Revenir à la rubrique : Economie

Exportation: Les producteurs de fruits dénoncent la réduction de fret

La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) s’est rendue au siège d’Air Austral, ce lundi matin, pour rencontrer les responsables de la compagnie aérienne en présence de Dolor Fontaine, président dAnafruit, organisation de producteurs, et une quinzaine d’autres producteurs. Ils dénoncent la réduction du nombre de vols d’Air Austral mais aussi […]

Ecrit par SH – le lundi 17 novembre 2014 à 13H12

La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) s’est rendue au siège d’Air Austral, ce lundi matin, pour rencontrer les responsables de la compagnie aérienne en présence de Dolor Fontaine, président dAnafruit, organisation de producteurs, et une quinzaine d’autres producteurs.

Ils dénoncent la réduction du nombre de vols d’Air Austral mais aussi d’Air France en cette fin d’année qui entraîne une diminution du fret et de l’exportation des fruits de la Réunion.

« La réduction de vols est déjà d’actualité mais nous avons compté que la suppression de trois vols d’Air Austral et un vol d’Air France chaque semaine correspondra à une perte de 50 à 60 tonnes de fruits par semaine, explique Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. Les vols arrivent jusqu’en Afrique mais pas ici. Cela signifie que les concurrents de la zone prendront notre place, une place que nous n’arriverons pas à reprendre ».

Il s’agit d’une réduction de vols passagers, donc du fret qui les accompagne et en période de fêtes, « c’est une catastrophe » pour les producteurs.

Avec une prédiction de 150 tonnes perdues au mois de décembre, le groupe cherche aujourd’hui des explications et une solution auprès des compagnies aériennes. Si aucune solution n’est proposée, Jean-Yves Minatchy envisage de « verser la totalité de la production perdue à l’aérogare et empêcher les avions de décoller ». Pour Dolor Fontaine, « c’est dans l’intérêt de tout le monde ».

Les partis sont actuellement en discussion.

Ci-dessous, le courrier de Jean-Yves Minatchy à l’attention de Didier Robert : 

 

Exportation: Les producteurs de fruits dénoncent la réduction de fret

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.