Revenir à la rubrique : Société

Expobois 2010 : « Il n’y a pas mieux pour écouler ses produits et rencontrer les clients »

La 28ème édition d'Expobois bat son plein depuis samedi à la rivière Saint-Louis. Au rendez-vous, les artisans et professionnels de la filière bois comptent bien sur cet événement pour relancer leur activité dans un contexte économique difficile. Les explications de la présidente de la Maison des arts et loisirs de Saint-Louis, Jacqueline Hoarau.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 12 juillet 2010 à 15H26

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Jacqueline Hoarau, vous êtes la présidente de la Maison des arts et loisirs de Saint-Louis (MAEL). Quels sont les objectifs et particularités de cette 28ème édition d’Expo-Bois ?

« La population et les artisans attendaient cette 28ème édition. C’est quand même une bouffée d’oxygène sur laquelle il est difficile de passer outre. Cette année, nous nous sommes ouverts sur d’autres professions puisque l’artisanat bois a vu des entreprises être fermées par rapport à la crise. Nous avons également voulu innover en proposant d’autres professions relatifs à l’artisanat local et à la maison. (…) On pourrait résumer en évoquant Expobois comme un salon rassemblant les artisans de la Réunion. »

130 exposants ont répondu présents pour cet événement. Quelles sont généralement les situations et attentes de ces professionnels du bois dans un contexte économique dont on sait qu’il demeure morose ?

« C’est assez difficile car nous nous trouvons en pleine crise. Crise que nous subissons de plein fouet à la Réunion. Le tout est de pouvoir aider les artisans et de faire jouer la solidarité. C’est un super salon. Il est vrai qu’il y a des exposants qui sont déjà sur le salon de la maison mais la plupart ne font que ce salon, ce qui leur permet d’engranger des commandes pour pas mal de temps. En tous les cas, il faut tenir le coup et attendre que la crise passe. »

 

Quels sont les concepts et produits phares qui attirent particulièrement les clients cette année ?

« Le public peut venir à la rencontre d’entreprises assez traditionnelles mais on a également des exposants qui travaillent le bois avec des lignes zen et assez modernes. On a ensuite différents métiers comme le petit artisanat de bois qui peut faire plaisir avec des petits objets coup de cœur. Nous avons mis en place par l’intermédiaire de la Chambre des métiers et du CFA des ateliers thématiques qui permettent au public de participer avec les artisans qui font de la démonstration sur place. Il y a des également des artisans qui exercent des métiers longtemps qui viennent, en dehors des exposants, vendre leurs produits. »

Vous avez mis un stand de l’Institut régional des métiers d’arts dans le cadre de cette 28ème édition. Est-il important, selon vous, de mieux faire connaître le savoir-faire de nos artisans locaux ?

« C’est sûr. L’artisanat est un métier tellement difficile avec des artisans qui restent dans leur atelier et qui rencontrent des difficultés pour vendre les produits de leur travail. En tous les cas, une manifestation comme Expobois, il n’y a pas mieux pour écouler ses produits et rencontrer les clients qui sont intéressés et qui souhaitent faire un achat en particulier. »

Quelle a été l’affluence lors de ce premier week-end ?

« Nous sommes pleinement satisfaits. Hier, nous avons eu beaucoup de monde. C’était surprenant puisque l’on a eu une superbe journée. La manifestation a bien démarré. Bon, aujourd’hui c’est lundi donc c’est un peu plus tranquille mais il y a quand même des gens qui ont le loisir de se promener dans les allées et le nouveau hall éclairé. C’est vraiment sympa. On attend, sans être prétentieux, près de 15.000 visiteurs, voire plus. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.