Zot Zinfos

Exposition "Sur la route" Hubert Delisle

Du 23 juin au 10 juillet, le CAUE accueille le reportage photos d'Emmanuel Blivet sur la Route Hubert Delisle. Entre rigueur documentaire et liberté d'une photographie plasticienne, ces photographies proposent une approche paysagère et humaine d'une route aux multiples facettes.

Lundi 15 Juin 2015 - 13:20

La route Hubert Delisle "somin gouvernman" a représenté pour l’époque un formidable défi. Dans les Hauts de l’Ouest, de Saint Paul aux Avirons, la route franchit 35 ravines à 800 mètres d’altitude et sur près de 35 km.

En 1855, Louis-Henry Hubert Delisle, premier gouverneur créole de l’île (1852 à 1858), lance la construction de cette route ceinture en altitude, dont les travaux dureront 30 ans. La route départementale (RD3) vouée au désenclavement des Hauts, facilite le transport de la canne à sucre et l’accès aux plantations.

Surnommée la route “balcon“, la RD3 est une invitation à une balade au sein du paysage proche et lointain. Du battant des lames au sommet des montagnes, on découvre un étalement de végétations et de paysages : la mer, les ravines, le littoral urbanisé, la savane aride, la culture de la canne, et plus haut l’élevage, le maraîchage, l’horticulture et le géranium qui demeure l’image symbolique des Hauts de l’Ouest.
Introduite au début du 18ème siècle, la florissante culture du café (disparue au profit de la canne à sucre) a également marqué le paysage avec des défrichements de plus en plus haut.

En bordure de route, la présence de petites superettes, quincailleries ou bars prouve l’attachement historique et personnel de la population à ce territoire. Cette route, autour de laquelle de nombreuses familles vivent, est à la fois une frontière climatique, physique et identitaire entre les bas et les hauts de l’ouest. On y saisi les contrastes entre douceur de vivre et rudesse de la vie, entre nature et urbanisation, modernité et traditions, lassitude et vivacité... Marquée par son caractère authentique, la route Hubert Delisle offre une mosaïque d’instantanés du quotidien des habitants, des objets et des paysages.

CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint Denis / Tel 02 62 21 60 86 / www.caue974.com
CAUE de la Réunion
Lu 286 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >