Economie

Exonération de la taxe d'habitation: "Une réforme qui touche beaucoup de Réunionnais"

La direction régionale des Finances publiques fait le point sur la nouvelle réforme de la taxe d'habitation. L’objectif est de dispenser 80% des usagers du paiement de la taxe d’habitation au titre de la résidence principale d’ici 2020.

Vendredi 30 Mars 2018 - 14:14

La réforme est lancée par le Président Macron dans le cadre du projet de la Loi de finances 2018. Cette réforme est étalée sur 3 ans, avec une réduction progressive de -30% en 2018, -65% en 2019 pour atteindre -100% en 2020. "Les tenants et les aboutissants de cette nouvelle réforme consistent à exonérer de la taxe d’habitation, pour leur habitation principale, 80% des foyers fiscaux du territoire" précise Gilles Le Poder, Responsable du pôle de gestion fiscale.
 
Objectif : 80% de foyers exonérés de taxe d’habitation
 
"Nous avons fait une estimation et sur notre département, nous atteindrons sans difficulté le chiffre des 80% visé par le gouvernement. C’est une réforme qui touche beaucoup de Réunionnais pour leur habitation principale" ajoute précise Gilles Le Poder.
 
À la Réunion, la zone Est devrait particulièrement profiter de cette mesure, alors que sur Saint-Denis les prévisions sont plus basses. "Les zones dans lesquelles les populations ont de plus faibles revenus seront avantagées par cette mesure" précise le responsable du pôle de gestion fiscale.

Le nouveau dégrèvement concerne les foyers dont les ressources ne dépassent pas un seuil déterminé en fonction de la situation familiale. À terme, en 2020, il y aura une exonération de la taxe d’habitation pour tous les foyers remplissant les critères de revenus, qui sont relativement élevés. Une mesure déjà mise en place aujourd’hui partiellement avec le plafonnement.
 
Taxe télé et GEMAPI ne disparaitront pas
 
Le redevable de la taxe d’habitation est l’occupant au 1er janvier de l’année N. Chaque année, la base nette taxable évolue en fonction du coefficient de revalorisation des bases. Le taux global est une addition de taux : taux communal, taux EPCI, taux TSE, taux Gemapi. Cependant, la redevance audiovisuelle et les taxes mises en place par les communes telles que la récente GEMAPI seront à charge du contribuable .
 
Un simulateur en ligne
 
"Pour nous permettre de savoir si les gens sont bénéficiaires, il faut que l’on connaisse leur revenu. Tout cela va beaucoup plus vite en ligne. Il est possible de faire une simulation du montant de l’exonération de la taxe d’habitation en ligne. Il est important, même si l’on ne paye pas d’impôt sur le revenu de faire cette déclaration pour pouvoir bénéficier non seulement de cette exonération, mais également d’un nombre de prestations sociales" conclut Gilles Le Poder.

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 8571 fois




1.Posté par jlc le 30/03/2018 15:42

Bonjour! tout le monde sera content , ils auront plus à payer la taxe d'habitation .personne manifeste là.

2.Posté par Grandimoune le 30/03/2018 16:00 (depuis mobile)

combien creol est proprietaire deja la question a se posé vu qu on nous enlève de nos terres pour pouvoir faire des villas de rêve au gens venu de l exterieur c est eux les plus heureux et pas nous comme tous les iles que la france departemantalise

3.Posté par un déluge le 30/03/2018 17:31

la taxe audio visuelle aussi il faut supprimer ,il y a rien sur réunion 1ère, a part de copier les programmes de la france ,tél que allons chanter c'est un copier n'oubli pas les paroles de nagui avec leur case a trou.tel que kid créole lé copier aussi ,l'actualité je regarde antenne réunion, de nullité reunion 1ère et nous payons la taxe pour ces gens, qui ont aucune imagination.Télé piment ,télé kréol lé 10 fois plus mieux.Regarde antenne reunion faite chauffer la marmite ce n'est pas copier.Souvent c' est mal filmer, toujours excusez, petit probleme technique et hors il perçoit la gagnotte de nos impots télé .CET IMPOT EST INJUSTE.

4.Posté par toujours les memes cocu et les toujours plus gras le 30/03/2018 18:28

ahaha ca me rappelle la suppression de la taxe professionnelle. merci patron

5.Posté par cheche le 30/03/2018 18:29

pour beaucoup de reunionnais notamment ceux aux minimas sociaux cette taxe ne les concernait pas,l'Etat abondant les communes du manque à gagner...heureux les mecs!

6.Posté par klod le 30/03/2018 18:31

et les 20% restant ? toujours les mêmes qui raquent .

7.Posté par Batofou974 le 30/03/2018 18:54

Les mêmes pour passer à la caisse ! Sommes là pour payer, encore payer, et n'avoir AUCUN droit, si ce n'est que payer et se trouer le cul tous les jours pour aller bosser . Quel gouvernement merdique ! Les dindons de la farce sont encore baisés une fois de plus !

8.Posté par JORI le 30/03/2018 19:21 (depuis mobile)

Normal, puisque 96% des reunionnais possède un patrimoine !!.

9.Posté par JORI le 30/03/2018 19:22 (depuis mobile)

Qu'en pense ratenon ?.

10.Posté par Jp POPAUL54 le 30/03/2018 19:26

Allez cette fois, il faut faire une manifestation de satisfaction avec des banderoles de smileys.

11.Posté par Zimpo le 30/03/2018 19:42 (depuis mobile)

Toujours les mêmes qui ont des avantages ! Ceux qui travaillent dur pour s’en sortir eux non ....ils feront des économies pour picoler d’avantage devant la boutique

12.Posté par Pierre Balcon le 30/03/2018 20:02

Dans une copropriété , avant chaque AG, on a le droit de disposer d'un état de la répartition des charges .

Pourquoi dans une commune ne pourrait on pas de la même façon exiger d'avoir aussi cette répartition des charges fiscales , en gommant évidemment le caractère nominatif .

La DFIP , plutôt que de relayer la propagande gouvernementale , serait mieux avisée de tenir à la disposition des citoyens contribuables , pour chaque commune :

En spécifiant les données par décile :

- le nombre de contribuables concernés ,
- le niveau de la valeur locative pour le décile concerné;
- le niveau des 2 impôts générés au titre de la TH et de la TFB .

Et là on se rendrait compte que la charge fiscale directe est concentrée sur un faible nombre de contribuables .

Et c'est ça qu pose problème .
Dans une démocratie quand seul un petit nombre paie l'impôt alors il y danger de "décohésion".

Macron , avec cette réforme hasardeuse et injuste , est en train de déstructurer les communautés décentralisées .

C'est dans son esprit . Le roi ( lui ) et le peuple .

13.Posté par GIRONDIN le 30/03/2018 20:26

Bientôt remplacée par quoi ?

14.Posté par Papangue le 30/03/2018 20:55

Ne vous bercez pas d'illusions. On se fait tous entuber. Ne croyez pas un seul mot de ces marchands de rêves. Gardez les pieds sur terre. Ce n'est que le commencement de la fin.

15.Posté par Marie le 30/03/2018 21:10

à 2.Posté par Grandimoune déjà faut avoir les moyens pour être propriétaire en plus ceux qui ont bénéficié en leur temps de l'APL sont propriétaires alors que beaucoup de la classe moyenne QUI PAIENT DES IMPOTS eux n'ont pas cette chance ....maintenant si les gens comme vous dites de l'extérieur vous gênent, demandez votre indépendance comme cela vous allez pourvoir discuter du bon vieux temps entre vous....! et précision les villas de rêve et alors ces personnes ont bossés pour pouvoir se faire construire leur maison pas comme certains qui attendent tout de l'Etat le cul posé devant leur télé toute la journée!

16.Posté par Marie le 30/03/2018 21:13

et personne réagi pour la fameuse GEMAPI......attendons la suite!

17.Posté par Ti-tangue le 30/03/2018 21:21

Ne vous réjouissez pas trop tôt amis réunionnais , cette taxe disparaissant pour certains SERA REMPLACEE par une autre autrement plus salée ( on parle d'une augmentation substantielle - plus du double - de l'impôt sur le foncier ) .
Ceux qui s'imaginent que la matraque fiscale va devenir plus légère , se trompent lourdement .
Cette annonce , c'est la vaseline : attendez ce qui va suivre !

18.Posté par tikaf le 31/03/2018 07:18 (depuis mobile)

bizarre bizarre ces suppressions!!! pourquoi enlever une poule aux oeufs d'or?

19.Posté par Dignité le 31/03/2018 07:34

Quand les communes auront un rendement de TH bien inférieur à ce qu'elles espéraient , elles y remédieront en augmentant d'autres impôts sur lesquels elles pourront agir.
C'est ce que redoutent MACRON et son gouvernement fantoche.
Comment empêcher les communes d'agir en ce sens sans toucher au principe de liberté de gestion des Collectivités locales garanti par la Constitution?
L'erreur de Macron c'est d'avoir appliqué tout de suite la hausse de la CSG et d'avoir différé dans le temps, de manière étalée, la mesure compensatoire prévue , soit la suppression de la TH;
Les français qui ont été "pompés" de la CSG n'oublieront jamais le coup de trafalgar que ce gouvernement leur a fait.
Les députés "En marche " rasent les murs en métropole de peur d'affronter la colère du peuple à ce sujet.

20.Posté par Marie le 31/03/2018 08:29

ces messieurs dames des impôts ont oublié de distribuer les tubes de vaseline à la sortie ......car il va en falloir pour digérer la suite.....merci encore à ceux qui ont voté pour le Macron!

21.Posté par Ti baptiste le 31/03/2018 08:52

Restent les 20 % qui vont continuer à pater, ce sont les mêmes à qui on ponctionne tout, dont les enfants ne bénéficient d'aucune aide ou bourse à la scolarité, ceux là même qui n'ont pas droit aux primes diverses et variées et ceux lù même sur qui les 80% gueulent en les considérant comme nantis.

22.Posté par merci Jupiter le 31/03/2018 09:30

A quand la taxe foncière ? Nulle doute que ce qui est donné d'un coté sera repris de l'autre tôt ou tard. N'est-ce pas les communes ?

Et pour l’impôt sur le revenu ? Des articles montrent qu'en taxant à hauteur de 0,2% les transactions financières et immobilières on pourrait financer le budget de la nation.

Donc on nous donne des cacahouètes et il faut dire merci.
Moi je dis ouvrons les yeux !

23.Posté par p.mass le 31/03/2018 09:36

Les mêmes qui vont payer pour se faire emmerder au quotidien par ceux qui continuent à ne rien payer !
60 % de Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu !
80 % des Français exonérés de la taxe d'habitation !
Effectivement rien ne change pour ceux qui vivent au crochet de ceux qui bossent !
C'est cela la solidarité.

24.Posté par Jean le 31/03/2018 09:37

Dans cette "démocratie" il vaut mieux vivre des minimas sociaux, profiter de tous les avantages liés à l'inactivité, et surtout ne pas travailler dur pour gagner sa vie !

La qualité de vie entre un bosseur et un gratteur est à l'avantage de ce dernier !

Ne vous inquiétez pas les forçats du travail, cette suppression sera payée par vous !

Système de m....!

25.Posté par Marie le 31/03/2018 10:14

.....à regarder la photo....ils en rigolent déjà ....allez oups un peu de vaseline messieurs dames....!

26.Posté par Grandimoune le 31/03/2018 10:19 (depuis mobile)

a marie .merci pour ceux ou celle qui avant vous ont cotisé et travaillé et aujourd hui au chômage et maintenant c est eux les paresseux qui auparavant a payé la retraite se vos grands parents et qui vous a servit a vous élevée en allocs 🤔🤔🤔🤔🤔

27.Posté par part des choses le 31/03/2018 10:46

En france pour compatir les dépenses gaspillages de l'europe ,moi français dessus papier, on est condamné a payer ,le gouverne ment va sortir des taxes de tout genre .Regarde le gaspillage de l'argent de la feder par la région,quand nous va échapper dans la main de l'europe, regarde tous nos fonctionnaires qui étaient sur des postes budgétaires ,comment ils se retouvent dans des collectivités ,région ,departement.pour faire plaisir a l'europe ,tel que les agents de l'éducation natoinale ,la dde,ainsi de suite.

28.Posté par olive le 31/03/2018 10:46

ils suppriment la taxe d'habitation pour la remplacer par la contribution d'habitation ou la taxe de résidence ou l'impôt solidaire du logement... enfin, ils vont en changer le nom ! comme la taxe professionnelle qui est devenue
la contribution foncière d'entreprise. S'ils ne baissent pas les dépenses publiques, d'une façon ou d'une autre le gouvernement prendra l'argent... autrement.

29.Posté par jean claude le 31/03/2018 11:52


Et oui comme pour beaucoup de FRANCAIS de metropole

Alors que tout augmente et que les fins de mois sont compliquees

pour preuve la valorisation de certaines allocations AAH RSA ECT EC

On appel ca le nivellement par le bas

ca va finir par coincer

30.Posté par jean claude le 31/03/2018 12:49

post 19

Non nous n oublierons jamais l 'augmentation de la CSG car tu travailles toute ta vie et lorsque tu decide de partir ayant fait calculer ta retraite tu te dits
bon c est pas enorme mais je vais vivre

au lieu de quoi le gouvernement vient fausser la donne et j appel cela du vol en diminuant le retraites sachant les difficultes que nous allons rencontrer
les maisons de retraitev ect ect

je sais deja ce que je mettrai dans l urne d autant plus que j'ai entendu un depute LREM dire que les retraites avaient la vie facile

honte la lui, nous devrions demander se demission et rester dans la rue tant que nous ne l avons pas obtenu

peuple francais
reveillez vous car l heure est grave

31.Posté par Marie le 31/03/2018 13:19

post 26 grandimoune qu'est ce que vous racontez comme conneries je ne comprend rien à votre post car pour votre info j'ai bossé le nombre d'années qui fallait , cotisés payés et paye encore les impôts à toutes les sauces pour un final bénéficier de la hausse de la CSG alors à mon avis vous vous trompez de crèmerie là, c'est plutôt moi qui paye vos allocs !

32.Posté par zimpo le 31/03/2018 13:40

Ces gens qui seront soi disant avantagés ont pour la plupart travaillé toute leur vie, pour pas grand chose en retour souvent .
N'oublions jamais qu'avant tous ceux qui se plaignent de travailler aujourd'hui le font car ceux qui ont trimé avant ont laissé leur place

33.Posté par MICHOU le 31/03/2018 13:40

dsl erreur de pseudo, toutes mes excuses à zimpo

34.Posté par Ti-tangue le 31/03/2018 13:43

@ - 28.Posté par olive
Oui , ou alors la fameuse taxe autour de laquelle ils tournent autour depuis des années : taxer les propriétaires qui ont fini de rembourser leur emprunt ( 20 à 30 ans de sacrifices ! ) sur un imaginaire avantage fiscal puisqu'ils ne paieraient pas de loyer ( les salauds de possédants ! ) .
A force de tourner autour ils finiront bien par mettre le pied dedans .

35.Posté par une réunionnaise 97410 le 31/03/2018 20:44

Je trouve que par rapport aux petits villages en métropole dont les taxes foncières et d'habitations s'élèvent de 1600euros à 2500euros par exemple,les taxes foncières à st gilles, la Possession, sont raisonnables, sur notre ile.Quand on paie par exemple,pour st gilles, la Possession, 3800euros de taxe foncière, vous avez l'environnement quand meme, et la mer, vous ètes près de tout.C'est vrai soit vous pouvez payer, soit vous ne pouvez pas payer, mais c'est raisonnable.Raisonnable sans y etre, peut faire mieux peut etre?

36.Posté par Marie le 31/03/2018 22:41

à JORI le 30/03/2018 19:22 (depuis mobile).....vous savez comme moi que le Ratenon en a rien à foutre à partir du moment où il fera croire à la population D 'ASSISTES" qu'ils vont continuer grâce à lui à se gratter les fes...s devant leur télé en criant ....quand il le demandera .... "nous pauvres démunis qui cherchons du travail...." et là JORI vous connaissez aussi bien que moi la suite.....!

37.Posté par Dignité le 01/04/2018 09:46

A tous les mécontents , réagissez selon les règles en vigueur dans notre démocratie. Aux prochaines élections sanctionnez ceux et celles qui vous ont chagrinés en vous pourrissant la vie: DEGAGEZ LES .

Le premier responsable est E. MACRON. C'est un Président qui se révèle finalement petit en prenant dans la poche des pauvres (parce qu'ils sont plus nombreux) pour donner aux riches qui, selon lui, devraient faire "ruisseler" tout le fric que l'Etat leur laisse vers les pauvres. Théorie qui n' jamais marché en raison de la cupidité des riches. Plus ils gagnent de l'argent, plus ils en mettent de côté pour leur descendance.

38.Posté par nom le 01/04/2018 11:32

csg; assurances, mutuelles de santé,cotisations vieillesses, etc... etc... tout ça a flambé. et on veut nous faire croire qu'on a gagné en pouvoir d'achat.. ex: fonctionnaire cadre C . gain en points d'indice(PPCR), mais baisse du salaire net.

39.Posté par JORI le 01/04/2018 12:28

37.Posté par Dignité le 01/04/2018 09:46
J'attends avec impatience votre "théorie" qui aurait déjà fonctionné quelque part dans ce monde pour le pour grand bien de tous.

40.Posté par JORI le 01/04/2018 12:29

37.Posté par Dignité le 01/04/2018 09:46
Ceci dit comme vous le dîtes, on peut aussi tous les dégager. Reste à savoir par qui les remplacer!!.

41.Posté par Vaste arnaque le 01/04/2018 20:56 (depuis mobile)

Comme les communes auront besoin du même montant de taxes ce sont les 20% qui continueront de payer pour tous les autres
Donc prévoyez que ceux qui puent vont voir leur taxe multipliée par 4 au minimum
Merci qui ? Pas de quoi se rejouir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >