MENU ZINFOS
Culture

Exposition : Le musée du Louvre prête 238 oeuvres à des musées réunionnais


Le musée du Louvre organise en collaboration avec 5 musées régionaux et départementaux des expositions sur des thèmes retraçant la vie à l'ile Bourbon ou à Paris au XVIIIème et XIXème siècles.
L'occasion de pouvoir admirer des oeuvres d'artistes aussi prestigieux que Watteau, Fragonard, Delacroix, Ingres ou Géricault.

Par - Publié le Samedi 17 Juillet 2021 à 20:47

Homère et les bergers, de Fragonard
Homère et les bergers, de Fragonard
Le projet aura mûri trois ans avant de voir le jour, mais le résultat est à la hauteur des espérances. Le musée du Louvre, un des plus grands musées du monde, a conclu un partenariat avec la Région et le Département de La Réunion pour monter une exposition dénommée "Résonances" en partenariat avec cinq musées réunionnais.

Les cinq expositions, avec chacune un thème différent, se tiendront jusqu'au 15 octobre prochain.

Pas question cependant de simplement transporter quelques toiles à La Réunion pour les offrir aux yeux avides du public réunionnais. Les cinq expositions sont le fruit d'un véritable partenariat avec un mélange d'oeuvres prêtées par Le Louvre et de dessins ou de peintures faisant partie des fonds culturels locaux.

On l'ignore, mais nos musées regorgent d'oeuvres prestigieuses, réalisées par les plus grands artistes : Gauguin, Renoir pour ne citer que ces deux-là. Qui sait que le musée Léon Dierx est le premier musée des beaux arts de l'outremer français et qu'il possède la plus importante collection de peintres impressionnistes en dehors du territoire métropolitain?

Le but de ces expositions est de faire entrer en "Résonnances" les 238 oeuvres prêtées par Le Louvre, dont celles d'artistes aussi prestigieux que Watteau, Fragonard, Delacroix, Ingres ou Géricault, avec les collections locales, autour d'un certain nombre de grands thèmes :
     - une représentation des mondes agricoles représentant la paysannerie française et le monde agricole réunionnais au musée Stella Matutina
     - la décoration intérieure et l'art de vivre au XVIIIème siècle, au musée des Arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI)
     - la hiérarchie des genres picturaux durant la première moitié du XIXème siècle, au musée Léon Dierx
     - des oeuvres retraçant la visite d'un Créole de Bourbon à Paris au temps de Louis XVI, au musée de Villèle
     - des dessins illustrant la ménagerie de Louis XIV, au muséum d'Histoire naturelle.

Dans son discours de présentation, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition vendredi après-midi, Xavier Salmon, le directeur des arts graphiques du Louvre, a insisté sur le fait que les Réunionnais vont avoir la chance de pouvoir admirer des oeuvres que le public de métropole n'a que très rarement l'occasion de voir. Après le 15 octobre, elles regagneront l'obscurité des cartons pour ne pas être abimés par la lumière.

De son côté, Cyrille Melchior s'est félicité qu'avant même son ouverture, l'exposition soit un succès : plus de 3.000 écoliers sont déjà inscrits. "Et ce n'est qu'un début", a précisé le président du Département.

Huguette Bello a mis en avant que "cette exposition est la première pierre d'un partenariat durable entre Le Louvre et les musées réunionnais". Ce qu'a confirmé le préfet Jacques Billant, qui a annoncé l'arrivée prochaine d'une équipe du musée parisien pour dispenser une formation.

Louis François Bertin, de Jean Auguste Dominique Ingres
Louis François Bertin, de Jean Auguste Dominique Ingres

Huguette Bello, présidente de la Région, en grande conversation avec Jacques Billant, le préfet de La Réunion. En arrière-plan, Cyrille Melchior, le président du Département
Huguette Bello, présidente de la Région, en grande conversation avec Jacques Billant, le préfet de La Réunion. En arrière-plan, Cyrille Melchior, le président du Département


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 18/07/2021 10:26

"Les cinq expositions, ..., se tiendront jusqu'au 15 octobre prochain".

Super !

Où ça ?

2.Posté par Kayam 🖊 le 18/07/2021 16:24

"...l'arrivée prochaine d'une équipe du musée parisien pour dispenser une formation."

c quoi la formation ?
pour qui ?
gratuit ? payant ?
il faut s'inscrire ? où, quand ?
y'aura t'il une sélection ?
quels documents et/ou supports seront à fournir ?

C sûr que je vais suivre ça de près.

3.Posté par Youplaboum le 20/07/2021 10:22

Récupérer le boulot des autres et se faire mousser Huguette, la reine des paupiettes !

4.Posté par Marmailles le 22/07/2021 12:07

C'est une très bonne nouvelle ! La culture mise en avant ainsi, les enfants vont découvrir tant de nouvelles choses grâce à ces expositions ! Retrouvez la liste complète des musées de La Réunion sur www.123marmailles.re rubrique "Où Sortir"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes