Zot Zinfos

Exposition: Tromelin, l’île des esclaves oubliés

Jeudi 28 Janvier 2016 - 11:50

Exposition: Tromelin, l’île des esclaves oubliés
À partir d’un ensemble de documents, d’objets historiques et archéologiques, le public est invité à découvrir la tragédie des esclaves oubliés de Tromelin.

parti de bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km2 au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’Île Maurice actuelle).

L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que la Dauphine, placée sous le commandement de Tromelin approche l’île. Les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, sont sauvés.

À travers le naufrage et la survie des rescapés de l’Utile, c’est un pan de l’histoire maritime et la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien qui sont abordés.

 

Cette exposition est l’occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur l’île. En effet, l’étude de ce naufrage et de la vie des rescapés a fait l’objet d’une recherche pluridisciplinaire, afin d’élucider les circonstances du drame et de documenter au mieux les conditions de vie des survivants.

L’exposition, qui présente les recherches historiques, archéologiques et environnemen- tales effectuées sur l’île, a été prévue sous deux versions, pour permettre son itinérance simultanée en métropole et dans l’océan Indien, avec un corpus semblable d’objets et une scénographie commune, mais adaptée aux lieux d’accueil. Une version plus légère de l’exposition itinère également dans l’arc antillais.

Commissariat scientifique
Max Guérout, Groupe de recherche en archéologie navale (Gran)
Thomas Romon, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) 

Exposition: "Tromelin l’île des esclaves oubliés". Du 28 janvier 2016 au 30 Septembre 2016.
 
Contact et réservation :
Pour un meilleur confort, le nombre de places est limité à chaque visite, nous vous conseil- lons de réserver :
Musée Stella Matutina
0262 34 59 60 
stella.reservation@museesreunion.re 
Lu 702 fois




1.Posté par morville le 24/09/2019 13:13

bonjour es se que lexpos sur tromelin est encore visible a se jour merci bonne journee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >