MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Existerait-il à Saint-Louis un endroit épargné par la saleté et où il ferait bon vivre ?


Par Tami Nona - Publié le Lundi 19 Novembre 2012 à 11:17 | Lu 575 fois

Existerait-il à Saint-Louis un endroit épargné par la saleté et où il ferait bon vivre ?
Difficile d'y répondre car Saint-Louis est malade du mauvais entretien général de ses artères ouvertes à la circulation publique, principalement dans les quartiers sensibles où s'entasse la misère sociale. Dans le centre ville nous assistons chaque jour à un festival de bruits assourdissants provoqués par des ouvriers maniant leur soufflante. L'on se demande bien ce qu'il peut y avoir d'écologique à utiliser ce genre d'instrument plutôt bruyant qu'utile et qui ne fait que soulever la poussière ?

Ailleurs, et surtout en proche périphérie, les rues ne sont plus nettoyées et croulent sous les déchets. À ce propos, un élu m'a laissé entendre qu'il était impossible aux services de voiries de coller un agent à chaque individu pollueur. Certes, mais à quand un relevé cartographique des zones réputées les plus cradingues ?

Et la circulation, quelque soit le moyen de locomotion, où en sommes-nous ?
Un exemple : la traversée de la rue Lambert pour les démarches quotidiennes, comme aller au bureau de poste, à la mairie ou ailleurs, relève le plus souvent du parcours du combattant. Et si, pour votre plus grand malheur, vous êtes amené à privilégier la marche à pied, ce ne sont pas les cyclistes circulant sur les trottoirs, et le plus souvent à contre-sens, qui vous faciliteront la tâche. D'autant que, dans la plupart des cas, c'est vous qui allez être obligé de prévoir les écarts à faire pour les éviter.

Au niveau de la Rue du Dr Raymond Vergès, les trottoirs sont pris d'assaut par quelques commerçants et cela au détriment du piéton qui se voit obliger, à ses risque et périls, d'en descendre pour contourner l'obstacle.

Autre chose, et là, ça craint! « effectivement, ça craint tous ces mollards sur les trottoirs ! » et à ce titre, un prix au nombre de lancers francs devrait être décerné à la ville ; on en voit partout et de toutes les couleurs... c'est franchement dégoûtant... pouaaahh ! Mais il me semble que cette pratique d'un autre âge n'ait aucune incidence sur le comportement des élus qui, pour ne pas marcher dedans préfèrent éviter le jet. Et encore, ne vous ai-je pas parlé de ceux qui urinent n'importe où et en plein jour.

Une chose est certaine, le piéton est constamment en danger et cela ne semble offusquer personne, pas même l'inexistant élu délégué à la sécurité urbaine.




1.Posté par la question le 19/11/2012 14:34

La vraie question est:
existe-t-il n endroit où la droite de Saint-Louis et ses sbires ne viennent pas médire?

Cet article est stupide, on y reproche même aux employés de travailler!

2.Posté par Réponse à la question le 19/11/2012 16:15

La vrai question est : Existe t'il un endroit à Saint-Louis que l’équipe municipale n'a pas déçu ?

C'est bien beau de renvoyer la balle à droite, à gauche, en haut en bas etc .... les faits sont là : Qui est au pouvoir depuis 2008 ?

Tiens la saison cyclonique approche : bientôt quand il y aura un cyclone on accusera la droite d'avoir sali la commune..........


3.Posté par Zbob le 19/11/2012 17:23

La réponse est non!
D'abord parce que les habitants ne respectent rien et ne se respectent pas puisqu'ils acceptent de vivre dans cette saleté ( dans leur grande majorité , sinon la ville ne serait pas dans cet état) .
Les jeunes sont sales? Oui, mais les autres?
- Les commerçants qui entassent en permanence des cartons vides ( tous les jours , tous les soirs) sur les trottoirs?
Les bazardiers qui après avoir plié les étals le soir laissent toutes leurs merdes sur le trottoir ?
-Les adultes qui dans de nombreux quartiers jettent les déchets de leur cour sur le trottoir ( et je suis effaré de voir, dans cette villle où soit disant la misère abonde, le nombre de machines à laver, téléviseurs, frigos,gasinières jetés , et à côté le carton du nouvel achat...preuve s'il en est que les gens peuvent acheter )
Les voitures stationnent devant les maisons et les tas d'ordures mais aucun des habitants de ces quartiers dégueulasses n'a l'idée d'aller à la déchèterie toute proche...et gratuite

Cette ville n'a plus que le nom de viille , elle ressemblera bientôt à ce quartier fameux du Caire où les gens ( des dizaines de milliers) vivaient sur les ordures ( là où soeur Emmanuelle a travaillé pendant 40 ans) ce quartier était la décharfge de la capitale égyptienne, à quand ce statut pour St Louis?

Et si la ville est aussi sale , n'oublions pas ( on les applaudit bien fort) les employés communaux qui ne font plus rien , qui se planquent ( souvent dans des coins tranquilles comme l'étang du Gol où stationnent des fourgonnettes de la ville pendant qu'à proximité les "inemployés communaux" discutent en fumant et buvant des bières) les services techniques sont aux abonnés absents , plus rien ne s'y fait ( à part attendre la paie que certains voudraient voir indexée!) plus personne ne commande , on bulle et on ne nettoie surtout pas...

Et pendant ce temps certains élus ( dont le maire qui dans sa grande magnificence a le temps, avant de partir glander en métropole, de réunir sa cour des miracles pour dénoncer la justice "coloniale" qui ose dire que c'est un pourri) vont se pavaner au congrès ou je ne sais quelle assemblée des maires de France , petite sauterie ( c'est le cas de le dire) où beaucoup ne font q'une apparition avant d'aller , au bras de leur moitié ou de leur maîtresse, faire les boutiques avant Noël

4.Posté par """"j'aimepaslesparesseux""" le 20/11/2012 09:04

J'habite à Saint-Louis et j'ai honte pour ma ville.
Il y a pourtant des ouvriers dédiés à la propreté.
Monsieur les chefs de service et des ressources humaines ou mesdames, pouvez-vous nous dire comment sont calculées les 35 heures (ou les 39 heures) des employés communaux de saint-louis.
A mon avis il n'y a que certains employés des écoles et de certains bureaux qui doivent faire leur 35 heures.
Un balayeur travaille dans un quartier de 8h à 10 voir 11H, puis rejoint tranquillement son domicile. Soit à peu près 2h 30 de travail par jour donc 15 h par semaine. Personne ne dit rien car si ce sont des communistes il faut pas critiquer les camarades, si ce sont des gens de la droite, il faut laisser faire.
Tout cela dure depuis 2008. C'est pareil pour les agents de sécurité devant les écoles. Ils font les beaux avec leur tenue bleue.
En attendant la ville est sale, les détritus s'entassent, la taxe est chère, les impôts hors budget et aucun élu ne s'inquiète.
Au passage je félicite les services techniques pour sa TRES BONNE GESTION de la dégradation de la chaussée et des réseaux de la rue du docteur Schweitzer. Donnez nous le nom des agents communaux qui ont géré ces travaux et du prestataire qui a réalisé ces travaux pour qu'on leur fasse de la publicité.
En attendant c'est la création de la 25éme commune qui est à l'honneur. Ben je crois que nous allons encore faire pitié pendant plusieurs années.

5.Posté par La vraie réponse le 20/11/2012 11:12

La vérité c'est simple. Les 300 agents du service entretien ont été embauchés par Cyrille Hamilcaro. Claude Hoarau les a titularisés parce qu'il n'a pas voulu faire de différence et qu'il pensait apaiser les esprits.
Mais la droite les pousse à rien foutre, disant inquiétez plus, reste zot kaz, si on vous cherche des crosses le SAFPTR vous soutiendra. Puis l'UMP et cie va claironner partout que la ville est sale pour faire de la politique.

Et sanctionner un fonctionnaire titulaire ce n'est pas facile, presque impossible s'il y a un syndicat derrière.

6.Posté par Blackpearl le 20/11/2012 13:13

Post 3 & 4: je suis ok à 100% avec vous, cette commune de Saint-Louis est une honte pour la Réunion! il y a près de 400 agents au Service Environnement de cette ville...Que font-ils SVP? les rues n'ont jamais été aussi sales depuis l'arrivée en 2008 de cette équipe d'amateurs. Le Maire ne tient aucun compte des recommandations du préfet pour redresser les finances de cette ville sinistrée. Au contraire, il continue à recruter, verser des primes imméritées, j'en passe et des meilleures. Au bout du compte, c'est la population qui en pâtit: plus de moyen de faire émerger des projets, plus de services municipaux fonctionnant correctement (car en sureffectif et peu de compétents), plus de rues entretenues, plus de loisirs, bref, la liste serait trop longue! Car il faut bien les payer tous ces 2300 agents communaux!

7.Posté par mina le 20/11/2012 15:55

@ la question !!!! savon marseille vi connait ?lé sale lé sale koué la droite na affaire la dedans ????

8.Posté par RIDOUANE le 20/11/2012 16:17

Post 5
merci de dire enfin ce que tout le monde sait à Saint-Louis.

9.Posté par JOCE le 21/11/2012 12:49

Quelle imagne cette commune donne aux touristes ?

10.Posté par Ded le 22/11/2012 09:25

Post 9:
Quels touristes?
Ils ne passent pas au centre ville ( on n'y circule pas , on ne peut se garer) , au mieux ils vont aux Makes , à la fenêtre. Avec un peu de chance ils visitent le merveilleux petit musée de Maison Rouge ( hélas assez mal indiqué) qui est la seule chose qui vaille dans cette ville, mais peu de St Louisiens le connaissent alors qu'il est admirable et je le dis avec plaisir car c'est toujours une jie d'y aller faire un tour ( sans compter que le personnel est vraiment gentil et sympatique ce qui mérite aussi d'être soligné) .
L'Etang du Gol serait attirant s'il ne fallait traverser la zone industrielle et le quartier qui justement manque nettement de propreté ( sans doute parce qu'il abrite les services techniques en fin , techniques est un bien grand mot!)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes