Revenir à la rubrique : Culture

Exposition « Dunkorama » : This boy knew, Clément Striano, 1er lauréat

C'est un aboutissement. Lauréat du premier appel à projets lancé par le Fonds Réunions des Talents, Clément Striano va exposer du 4 au 24 octobre à Kab’Art, la salle de concert et d'exposition située au-dessus de l’Espace Culturel E.Leclerc Portail, à Piton Saint-Leu. "C’est une belle opportunité pour moi car il s'agit d'un projet d'exposition que j'ai imaginé en 2018 et que je n’ai pas encore eu l’occasion de montrer", explique l'artiste.

Ecrit par NP – le mardi 05 octobre 2021 à 08H53

Baptisé « Dunkorama III », le projet de Clément Striano est une exposition de photographies autour du basket. « Elle me permet de retranscrire cette frustration de n’avoir jamais pu exercer cette discipline dans ma jeunesse, explique l’artiste. J’ai surtout voulu casser les préjugés d’incompatibilité entre les milieux culturel et sportif. Pourtant, à l’époque romantique, on représentait les athlètes dans l’univers artistique. J’ai donc voulu revenir à ce sujet qui dénote dans le monde culturel réunionnais, et montrer que l’art peut être partout car il permet simplement de poser un regard sur les objets« .

Ce premier appel à projets artistiques a été lancé par le Fonds Réunion des Talents en mai 2021 afin d’accompagner et soutenir les artistes en cette période de crise sanitaire qui perdure et touche de plein fouet le secteur culturel. A travers cette initiative, le Fonds Réunion des Talents propose un accompagnement via notamment une bourse de développement de création, de production et d’exposition.

Avec Clément Striano, l’autre lauréat de cet appel à projets est Jack Beng-Thi. Il exposera son projet intitulé « Itinérance dans la gorge du Tigre » au cours du 1er semestre 2022. « Je suis d’autant plus satisfaite que ces artistes représentent deux générations distinctes mais portées par un même amour de l’art contemporain« , explique Nathalie THIAW KINE, Présidente du Fonds Réunion des Talents.

Au total, 30 dossiers avaient été réceptionnés et étudiés par un jury composé de Béatrice Binoche, directrice du FRAC Réunion, Thierry Gangate, avocat mandataire d’artistes et d’auteurs et viceprésident de Hang’Art 410, Bernard Leveneur, conservateur du Musée Léon Dierx, et Natacha Provensal, conseillère musées – Arts plastiques à la DAC OI.

 

Exposition Exposition Exposition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.