MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Exposition "Arbres des villes"


« Arbres 
des villes » a pour ambition première de pallier la méconnaissance des publics sur l’arbre et ses bienfaits. Une manière de redorer l’image et la place des arbres dans la ville. A découvrir ou redécouvrir au CAUE.

Par CAUE DE LA REUNION - Publié le Lundi 14 Mars 2016 à 13:02 | Lu 22 fois

Arbres vandalisés, « piedboi » cassés ou arrachés, les arbres des villes ne semblent pas être respectés. Pourtant, ces géants de verdure ont toujours joué un rôle prépondérant dans la société réunionnaise, d’un point de vue culturel, historique et social. Sommes-nous vraiment conscients des bienfaits qu’ils procurent ? Cette exposition nous rappelle l’importance de la présence des arbres en ville pour tous les êtres vivants.

Entre ciel et terre

Les arbres ont une action bénéfique sur la qualité de l'air. Ils sont source d'oxygène et puits de carbone grâce à la photosynthèse. Leur feuillage purifie l'air en filtrant les poussières. Les racines stabilisent les sols et limitent l'érosion tout en absordant les polluants des eaux de ruissellement.

Témoins vivants du temps qui passe

Patrimoine vivant de nos villes, les arbres participent à l'identité d'un lieu, à son histoire. Bois de Nèfles, Bois Blanc, Bois Rouge… Certains pied'bois ont donné leur nom à des quartiers ou lieux-dits de la Réunion.

Créateurs d'espaces

Les arbres complètent et soulignent l'architecture, structurent les axes et assurent la lisibilité du paysage.

Oasis de fraîcheur

De part l'ombre qu'ils procurent et leur transpiration, les arbres offrent des refuges pour se protéger de la chaleur. A eux seuls, ils sont des lieux de rencontre et d'échanges.

L'arbre habitat

Aussi bien pour la faune que pour la flore, les arbres sont passages, abris, lieux de vie. De véritables radeaux de biodiversité et de nature au coeur de la ville.

Se soigner par les arbres

On les nomme "Arbres remèdes" de part les vertus médicinales que leur attribuent les tisaneurs. Ce sont aussi des remèdes psychiques car ils génèrent des ambiances de détente à portée de main des citadins.

Mystique végétale

Lien entre la terre et le ciel, symboles sacrés, superstitions et envoûtements… Les arbres sont le support de nombreuses croyances, légendes populaires et religions.

Du 17 au 31 mars au CAUE 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis, aux horaires d'ouverture : de 8h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h30 à 12h30 le vendredi. Entrée gratuite.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes