MENU ZINFOS
Faits-divers

Exploitation en zone inondable : Le parquet fait appel de la condamnation de Jean-Bernard Caroupaye


Le transporteur pensait en avoir fini avec cette procédure ouverte depuis bientôt dix ans et sa condamnation à une amende pour lui ainsi que pour sa société de terrassement et de recyclage, prononcée en mars dernier. Mais le parquet de Saint-Denis, jugeant la décision du tribunal correctionnel insuffisante, a fait appel.

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 21 Mars 2022 à 14:13

Exploitation en zone inondable : Le parquet fait appel de la condamnation de Jean-Bernard Caroupaye
Le bras de fer débuté il y a presque dix ans entre Jean-Bernard Caroupaye et les autorités judiciaires au sujet de l'exploitation d'une de ses sociétés située en zone rouge inondable avait franchi un cap, le 11 mars dernier, avec la décision du tribunal correctionnel. Ce dernier avait condamné le célèbre transporteur à 5.000 euros d'amende. Sa société à 15.000 euros.

Pour rappel, un mois plus tôt, un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende avait été requis à l'encontre de l'ancien président de la FNTR ainsi que 50.000 euros d'amende pour sa SAS située à proximité immédiate de l'usine de Bois Rouge.

Le parquet de Saint-Denis a estimé que cette condamnation était insuffisante et a interjeté appel. Jean-Bernard Caroupaye devra venir s'expliquer devant les magistrats de la rue Juliette Dodu, parfois moins conciliants que ceux de Champ-Fleuri. Et ce malgré le fait que la zone en question soit bientôt classée en zone bleue et que preuve ait été faite que les travaux effectués n'ont pas d'incidence sur le plan hydraulique par rapport à la situation historique.

La municipalité lui propose un terrain en échange d'un déménagement

On se souvient qu'en 2011, alors qu'il possédait un terrain de sept hectares dans le quartier de La Cressonnière à Saint-André, le transporteur avait accepté de déménager au motif que son activité bruyante dérangeait les riverains qui, peu à peu, s'étaient installés tout autour de son exploitation dans des logements sociaux. En échange de son départ, la mairie lui avait proposé de venir s'adosser à l'usine de Bois Rouge. Le terrain d'environ 3,5 hectares était à l'époque une décharge sauvage. 

Pour y installer sa société de traitement et de recyclage de matériaux, Jean-Bernard Caroupaye avait été contraint de remblayer la parcelle et de construire une digue afin de créer une plateforme. Entre temps, un protocole d'accord voté en conseil municipal, puis transformé en bail, avait été signé avec la commune. À cette époque, il n'existait ni Plan de prévention des risques naturels (PPRN) ni Plan de prévention du risque inondation (PPRI).

Mais la collectivité s'était rendue compte que le terrain en question se situait en zone rouge inondable. Un permis de construire lui avait été attribué, puis retiré en 2014 avant que le tribunal administratif annule cette décision.

Ses engins saisis

En 2015, le quatrième dossier déposé par le chef d'entreprise auprès de la préfecture était enfin accepté sous réserve qu'il régularise la digue et qu'aucun aménagement ne soit réalisé en zone basse, là où les engins de chantier de la NRL étaient entreposés.

En 2017, après plusieurs arrêtés de mise en demeure, les choses n'étaient toujours pas réglées. En 2018 et 2019, la préfecture, qui avait au départ donné un délai d'un mois pour ce faire, renouvelait ses demandes à l'issue des nombreux passages des experts de la DEAL. Les engins de Jean-Bernard Caroupaye avaient été immobilisés courant 2019, suite à une décision de la cour d'appel. C'est toujours le cas aujourd'hui.

En 2020, une nouvelle demande de mise en conformité en indiquait que la plateforme empiétait toujours sur la zone rouge inondable et que la terre était souillée par les hydrocarbures.

Pour le parquet, s'il y avait un vice caché dès le départ, Jean-Bernard Caroupaye aurait dû se retourner contre la municipalité et demander des dommages et intérêts. "M. Caroupaye a poursuivi ses aménagements sans tenir compte des régularisations qui lui étaient demandées", avait reproché la représentante de la société, Bérengère Prud'homme.
C'est désormais aux juges de la cour d'appel d'en décider.





1.Posté par Lucide le 21/03/2022 15:55

Gout a nou ester

2.Posté par Mèmpapèr ! le 21/03/2022 16:21

Bonne nouvelle ! ceux qui ces dernières années pensaient avoir le dernier mot avec la justice (éventuellement le bénéfice du doute, malgré l'énormité de leur faute), doivent réviser leur stratégie !

A la Réunion, ils sont nombreux à dire à qui veut l'entendre que la justice lé mol ! sur 100 coups, à peine 1% est détecté et fait l'objet de poursuite. Ils sont branchés affaires, normal...

Ce qui veut dire que 99% des coups (corruption, abus de position, de pouvoir, prise illégale d'intérêt..., gestion de fait...) ne sont ni détectés, ni punis par voie de conséquence.

Il faut stopper l'hémorragie ! on sent que ça bouge du côté de la justice et nous devons l'encourager.

Il faut que ce type de délinquant soit puni à la hauteur du désordre réalisé et surtout qu'on ne lui donne plus (à lui et aux membres de sa famille) l'occasion d'exploiter nos ressources.

Eh bien pour le coup, notre chef d'entreprise, barreur de route, crieur de nuit... devra répondre à ses abus (pas les seuls), et là, ce sera une autre histoire.

Trop longtemps, il s'est cru au dessus de lois avec la bénédiction d'élus bobok..., de juges voulant avant tout garantir l'ordre public et la paix sociale... sur les conseils d'élus, eux mêmes craignant le Caroupaye et sa bande, qu'ils ont fabriqué de toutes pièces !

Que la justice continue à s'occuper de ces gens , politiques, chefs d'entreprises... qui eux rêvent d'une justice sans moyens, faible et critiquable à outrance, d'une justice "cocotier" pour eux et croient que seuls les petits de ce monde doivent rendre des comptes. Au nom du peuple : GOUT A NOU missié !

La meilleure justice c'est celle qui passe pour tous, sans faire de bruit...avec efficacité. En ce sens, elle redonnera confiance à la population. On y est pas encore, mais on avance enfin après des décennies de dinettes, dieu merci !

3.Posté par Zébulon le 21/03/2022 16:26

Pauvre Caroupaye, depuis que Didier s'est tiré comme un malpropre tout le monde lui en veut.
Il faisait tellement le fort avec Mongin et ses camions, heureusement Bello lé là pou faitreste à zot tranquille,
Caroupaye Ti bouge encore?

4.Posté par Gros blanc le 21/03/2022 16:29

La geôle et rien d autre pour cet escroc ! Je me mets à rêver d une zistis qui ne soit pas makro ...
Et la christophine ??? Toujours pas de nouvelle il négocié toujours le gasoil en containers ? Ha ha ha ha ha ha ha ha ...pov reunion com dit l autre boug .

5.Posté par Patoche et la « justice » le 21/03/2022 16:43

L’oligarque Caroupaye va faire plier la justice française facilement.

Au vu du fonctionnement du système judiciaire française ; il ne fait aucun doute que l’ultra riche Caroupaye obtiennent ce qu’il désire.

La justice française est simple dans son fonctionnement, si tu es riche tu t’en sors si tu es pauvre tu ne t’en sort pas. Pas plus compliqué que cela

Il y a que les naïfs et les crédules pour croire en une justice en France.

6.Posté par caroapapay le 21/03/2022 17:02

enfoiré
gros zozos!

7.Posté par Village des prés le 21/03/2022 17:48

Et tous ses élus corrompus
Qui vole. Fraude certain n est jamais jugé cumul mandat sur mandat
Quel sorte de justice il faut pour eux
Pourquoi deux poids deux mesures

8.Posté par bob le 21/03/2022 18:53

Coque a li !!

9.Posté par valeo le 21/03/2022 19:25

C'est bien que le parquet fasse appel, ça avait l'air d'être une sentence de complaisance.
Par contre, ce qui m'étonne le plus, c'est que le parquet doive faire appel car purquoi le tribunal correctionnel a été aussi souple avec M.Caroupaye?
Ce serait intéressant de le savoir mais bon.

10.Posté par De lo i coule plus dans la rivière le 21/03/2022 20:06

Largue pa li!

11.Posté par MMarley le 21/03/2022 20:30

Excellente nouvelle. La justice ferait-elle enfin son travail ? Après Hamilcaro, les 2 Robert, TAK, Lacouture, Patel, on en vient aux syndicats. ENFIN ! Tous égaux devant la loi.

12.Posté par Reyonais le 22/03/2022 00:06

Ce n'est pas de la faute de BC

La mairie du secteur sera la seule responsable dans cette affaire

Tous les faits et droits sont biens en sa faveur

La cession de la parcelle d'une plus grande ampleur exigée par la Mairie en lieu et place d'une plus petite reste son seul défaut, perso je n'aurais pas accepté

13.Posté par Reyonais le 22/03/2022 00:24

Ben zaloux !!! Zot y rêve d'avoir un vie Kom li hein? Rienk maloki pou koz Kom ça... Allez travail aussi zot va gagner peut etre mais pas sûre encore... Garde zot étoiles. Pfff rienk la bave ben râleur le coeur...

14.Posté par Poissons le 22/03/2022 07:31

à 5.Posté par Patoche et la « justice » le 21/03/2022 16:43....demandez à Fillon ,DSK, Guéant et aux époux Balkany.....entre autres. ce qu'ils en pensent!

15.Posté par EnfantdelaFrance le 22/03/2022 08:45

Qui sème l ivraie; récolte des épines.
Qui sème le vent; récolte la tempête
Bien mal acquis ne profite moins

Tous ces adages fonctionnent bien pour cet individu agité se croyant au dessus de tout.

16.Posté par Funny le 22/03/2022 09:45

Caroupaye n'a point personne i aime à ou cossa ou la fait pou arrivé coma dont🤔

17.Posté par nicolaï2 le 22/03/2022 21:13

il paie les pots cassés pour d'autres..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes