MENU ZINFOS
Santé

Exercice plan d'urgence contre les maladies animales très contagieuses


- Publié le Jeudi 6 Décembre 2012 à 16:43 | Lu 974 fois

Exercice plan d'urgence contre les maladies animales très contagieuses
Des agents de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et du groupement de défense sanitaire (GDS) ont réalisé conjointement mardi 4 décembre 2012 un exercice de terrain afin de tester et d'améliorer les plans d'urgence destinés à prévenir l'apparition et à lutter contre les maladies animales très contagieuses, telles que la fièvre aphteuse, la peste porcine ou encore la grippe aviaire, qui pourraient causer de lourdes pertes économiques dans les cheptels réunionnais.

Pour l'occasion, le président du GDS avait mis son exploitation bovine à la disposition de la vingtaine de participants. Le thème majeur de cette action visait à maîtriser les gestes permettant d'éviter toute diffusion et propagation de microorganismes pathogènes (et notamment des virus), tout en veillant à protéger la santé des opérateurs :
- savoir revêtir les équipements de protection individuelle ;
- savoir les retirer correctement ;
- connaître les produits désinfectants actifs et leur bon usage.

L'exercice s'est conclu par une séance d'évaluation et de bilan.

Ces exercices collectifs constituent la pierre angulaire du système de protection sanitaire des élevages de l'île et il est nécessaire de les réaliser annuellement pour maintenir leur efficacité. Au cours des 2 ans à venir, un exercice de plus grande ampleur, qui associera notamment les autres services de l'Etat et les organismes professionnels ou à vocation sanitaire concernés, sera également organisé.




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 06/12/2012 15:51

oui, ca va nous servir avec le guano de chauve souris de Madagascar riche en maladie et contrôlé avec désinvolture qu'on trouve depuis peu dans les jardineries.

2.Posté par whylliams le 06/12/2012 20:33

On appelle cela "la mondialisation".Avez-vous entendu parler su frelon asiatiques?et bien cela ne va pas tarder.Aujourd'hui on emmene toutes sortes d'animales a LA REUNION,,comment voulez-vous que ces maladies ne se developpent pas sur l'ile!Avec tout le brassage de population qui arrive et qui parte,entre les containers de particuliers qui viennent s'installer,qui emmenent dans leurs effets toutes sortes de maladies , de bestioles, je crois que le controle sanitaire devrait commencer par le port de la reunion.

3.Posté par n o e le 07/12/2012 04:47

Si tout cela arrivait chez nous , on serait foutu !

4.Posté par mondialisation et liberalisation le 07/12/2012 06:20

laisser faire (les chites nenfant 12 heures par jour)
laisser passer (le bisphenol et l'histoplasmose)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes