Revenir à la rubrique : Société

Exercice international contre le trafic de stupéfiants en mer

Du 1er au 3 juillet s’est tenu au sein des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien un exercice d’une ampleur inédite. Cet exercice d’état-major, organisé en collaboration avec les états partenaires du programme « Sécurité Maritime » de l’Union Européenne (1), et en particulier la COI, visait à s’entraîner à la lutte contre le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juillet 2015 à 13H19

Du 1er au 3 juillet s’est tenu au sein des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien un exercice d’une ampleur inédite. Cet exercice d’état-major, organisé en collaboration avec les états partenaires du programme « Sécurité Maritime » de l’Union Européenne (1), et en particulier la COI, visait à s’entraîner à la lutte contre le trafic de stupéfiants en mer.
 
Placé dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, cet exercice de poste de commandement a permis de planifier et conduire une opération d’interception d’un navire trafiquant de drogue. La complexité de ce type d’intervention résidant principalement dans la coordination entre Etats et administrations, l’état-major armé par les FAZSOI était en liaison avec un centre régional de coordination des opérations constitué de juristes et militaires des pays de la COI, mais aussi d’un officier général somalien.

L’état-major était également appuyé par deux experts des Douanes, dont l’un venu de métropole spécialement pour l’occasion. Enfin, l’état-major a accueilli la procureure adjointe du parquet de Saint Denis, garante du bon déroulement juridique de l’opération.
 
Cet exercice ambitieux a permis de faire collaborer les forces armées basées à la Réunion avec leurs interlocuteurs de six pays de l’océan Indien (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Seychelles, Somalie)  et avec trois administrations françaises différentes, dont l’une (le secrétariat général à la mer) placée directement sous l’autorité du Premier ministre.

Il reflète l’implication des FAZSOI dans une zone stratégique, le sud de l’océan Indien, au sein de laquelle la Réunion occupe un rôle majeur.

 
(1) MASE (pour Maritime Security) est un programme destiné à renforcer la sécurité maritime dans l’ouest de l’océan Indien. Il implique 22 Etats d’Afrique orientale, australe et de l’océan Indien. La France y participe au titre de la Réunion. Au-delà du mandat initial de lutte contre la piraterie, le programme vise à développer la coopération entre les Etats de la région pour améliorer leur efficacité dans tout le spectre des missions d’action de l’Etat en mer.
 

 

Exercice international contre le trafic de stupéfiants en mer

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.