Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Exposé sur le constat des maltraitances

Exposé sur le constat des maltraitances ou malveillances diverses rencontrées sur le terrain dans l'exercice de nos actions sur l'île de la Réunion.

Ecrit par Daniel FAIVRE – le vendredi 25 juillet 2014 à 14H34

Peu de courageux pour réellement enquêter sur ce sujet qui semblerait devoir rester tabou.

Un ‘roman noir’ sur l’île lorsqu’on prend connaissance chaque jour des cas qui nous sont signalés! Par cet exposé, notre Association A-S-I-G (Association Solidarité Inter Génération) tient avant tout à mettre en lumière toutes les souffrances que beaucoup d’hommes, de femmes, de personnes âgées malades ou handicapées, endurent dans des cas de maltraitance sévère physique ou morale et pas seulement du fait de leur famille mais aussi lorsque les administrations les abandonnent sans humanité et que les services sociaux échouent dans leur mission.

Nous voulons sensibiliser l’opinion sur beaucoup de cas révoltants qui se passent sur notre île et ils dérangent.

En tant qu’acteurs de terrain, cela nous semble capital d’aider toutes ces personnes à se composer un meilleur avenir et à les aider à refaire surface en intervenant pour elles. Véritable challenge que celui que nous nous donnons depuis la création de notre Association car face à la machine infernale administrative, notre rôle associatif n’est pas facile à tenir lorsque nous osons dénoncer en connaissance de cause. Beaucoup d’administrations nous disqualifient pour faire taire le tumulte, notre activité est passée en revue, soupçonnée classée comme une espèce nuisible pour oser dénoncer ou se rebeller contre toutes ces injustices avérées.

Allons nous attendre que de nouveau une de ces personnes fasse la une des journaux lorsqu’on la découvrira morte, assassinée, abandonnée dans l’indifférence ou la misère la plus totale. Négligence évidente! Alors là, oui, l’indignation montera, se transformera en scandale, les bouches se délieront sur les médias, sur la radio Freedom comme tout récemment. Hélas, ce sera trop tard! Depuis longtemps nos politiques promettent des actions, des enquêtes sociales sont diligentées pour des évaluations mais semblent échouer. Du Bla Sla Bla, beaucoup de discours habile et trompeur pour flatter les citoyens! Comment est-ce arrivé? Pourquoi cette personne a-t-elle été négligée à ce point? Comment a-t-elle réussi à se fourrer dans un isolement pareil? Autant de questions qui restent sans réponse et que l’on tait.

Qui n’a jamais entendu de véritables horreurs sur ce sujet de maltraitances diverses mais devons nous nous résigner à ce monde de souffrance auquel nul n’y est d’ailleurs préparé. Comment regarder ailleurs, détourner les yeux devant ces injustices sociales et ces choses suffisamment graves pour que tous ces appels au secours (aide matérielle, aide financière, aide alimentaire, aide à certains soins médicaux, assistance à personne en danger, isolement, abandon, protection, insécurité, malveillances de toutes sortes, … ) visent à intervenir? Comment toutes ces personnes malades, âgées, handicapées, peuvent-elles survivre à tout cela? Qu’est-ce que cela va impliquer sur le long terme?

Ecœurées par les injustices sociales du système et le caractère odieux des pratiques qui lui sont imposées, notre Association, fondée sur des valeurs d’efficacité, de courage, d’abnégation, s’est résolue de parler, de révéler des faits, de dénoncer des méthodes et des mises en pratique par la législation française voir même par certains officiers publics et ministériels qui auraient rédigé des actes ou des contrats malveillants pour en tirer profit (litiges parcelles de terrain, permis de construire, … ) Pourtant les moyens de défense sont nombreux et souvent simples. Encore faut-il que chaque citoyen les connaisse mais sur notre île, n’oublions pas qu’encore beaucoup de personnes ne maîtrisent ni la lecture ni l’écriture.

Combien de jours, de mois, d’années, avant que toutes ces personnes maltraitées, spoliées, trouvent la force de se relever? Négligence, trahison, intimidation, dans un silence le plus complet pour tous ces êtres humains plein d’attente.

Constat est fait par toutes nos actions sur le terrain et par un nombre de plus en plus croissant de dossiers qui nous sont soumis, que toutes ces personnes qui supportent ces souffrances quotidiennes et cachent une angoisse épouvantable, ne voient plus d’avenir, ne comprennent pas pourquoi le destin a voulu que de la vie ils ne reçoivent que des injustices, des humiliations, des coups, des blessures ou des insultes.

Beaucoup d’entre eux, humiliés, cachent leurs propres difficultés pour se protéger eux-mêmes ou protéger leur famille et se renferment dans une solitude profonde. Beaucoup ont honte d’exiger des autres qu’ils leur tendent la main et, à l’impression de ne plus rien valoir, ont un sentiment de honte de ne plus pouvoir sortir de la misère dans laquelle ils sont tombés.

Peu ou pas de soin, d’amour, beaucoup supportent la faim, les humiliations, privés pour ainsi dire de tout rapport avec autrui, laissées là dans leur foyer. Evidente négligence? Évidente pour tous? L’état de santé de la plupart de ces personnes semble en être le résultat.

Beaucoup de leurs ‘bourreaux’ savent convaincre les services sociaux que rien n’est vrai, ces services n’œuvrent alors que pour une soit disante amélioration du contexte familial sans vouloir obtenir davantage d’éléments. Certains de ces services sociaux ne seraient-ils qu’une simple garderie? Pourtant sur le terrain, nous constatons que lorsqu’une mise en confiance s’est installée entre nous et nos bénéficiaires, que de confessions choquantes, à peine croyables de la part de ces personnes, mais les preuves sont bien là !

Naïveté, peur, abandon, maltraitances, malveillances, dépressions nerveuses, menaces de suicide, sans oublier les méthodes terrifiantes et incroyables utilisées par ceux qui leur font souffrir le calvaire lorsqu’ils deviennent âgés, dépendants ou quand la maladie ou la vieillesse s’installe!

Bien des progrès sont encore à faire pour améliorer les relations entre les administrations, les services sociaux, les services de police et de gendarmerie et les associations. Mais y contribue-t-on en cherchant à discréditer certaines de nos actions associatives et en passant sous silence certaines réalités avérées sur le terrain? Les méthodes des administrations sont-elles constamment adaptées à l’évolution des mentalités et à la lutte des maltraitances de toutes sortes? Il semblerait que ces administrations se réfèrent plus aux méthodes d’investigation – évaluation – appréciation – de ses services sociaux qui suggèrent le plus souvent à leurs agents de suivre leur logique dans des enquêtes souvent excessives au nom de pratiques imposées. De qui se moque- t-on ?

Devrions nous alerter les médias en leur adressant très régulièrement les films ou les photos prises sur le terrain lors de nos interventions pour que tous nos politiques réagissent? Il semblerait que cela serait une bonne solution!

Faire échec à cette maltraitance souvent cachée est une nécessité. Ne pas rester silencieux ni spectateur par crainte d’intimidation ou de représailles. Dénoncer est un devoir, Agissez!

A quand des priorités humaines et sociales sur notre île pour toutes ces personnes âgées, malades ou handicapées oubliées !!

Par notre association nous apprenons à aimer l’attention aux autres, la modestie, à apporter de l’espoir. Mais c’est à nous tous, citoyens et politiques de réagir, la route est encore longue, alors ne les abandonnez pas!

Vous, parents, amis, voisins, membres associatifs, vous hésitez à parler, à apporter de l’aide, vous tergiversez et finalement remettez à plus tard. Si vous avez un doute ne vous abstenez pas, si une situation vous scandalise ou vous révolte, appelez-nous, nous vous aiderons à ce que vos arguments solides ne perdent pas leur impact afin que toutes ces personnes meurtries retrouvent un peu de leur dignité.

Fait le 24 Juillet 2014 Association A-S-I-G
Président: Daniel FAIVRE
106, Chemin Bois de Nèfles
97424 PITON SAINT LEU
Tél. 02-62-34-94-37 Gsm ; 06-92-23-92-4

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires