MENU ZINFOS
Société

Exportation de végétaux: Les nouvelles modalités s'appliquent dès ce samedi


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 14 Décembre 2019 à 13:37 | Lu 1740 fois

C'est à partir de ce samedi que les nouvelles modalités d’export de végétaux s'appliquent. "En effet, la réglementation de l’Union européenne relative à la santé des végétaux qui permet de protéger le territoire européen (métropolitain et ultramarin) face à l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux évolue", indique la préfecture de La Réunion. 

Deux règlements européens induisent ainsi, pour La Réunion et les autres départements d’outre-mer, la nécessité de "renforcer la protection face au risque d’introduction d’organismes nuisibles ou de maladies végétales", et de "maintenir un niveau élevé de protection du territoire européen au regard du risque d’introduction de ravageurs inexistants en Europe continentale mais présents outre-mer (par exemple pour La Réunion : la mouche de fruits ou Bactrocera Dorsalis)".

Les services de l'Etat font le point :  

> Pour les professionnels et les entreprises qui confectionnent des colis suite à une commande d’un particulier :

Il sera possible d’exporter les végétaux après contrôle visuel effectué en interne à l’entreprise. Des contrôles complémentaires seront menés par l’administration selon les végétaux concernés.


> Pour les particuliers expédiant un colis qu’ils ont eux-mêmes confectionné :

Les formalités seront effectuées par le prestataire qu’ils auront choisi (La Poste, Chronopost et autres colis express). Ces formalités ne seront pas nécessaires pour les colis contenant au maximum 5 kilogrammes de végétaux. Elles seront donc neutres pour les Réunionnais et les Réunionnaises.


> Pour les particuliers souhaitant voyager avec des végétaux dans leurs bagages :

Les voyageurs souhaitant amener avec eux plus de 5 kg par passager de végétaux soumis aux contrôles dans leurs bagages (letchis, fruits de la passion ou orchidées par exemple) devront se présenter auprès des inspecteurs phytosanitaires présents dans l’aérogare passagers. Les inspecteurs procéderont à un examen des produits sur place et pourront délivrer les documents obligatoires pour le voyage.

Ces mesures, pour les professionnels comme pour les particuliers, ne concernent pas les fruits exemptés de contrôle (ananas, bananes, durian, dattes et noix de coco) et ceux interdits d’exportation par l’arrêté préfectoral 3766 du 12.12.2019 (mangues, poivrons et piments, combava et autres agrumes, etc.) dont la liste complète est disponible sur les sites internet de la DAAF



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes