Revenir à la rubrique : National

Explosion des cas de cancer dans le monde d’ici 2030

Selon une étude britannique publiée ce vendredi dans la revue médicale « The Lancet Oncology », le cancer, cette maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, va exploser d’ici 2030.   Les chiffres sont alarmants. Les cas de cancers dans le monde devraient même s’accroître à un rythme bien […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 juin 2012 à 11H45
Selon une étude britannique publiée ce vendredi dans la revue médicale « The Lancet Oncology », le cancer, cette maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, va exploser d’ici 2030.
 
Les chiffres sont alarmants. Les cas de cancers dans le monde devraient même s’accroître à un rythme bien plus soutenu que l’accroissement naturel de la population, avec une augmentation évaluée à 75% d’ici à 2030, selon l’étude exécutée au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), organisme dépendant de l’OMS et dont le siège est à Lyon.
 
« Nous prévoyons, au niveau mondial, des hausses annuelles des taux des cancers colorectaux, des cancers du sein et de la prostate et pour les pays les plus riches des cancers du poumon pour les femmes », a expliqué le Dr Freddie Bray, qui a dirigé l’étude. 
 
20,3 millions de cancers en 2030
 
Alors que la population de la planète devrait passer de sept milliards d’habitants en 2012 à 8,3 milliards en 2030, le nombre des personnes atteintes d’un cancer devrait lui décoller. Ainsi, il devrait passer de 12,7 millions en 2008 à 20,3 millions en 2030. Une situation encore marquée dans les pays les plus pauvres où les cas de cancer bondiront de 93%. Quant au nombre de décès liés à cette maladie, il devrait passer de 7,6 millions en 2008 à 13,2 millions en 2030.
 
Bonne nouvelle pour éclaircir le tableau sombre, le nombre des cancers de l’estomac et du col de l’utérus devrait lui globalement diminuer. Dans les pays riches, il devrait en être de même avec les cancers du poumon chez les hommes. 
 
Cette étude qui a utilisé les données de Globocan, une base de données du CIRC sur les cas de cancers dans les 184 pays, prévoit aussi la baisse des cancers d’origine infectieuse comme ceux du col de l’utérus et du foie.
 
Des cas cancers liés au développement des pays 
 
L’étude souligne que: « Certains cancers semblent nettement associés au niveau de développement socio-économique », mais ce recul sera plus que compensé par la poussée du nombre des cancers du côlon et du rectum, de ceux du sein et de la prostate. 
 
Inversement, dans les pays en voie de développement, les cancers du col de l’utérus constituent la principale cause de mort de cette maladie. Ils devraient néanmoins diminuer de 2% par an au niveau mondial d’ici à 2030. Celui des cancers du sein s’accroîtra en revanche de 2%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.