MENU ZINFOS
Océan Indien

Exploitation minière à Madagascar: "Les Chinois n’ont pas leur place ici"


- Publié le Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:55

Photo : L'Express de Madagascar
Photo : L'Express de Madagascar
A Soa­mahamanina, à Madagascar, le projet d’exploitation minière d’une société chinoise suscite la division entre les habitants qui y sont favorables et ceux qui s'y opposent, rapporte l'Express de Madagascar.

Dans le village et aux alentours, des graffitis réclament le départ des Chinois. Certaines habitations affichent même des écriteaux en carton dénonçant cette exploitation minière. "Il ne s’agit pas de jalousie, mais plutôt d’un esprit patriotique. Les Chinois n’ont pas leur place ici", rapporte par exemple L'express.

Du côté de la société chinoise Jiuxing Mines, on affiche une volonté d’apaisement et l’ouverture au dialogue. "Il y a trop de manipulation dans cette affaire. Les paysans qui ont signé un contrat avec nous affichent leur satisfaction jusqu’ici", a expliqué une responsable de la compagnie minière. Mais les paysans qui se sont engagés dans un contrat de bail sont considérés par certains habitants comme des traîtres.

Alors que les tensions sont vives, l’entrée du site est strictement interdite et un cordon de gendarmerie en assure la sécurité. Pour "apaiser la tension sociale", le gouvernement malgache, après avoir tenté en vain une médiation, a décidé de mettre l’exploitation en veille.




1.Posté par Nono le 22/07/2016 10:26

Madagascar : qui veut perdre des millions.

2.Posté par ZembroKaf le 22/07/2016 13:29

Les malgaches se réveillent et ont comprit que cette exploitation va rapporter plus aux "gouvernants" et aux compagnies minières qu'au pays et à la population environante :
http://ledaily.mg/comment-on-brade-le-graphite-malgache-le-cas-du-groupe-canadien-dni/
http://www.afriqueconnection.com/article/11-05-2016/madagascar-rio-tinto-verdit-son-activit%C3%A9-mini%C3%A8re-sur-le-dos-des-plus-pauvres#sthash.u7qPdmo3.dpbs
Bonne lecture

3.Posté par boulitos le 22/07/2016 16:25

c'est une bonne chose pour eux. Il faut maintenant espérer que leur gouvernement ne se retourne pas contre eux violemment.

4.Posté par Oscar DUDULE le 22/07/2016 21:10

Il y a déjà eu, il y a deux ans un incendie volontaire dans une usine à sucre tenue par des chinois, qui avait fait plusieurs morts. Les employés malgaches se plaignaient qu i'ils étaient traités comme des moins que rien.

5.Posté par lorema le 23/07/2016 09:18

Tu es naïf Zembrokal, c'est tout simplement le chef du coin qui estime que le backshis qu'on lui a donné n'était pas suffisant. Arrête ton angélisme bobo !

6.Posté par Mwa la pa di le 23/07/2016 17:58

Les chinois sont venu spolier le peuple Malgache !

7.Posté par môvélang le 23/07/2016 21:43

"""""" 5.Posté par Mwa la pa di le 23/07/2016 17:58
Les chinois sont venu spolier le peuple Malgache !""""""
les francés sont jaloux parce qu'ils ont perdu la mains dans leurs anciennes colonies, Madagascar, Algérie , Afrique etc etc ! et ces putains de chinois sont même en train d'acheter la france, terre à blé, à vin, patrimoine foncier , usines etc etc , pour une fois que les nikeurs ne sont pas francés, on ne s'en plaindra pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Ady gasy le 20/08/2016 19:08 (depuis mobile)

le cas de soamahamanina n''est qu''un début car la loi miniere autorise l''accaparement de terres & du sous-sol malagasy

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes