Expérimentation d’une voie lente sur la Route des Tamarins

A partir du 6 octobre 2017, la Région, en partenariat avec le TCO, la Semto, gestionnaire du réseau kar’ouest et Cap’Run, gestionnaire du réseau Car Jaune,lance l’expérimentation de l’affectation de la voie lente entre l’Eperon et Saint-Paul Centre dans le sens descendant, soit sur une distance de l’ordre de 5 km. Cette expérimentation se fera sur une durée de l’ordre de 3 mois, en vue d’une pérennisation immédiate en cas de bilan positif.

par Zinfos974 – le mardi 19 septembre 2017 à 08H37

En effet, cette voie qui a vocation avant tout à accueillir la circulation des poids lourds en raison de la forte pente, est, en heures de pointe du matin, empruntée par l’ensemble des véhicules, et sert de voie de stockage. Ceci est à l’origine d’un goulot d’étranglement en bas du viaduc, qui aggrave la situation de congestion.

Cette voie réservée permettrait alors aux lignes des réseaux kar’ouest et Car Jaune d’améliorer nettement leurs temps de parcours, et ainsi proposer à la population une alternative crédible à la voiture particulière dans le secteur, notamment pour l’accès à la gare routière de Saint-Paul.

 A terme, et après évaluation de cette expérimentation, l’affectation pérenne de cette voie aux bus assurerait :

- une lisibilité de l’aménagement accrue pour l’usager. En effet, ce principe permet la mise en place d’une signalisation horizontale et verticale permanente et parfaitement adaptée ;
- une fiabilité d’exploitation grandement améliorée ;
- des coûts d’investissements et d’exploitation raisonnés.

Des aménagements spécifiques seront mis en place pour informer /prévenir les usagers de la route et assurer un moindre impact sur les conditions de circulation des véhicules particuliers.

Ces aménagements sont essentiellement constitués de signalisation verticale et horizontale avec l’utilisation de marquages et panneaux issus de la réglementation technique en vigueur (panneaux et marquages au sol spécifiques, permettant aux usagers de parcourir l’itinéraire dans de bonnes conditions) et dans le respect des recommandations des guides en vigueur.

Outre les panneaux et marquages réglementaires issus des règles de l’art, la Région mettra en place tous les compléments de signalisation jugés nécessaires à une bonne compréhension de l’aménagement.

 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x