MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Exposition "Sur la route" Hubert Delisle


Du 23 juin au 10 juillet, le CAUE accueille le reportage photos d'Emmanuel Blivet sur la Route Hubert Delisle. Entre rigueur documentaire et liberté d'une photographie plasticienne, ces photographies proposent une approche paysagère et humaine d'une route aux multiples facettes.

Par CAUE de la Réunion - Publié le Lundi 15 Juin 2015 à 13:20 | Lu 299 fois

La route Hubert Delisle "somin gouvernman" a représenté pour l’époque un formidable défi. Dans les Hauts de l’Ouest, de Saint Paul aux Avirons, la route franchit 35 ravines à 800 mètres d’altitude et sur près de 35 km.

En 1855, Louis-Henry Hubert Delisle, premier gouverneur créole de l’île (1852 à 1858), lance la construction de cette route ceinture en altitude, dont les travaux dureront 30 ans. La route départementale (RD3) vouée au désenclavement des Hauts, facilite le transport de la canne à sucre et l’accès aux plantations.

Surnommée la route “balcon“, la RD3 est une invitation à une balade au sein du paysage proche et lointain. Du battant des lames au sommet des montagnes, on découvre un étalement de végétations et de paysages : la mer, les ravines, le littoral urbanisé, la savane aride, la culture de la canne, et plus haut l’élevage, le maraîchage, l’horticulture et le géranium qui demeure l’image symbolique des Hauts de l’Ouest.
Introduite au début du 18ème siècle, la florissante culture du café (disparue au profit de la canne à sucre) a également marqué le paysage avec des défrichements de plus en plus haut.

En bordure de route, la présence de petites superettes, quincailleries ou bars prouve l’attachement historique et personnel de la population à ce territoire. Cette route, autour de laquelle de nombreuses familles vivent, est à la fois une frontière climatique, physique et identitaire entre les bas et les hauts de l’ouest. On y saisi les contrastes entre douceur de vivre et rudesse de la vie, entre nature et urbanisation, modernité et traditions, lassitude et vivacité... Marquée par son caractère authentique, la route Hubert Delisle offre une mosaïque d’instantanés du quotidien des habitants, des objets et des paysages.

CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint Denis / Tel 02 62 21 60 86 / www.caue974.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes