MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Expression de l’ICEM-REUNION au sujet du mouvement des gilets jaunes


Communiqué du comité de coordination de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne de la Réunion - Pédagogie Freinet :

Par N.P - Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 à 09:24 | Lu 602 fois

Expression de l’ICEM-REUNION au sujet du mouvement des gilets jaunes
Interpellé par les événements qui secouent notre île depuis plus de dix jours et à l’occasion de la visite de la ministre, le comité de coordination de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne de la Réunion - Pédagogie Freinet (ICEM-REUNION), tient à ré-exprimer quelques uns de ses principes fondateurs :

Nous ne voulons pas d’une société mercantile qui entretient la violence et l'injustice. Au contraire, nous affirmons la volonté de construire une société de justice et de liberté. Cette
exigence légitime rejoint des revendications exprimées dans notre île sur les barrages des « gilets jaunes ».

Nous sommes engagés par notre action professionnelle et militante à développer la libre expression : détak la lang ! La libération de la parole en cours sur le territoire nous paraît nécessaire et porteuse d’espoirs.

Dans nos classes, dans nos écoles nous menons, avec nos élèves, des expériences de démocratie directe. A ce titre, la volonté exprimée dans le mouvement en cours de se saisir collectivement et solidairement du politique et de ne plus le déléguer à des politiciens professionnels rejoint notre sensibilité.

Nous ne voulons plus qu'on utilise les enseignants pour prêcher la morale aux enfants en
stigmatisant leurs parents, nous voulons au contraire que la vie sociale entre dans la classe et soit sujette à discussions... qu'on fasse du français, des maths, de la géographie, de l'histoire en partant des événements.

Nous sommes attachés au principe du respect mutuel dégagé de toute idée d'autorité. C’est pourquoi nous condamnons l’usage de la force déployé sur notre île.

Nous appelons à la participation en grand nombre à des réunions, à la construction collective des demandes, à garder la langue détakée, à renforcer la parole légitime de la population.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes