Revenir à la rubrique : Economie

Exonération de la taxe d’habitation: « Une réforme qui touche beaucoup de Réunionnais »

La direction régionale des Finances publiques fait le point sur la nouvelle réforme de la taxe d'habitation. L’objectif est de dispenser 80% des usagers du paiement de la taxe d’habitation au titre de la résidence principale d’ici 2020.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 mars 2018 à 14H14
La réforme est lancée par le Président Macron dans le cadre du projet de la Loi de finances 2018. Cette réforme est étalée sur 3 ans, avec une réduction progressive de -30% en 2018, -65% en 2019 pour atteindre -100% en 2020. « Les tenants et les aboutissants de cette nouvelle réforme consistent à exonérer de la taxe d’habitation, pour leur habitation principale, 80% des foyers fiscaux du territoire » précise Gilles Le Poder, Responsable du pôle de gestion fiscale.
 
Objectif : 80% de foyers exonérés de taxe d’habitation
 
« Nous avons fait une estimation et sur notre département, nous atteindrons sans difficulté le chiffre des 80% visé par le gouvernement. C’est une réforme qui touche beaucoup de Réunionnais pour leur habitation principale » ajoute précise Gilles Le Poder.
 
À la Réunion, la zone Est devrait particulièrement profiter de cette mesure, alors que sur Saint-Denis les prévisions sont plus basses. « Les zones dans lesquelles les populations ont de plus faibles revenus seront avantagées par cette mesure » précise le responsable du pôle de gestion fiscale.

 

Exonération de la taxe d'habitation:

Le nouveau dégrèvement concerne les foyers dont les ressources ne dépassent pas un seuil déterminé en fonction de la situation familiale. À terme, en 2020, il y aura une exonération de la taxe d’habitation pour tous les foyers remplissant les critères de revenus, qui sont relativement élevés. Une mesure déjà mise en place aujourd’hui partiellement avec le plafonnement.
 
Taxe télé et GEMAPI ne disparaitront pas
 
Le redevable de la taxe d’habitation est l’occupant au 1er janvier de l’année N. Chaque année, la base nette taxable évolue en fonction du coefficient de revalorisation des bases. Le taux global est une addition de taux : taux communal, taux EPCI, taux TSE, taux Gemapi. Cependant, la redevance audiovisuelle et les taxes mises en place par les communes telles que la récente GEMAPI seront à charge du contribuable .
 
Un simulateur en ligne
 
« Pour nous permettre de savoir si les gens sont bénéficiaires, il faut que l’on connaisse leur revenu. Tout cela va beaucoup plus vite en ligne. Il est possible de faire une simulation du montant de l’exonération de la taxe d’habitation en ligne. Il est important, même si l’on ne paye pas d’impôt sur le revenu de faire cette déclaration pour pouvoir bénéficier non seulement de cette exonération, mais également d’un nombre de prestations sociales » conclut Gilles Le Poder.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.