Zot Zinfos

Exposition: Les yeux dans les yeux - Les Comores

Mercredi 25 Septembre 2013 - 10:39

Exposition: Les yeux dans les yeux - Les Comores
L'exposition "Les yeux dans les yeux - Les Comores", se tient à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port dans le cadre du festival à compter de ce mercredi 25 septembre.

Marie-Pierre MANECY, photographe auteur installée à La Réunion mène un travail sur les portraits. En 2012, il se poursuit dans la région de Foumbouni, au sud de la Grande Comore avec la sortie de son premier recueil, « Les yeux dans les yeux ».

Cet archipel est peu connu dans l’Océan indien et en France. Pourtant, les villes se remplissent et se vident comme un poumon au rythme des allées et venues de la diaspora installée à La Réunion et en métropole.

L’installation présente leur pays à un certain nombre de Portois et de Réunionnais d’origine comorienne et participe ainsi à la rencontre des cultures.

Elle propose au visiteur de se perdre un moment, à l’image de la Médina de Foumbouni. C’est l’occasion d’un face à face en noir et blanc en dix-sept étapes avec ses habitants , les objets du quotidien mais aussi les sons où se mêlent les vibrations des groupes électrogènes et les chants du Djaliko.

Ces images parlent de rencontres dans les arrière-cours à côté du feu de bois, sur la route en cherchant une bouteille d’essence ou autour du moulin maïs. Elles invitent à s’intéresser à la complexité d’un pays pris entre l’impact énorme de la tradition des grands mariages et l’attrait de la modernité.

--------
Visites pour les scolaires et médiation culturelle avec l’auteur sur demande au 06 92 25 70 18, livret pédagogique disponible pour guider la visite. Du mardi au samedi de 9h à 18h, le jeudi de 12h à 18h - Entrée Libre. Vernissage le jeudi 3 octobre à 17h30.
.
Lu 183 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >