océan Austral : première population mondiale de manchots royaux, deuxième population d’éléphants de mer, troisième population mondiale d’otaries à fourrure d’Amsterdam, route de migration de baleines bleues Antarctique et pygmées. La réserve compte huit espèces d’oiseaux endémiques ou subendémiques telles que le cormoran de Kerguelen ou l’Albatros d’Amsterdam. Ces zones de biodiversité exceptionnelles agissent également comme des puits de carbone (le phytoplancton absorbe le CO2), permettant ainsi de contribuer aux grands équilibres du climat.  

L’extension de la RNN prévoit aussi la délimitation d’une zone de protection renforcée (protection forte de type réserve intégrale) sur près de 50 % des eaux de Saint-Paul et Amsterdam, en réponse aux enjeux écologiques identifiés dans cette zone, portant à environ 375 000 km2 (23%) la superficie de la réserve marine complètement préservée de toute activité industrielle ou commerciale et de tout rejet. Elle permet ainsi d’assurer le niveau de protection le plus élevé sur des milieux vulnérables d’une importance écologique et patrimoniale de premier ordre.

L’extension de la RNN s’accompagne également d’un renforcement de l’encadrement et du contrôle des activités humaines présentes dans les eaux australes et susceptibles d’impacter le patrimoine naturel. Toute activité d’exploitation minière est interdite dans le périmètre de la RNN. Le modèle de gestion durable des ressources halieutiques développé par les TAAF est renforcé, avec l’obligation pour toute pêcherie de se doter d’un plan de gestion et d’un objectif général de limitation des pressions sur les espèces et habitats les plus vulnérables.

Cette extension répond ainsi à la responsabilité et aux engagements de la France en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Présents aux côtés du Président de la République française au One Ocean Summit à Brest, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, se réjouissent de cette avancée.


 


 

Qu’est-ce que la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF) ?


 

Au sud de l’océan Indien, les Terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) constituent des sanctuaires de biodiversité particulièrement préservés, qui recèlent un patrimoine naturel exceptionnel.

Afin de conserver ces écosystèmes uniques, la France a créé en 2006 la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises, qui incluait la totalité de la surface terrestre des îles (environ 7 700 km2) et 52,5 % de leurs eaux territoriales, soit 15 700 km2.

En réponse aux travaux scientifiques menés dans le cadre de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), la RNN des Terres australes françaises a été étendue en 2016 pour renforcer la protection du patrimoine naturel marin, atteignant une surface de 672 969 km2. Cette réserve a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2019 sous l’appellation « Terres et mers australes françaises ».

C’est en 2019 que les travaux pour mener une seconde extension ont été lancés. La concertation menée avec les acteurs économiques, les scientifiques et les experts a permis de finaliser une extension de plus de 1 million de km² couvrant l’ensemble des eaux sous juridiction française de la zone australe.

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises actuelle couvre plus de 1,6 millions de km² dont 375 000km² de réserves complètement préservées de toutes activités industrielles ou commerciales.




1.Posté par spartacus974 le 12/02/2022 16:20

Juste une annonce plein d’opportunisme qui ne coute rien en laissant croire que Micron veut sauver la planète .Des mauvaises langues supputent que Jean Michel se cache aux Kerguelen...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes