Revenir à la rubrique : Santé

Exportation de la dengue en métropole: « Il y a un nombre de cas potentiellement non négligeable »

[42 départements de l’Hexagone sont placés depuis le 1er mai en surveillance renforcée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-moustique-tigre-actif-et-installe-en-Ile-de-France_a127241.html en raison de la présence désormais installée du moustique tigre, vecteur notamment de la dengue. Avec l’arrivée de la période estivale, le risque d’exportation est pris en compte par les autorités. Pour les moustiques, « des systèmes de contrôle sanitaire existent aux frontières ». En […]

Ecrit par Marine Abat sur place – le mercredi 09 mai 2018 à 13H23
[42 départements de l’Hexagone sont placés depuis le 1er mai en surveillance renforcée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-moustique-tigre-actif-et-installe-en-Ile-de-France_a127241.html en raison de la présence désormais installée du moustique tigre, vecteur notamment de la dengue.

Avec l’arrivée de la période estivale, le risque d’exportation est pris en compte par les autorités. Pour les moustiques, « des systèmes de contrôle sanitaire existent aux frontières ». En revanche pour les personnes contaminées, en période virémique, dans des zones où le moustique circule, « il y a un nombre de cas potentiellement non négligeables », a confirmé le Docteur Chieze, directeur de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire de l’ ARS, interrogé à l’occasion d’une [opération de démoustication réalisée ce mercredi à la Saline-les-hauts]urlblank:https://www.zinfos974.com/Lutte-contre-la-dengue-Les-Reunionnais-pas-encore-assez-mobilises_a127489.html . Autrement dit, un moustique tigre qui piquera un voyageur malade en métropole transmettra le virus lors d’une prochaine piqûre.

Par ce phénomène, des foyers épidémiques métropolitains pourraient ainsi être créés. « Il faut donc faire un travail massif pour limiter la circulation virale du fait de la circulation des moustiques », rappelle le Dr Chieze. « Les maladies n’ont pas de frontières ».

Le ministère de la Santé recommande donc de se protéger des piqûres de moustique en cas de séjour à La Réunion. « Si une personne présente dans les 7 jours suivant son retour en Métropole des signes évocateurs de la dengue, elle doit consulter un médecin et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques afin de ne pas transmettre la maladie, si le moustique tigre est présent dans le département », est-il conseillé.

[Des recommandations valables pour l’ensemble des voyageurs à destination de La Réunion]url:https://www.zinfos974.com/Epidemie-de-dengue-Les-touristes-prevenus-des-l-aeroport_a126650.html mais aussi de Mayotte, des Antilles, des Seychelles, de la Polynésie française, de l’Amérique centrale et du Sud, l’Asie du Sud-Est… là où le virus du chikungunya, la dengue et le zika sont présents.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.