Exposition « Défi Plastik » à la Mairie

Une présentation tenue par Serge Leplège, l’instigateur de l’expédition Défi Plastik, s’est déroulée à la mairie centrale de Saint-Paul le 26 octobre dernier en présence de Virginie Peron, conseillère municipale en charge de la politique environnementale et Nathalie Noël Cadet, conseillère régionale en charge de l’économie circulaire.

par Ville de Saint-Paul – le mardi 07 novembre 2017 à 15H16

Œuvrant pour la protection des océans, le skippeur a su valoriser et détailler le projet de cette aventure humaine. L’objectif des expéditions étant de : localiser, quantifier et sensibiliser autour du plastique dans l’océan et ses conséquences. La projection du film de la première expédition a également été diffusée. Une première à la voile, de 1 600 Km, qui s’est déroulée en 2015 entre La Réunion et l’archipel de Saint-Brandon.

Serge Leplège a parlé de véritable catastrophe. Sur son parcours, il a observé des lieux envahis par du plastique ! « Nous sommes allés sur un archipel qui est situé à 750 kilomètres au Nord-Est de La Réunion à Saint-Brandon, où se trouvent de grandes quantités de plastique sur les plages. Ces îles sont inhabitées, donc ce plastique vient des quatre coins du monde. Il est véhiculé par les vents et les courants, et s’échoue sur ces plages. »

Selon une étude parue en 2016, plus de 150 millions de tonnes de plastique polluent les océans. Face à cette menace pour la biodiversité, il est important de pouvoir localiser et estimer la quantité de plastique aux alentours des côtes réunionnaises d’autant plus que pour l’océan Indien,  « il n’existe actuellement aucune donnée », signale le commandant de la prochaine expédition.

Serge Leplège l’annonce, le « Défi Plastik #2 », prévu pour le 18 novembre, aura pour mission de pouvoir quantifier les micro-plastiques présents dans la zone.

En parallèle de cette présentation, une belle démonstration de musique, dans laquelle une bouteille en plastique était mise à l’honneur, a su séduire le public présent. L’occasion de sensibiliser davantage sur l’importance du recyclage.

 

Exposition

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x